Automatisation localisation téléphone

Bonjour à tous.

Je galère sur les automatisations par rapport à la localisation.
Ce que je souhaite, c’est arrêter le chauffage de certaine pièce lorsque ma femme et moi somme absent.
N’ayant pas trouvé comment faire dans la condition « quand » pour mettre une condition « et » (ma femme et moi), je suis passé par la fonction « si » et là, j’ai mis ma femme et moi.
Le soucis et que si l’un de nous quitte la zone défini, l’automatisation se déclenche même si l’autre est resté à la maison.

Il y a t’il quelque chose que j’ai mal fait?

Ma configuration

System Information

version core-2024.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1401
Downloaded Repositories 16
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 1 janvier 2018 à 01:00
relayer_connected false
relayer_region null
remote_enabled true
remote_connected false
alexa_enabled false
google_enabled false
remote_server null
certificate_status null
instance_id ce1e87e41d83481eb622af896407ee6f
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 58.0 GB
disk_used 9.2 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.10.0), Zigbee2MQTT (1.36.0-1), Mosquitto broker (6.4.0), File editor (5.8.0), Duck DNS (1.16.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.9.0), Cloudflared (5.1.7), ZeroTier One (0.18.0), Let’s Encrypt (5.0.15), Linky (1.4.0), ESPHome (2024.3.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 5
views 10
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 mars 2024 à 05:24
current_recorder_run 21 mars 2024 à 22:17
estimated_db_size 221.36 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Sonoff
version 3.6.0 (8dd8af9)
cloud_online 1 / 22
local_online 1 / 1

Salut

Non, tout est correct.

C’est normal, l’automatisation va se déclencher à chaque fois par un seul déclencheur. En quoi, ç’est un soucis ?

Avec tes conditions, le chauffage ne va pas s’éteindre, si l’un est resté à la maison.

1 « J'aime »

Sauf qu’il dit que c’est le cas, c’est donc qu’il y a bien un problème.

Les 2 téléphones sont bien localisés en permanence ? J’ai eu des problèmes avec ça au départ, ma femme préférant couper sa localisation la plupart du temps.

Tu peux essayer de diviser ton automatisation.

  • Si tu quittes la zone et que ta femme n’est pas là, alors…
  • l’inverse.

Mais c’est vrai que c’est bizarre, montré comme ça, ton automatisation devrait fonctionner.

Bjr,
Tu peux prendre une autre approche avec le sensor de zone:


Et dans ce cas, quand zone.home=0 (donc tout le monde à quitté cette zone) alors faire qque chose
Plus simple ?

2 « J'aime »

Oui c’est normal vu les triggers mise en place. Maintenant en effet elle devrait se déclencher mais les action ne devraient pas s’exécuter
Que donne l’historique des exécutions ?

1 « J'aime »

C’est un soucis que dans la condition « si », j’ai mis que nous deux devons avoir quitter la maison. Or, dés que l’un de nous part, l’automatisation se déclenche. Ca me fait un « ou » mais pas un « et ». Et c’est bien indiqué « si les deux conditions sont satisfaites ».

Oui, ils le sont. Dés que l’un de nous sort de la zone, ca déclenche. Donc pas de soucis ce de coté là.
Je vais tenter ton approche.

J’ai ça

très bizarre, toujours activé alors que non!

Et pour le journal

Ca, je ne sais pas faire.

C’est normale que ton automation soit activé puisqu’elle est sensé être activé pour être « en tache de fond » (avec de gros guillemets ^^). Je veux dire pour que ton HA surveille si les trigger vont la déclencher

Je parlais plutôt de l’historique des exécutions qui se trouve dans ton automation

et qui aboutit à un résultat comme celui-ci

Voici

en effet pour HA, les deux entités ne sont pas a la maison puisque les deux conditions sont satisfaites :thinking:

Tu es sur que tu as bien mis les deux bon sensors dans ton automation? (désolé si c’est une question vraiment bete)

1 « J'aime »

Tu remplaces tous les déclencheurs par:


et tu gardes ton action de fermeture du chauffage (et je pense que tu pourrais faire un groupe de termostats comme cela tu n’as qu’une seule action)

1 « J'aime »

Plusieur remarques:

Sur la structure de ton automatisation:

  • Le trigger, c’est un OU.
  • Les conditions c’est un ET.
    Tu n’as théoriquement pas besoin d’ajouter un ET avant de tester si vous êtes tous les deux absents.

Tu pourrais te contenter de faire:
trigger:

  • Madame quitte la maison
  • Monsieur quitte la maison

conditions:

  • Madame n’est pas là
  • Monsieur n’est pas là

Mais ce n’est qu’une remarque, le problème n’est sans doute pas là.

Sur tes sensor utilisés:
Ce que tu nous montre là:
image

Le rond orange A/B ne débouchant pas sur la croix laisse penser que pour HA ce bloc était vrai :
image

Vérifie que tu ne t’es pas trompé de sensor… Et que les conditions Alexandra n’est pas à la maison et MickaeliPhone n’est pas à la maison se comportent bien comme tu le crois… D’ailleur on est deux à le penser:

Sur les problèmes liés aux sensor de localisation:
La solution zone.home = 0 de @FROlCi est aussi une solution qui marche bien…

Mais tu es peut être bloqué par le problème évoqué par le SavanFlou:

J’ai remarqué que le téléphone de ma femme disparaissait de la carte. C’est surement dû à ca aussi. Du coup, HA perd les capteurs et pensent qu’il n’y a personne à la maison.
Savez vous pourquoi elle disparait comme ça?

Tu parles toujours de domotique ? :rofl:

Mode blague bête off… regarde dans l’appli companion si l’appli a bien le droit de fonctionner en arrière plan.

1 « J'aime »

Effectivement, ma réponse pouvait être interpréter différemment.

La position est sur « toujours autoriser », les capteurs sont sur « envoi toutes les 15 minutes ».
Et la, je viens de regarder, elle n’apparait pas sur la carte.

Alors, comme ça je dirais :

  • soit son app Home Assistant n’a pas accès au net, ou a été fermé ou est inactivée quand en arrière plan.
  • Soit la localisation est désactivée.

Edit = euh ben non, si elle coupait simplement sa localisation, elle serait indiquée au dernier endroit localisé. Donc… je ne sais pas pardon.