Automatisation lumière Philips Hue

Bonjour,

Je débute dans l’automatisation et pour le moment j’utilise « Automatisation et scène » de HA.

Pour mes lumières j’ai juste fait ceci :

Il s’agit de lumière Philips Hue et avec dans chaque interrupteur (classique) un module Philips Hue. Précédemment sur l’application Hue j’avais le paramétrage suivant que j’aimerai refaire :

• 1er déclenchement lumière allumé

• 2ème déclenchement lumière éteinte, mais si j’appuie avant 3 seconde la lumière change pour une autre scène

Pour le moment j’arrive bien à allumer et éteindre, mais je ne trouve pas la solution pour changer de scène lumineuse si j’appuie une deuxième fois rapidement.

Hello,

c’est quoi comme module? la ref

cdt

Hello
Pour le changement de scène va dépend de comment sont gérés les appuis

Et simplement déclencher ce que tu souhaites en fonction des appuis

J’ai les cas avec des interrupteurs de scène aqara
Simple appuie j’ouvre le volet double appuie j’arrête le volet

Il s’agit des modules Philips

Le problème c’est que j’ai des interrupteurs « classique » sans retour donc pas d’appui long par exemple

Voici mes choix :

J’aurais aimer par exemple pourvoir dire si encore un appui avant X secondes alors passer sur tel scène si plus de X secondes éteindre la lumière.

Peut-on par exemple faire une automatisation qui vérifie depuis combien de temps une lumière est allumée ?

Re,

Donc en théorie en passant par Z2M, au mieux tu as ça

et si pas de poussoir, tu peux juste commuter
cdt

1 « J'aime »

Z2M c’est ce qui est utilisé dans la partie automatisation de HA (désolé je connais pas encore bien)

Si je passe par exemple par Node Red j’aurais plus de possibilité ?

Re,

j’ai précisé parce que je n’utilises pas HUE, je passe par Z2M, je n’utilise pas nodered mais ça ne changera rien, c’est le module qui commute, qd tu commute ton inter, donc pour moi ça ne changera rien par quoi que tu passes.

attends d’autres avis
cdt

Bonjour
Perso pour tout ce qui est Philips Hue et notamment les inters dimmer boutons etc, je ne les gère pas dans Home Assistant, je ne gère que les inter autres que Philips Hue, Inters Aqara ou autres.

J’ai une appli sur l’iphone qui s’appelle « Hue Essentials » qui donne beaucoup plus de possibilités sur les dimmer et boutons Philips Hue.
L’intêret c’est que les lumières avec les boutons Philips continuent à fonctionner même si Z2M a un problème
Je n’ai pas le module dont tu parles, mais avec « Hue essentials » compatible avec le bridge Hue (je ne sais pas si elle existe sous Android), je peux paramétrer les dimmer Philips Hue comme je veux et avec beaucoup plus de possibilités que l’app Philips Hue ou Z2M

Je voulais justement ne plus utiliser mon application Philips Hue pour tout gérer depuis HA.

Re,

après rien ne t’empêche de compléter avec une ou plusieurs automations,mais ça sera forcément plus rigide , genre entre 17h et 21h lance éclairage bleu, après 21h lance éclairage veilleuse… suivant tes besoins, tout ça du on press action.

cdt

Pas de problème pour ça, question de choix mais ce sera plus limité au niveau des commandes possibles c’est tout
Après pour tout ce qui est basique ça marche

Re,

oui forcément plus limité dans les choix mais bon parfois en se creusant un peu les méninges on arrive quand même à de bons trucs, parfois par contre, le matériel ne convient pas tout simplement à ce qu’on veut faire et là…

cdt

J’ai réussi mais avec 3 automatisations différentes

Allume la lumière avec la scène « stimulation »

si j’appuie une deuxième fois cela active la scène « Gaming »

Si j’attends 3 secondes avant d’appui une nouvelle fois cela éteint la lumière

Dernier problème quand j’éteins cela active la scène « Gaming » en même temps donc le plafonnier change de couleur avant de s’éteindre et la je sais pas comment faire

Regarde les sujets migration zigbee2mqtt 2.0

Tout ce que tu fais là risque de ne plus marcher dans quelques semaines
Désolé mais il vaut mieux que tu sois averti avant d’y passer du temps

1 « J'aime »

Mais surtout ton module hue il expose quoi sous z2m ?

Tu veux dire quoi par expose sous z2m ?

Finalement je repasse sur Philips Hue pour le paramétrage des lumières

Je fais la même chose avec un helper liste déroulante et un scénario qui passe d’un item de cette liste a l’autre. Je te retrouve le tuto dans la journée.

Edit : c’est là How To Cycle through Scenes using a Button in Home Assistant

1 « J'aime »