Automatisation lumière toilettes

Bonjour,

Je rencontre une difficulté depuis la dernière mise à jour mon automatisation ne fonctionne plus correctement, je développe :
J’ai fais une automatisation pour que la lumière de mes toilettes s’allume quand le détecteur de mouvement des toilettes détecte un mouvement et que l’heure est entre 6h45 et 21h00.
Rien de sorcier jusque là me direz-vous, le hic c’est que tout fonctionne mais la lumière des toilettes reste allumé genre 10 secondes avant de s’éteindre et que quand je bouge certes elle se rallume mais uniquement 3 fois, après je dois attendre quelques minutes pour que ça refonctionne.
J’ai d’abord pensé à un défaut du détecteur je l’ai fait changer mais cela ne change rien.
Quand elle refuse de se rallumer même le bouton physique de la lumière ne l’a rallume pas non plus donc je me demande si mon automatisation est en cause ou si l’ampoule déconne.
J’aimerais que la lumière reste allumée 2 minutes au moins voir 3 j’avais pensé à ajouter une pause une fois que le détecteur ne détecte plus de mouvement mais là encore, pour une raison inconnue, l’ampoule s’éteint sans respecter ce délai.
Voici mon code :

alias: Toilettes 6h45-21h
description: ""
triggers:
  - type: motion
    device_id: cc326548696ca271c997ea457badee6c
    entity_id: 28debb7128b20c4399e2a2affed47f2b
    domain: binary_sensor
    trigger: device
    id: toilettes on
  - type: no_motion
    id: toilettes off
conditions:
  - condition: time
    weekday:
      - mon
      - tue
      - wed
      - thu
      - fri
      - sat
      - sun
    after: "06:45:00"
    before: "21:00:00"
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: trigger
            id:
              - toilettes on
        sequence:
          - action: light.turn_on
            metadata: {}
            data:
              rgb_color:
                - 254
                - 244
                - 215
              brightness_step_pct: 100
            target:
              device_id: 4b3f7ba46d1eba88d54821d8f2103821
      - conditions:
          - condition: trigger
            id:
              - toilettes off
        sequence:
          - action: light.turn_off
            metadata: {}
            data: {}
            target:
              device_id: 4b3f7ba46d1eba88d54821d8f2103821
mode: single

Des idées?

Bonjour,
quel modèle de capteur de mouvement et de l’ampoule ?
Quelle intégration utiliser pour piloter l’ampoule et le capteur ?

Ça aurait été bien de remplir le champ configuration système, comme demandé à la création d’un sujet d’entraide.

Bonjour,

Je ferai ainsi, si pas de détection depuis 2 minutes… On éteint

triggers:
  - type: no_motion
    for:
      hours: 0
      minutes: 2
      seconds: 0
    id: toilettes off

Bob

Milles excuses, un détecteur de mouvement Aquara P1, une ampoule Philips HUE, le tout en Zigbee.

Salut

Modifie ton automatisation.

Retire le off commandé par le détecteur et
ajoute un off après 3min.

Est-ce que cela revient à indiqué la durée dans la partie du détecteur quand il ne détecte plus de mouvement ?

Oui, c’est normalement la même chose.

Soit tu attends que le détecteur ne détecte plus pendant 3mm et tu éteins la lumière. ( Solution de bob)

Soit tu vérifie que la lumière est allumé depuis 3mm et tu éteins. (Autre solution)

Le aqara P1, tu peux choisir le délai de non détection
image
Intervalle de détection
Intervalle de temps entre les détections d’actions. Appuyez sur le bouton d’appairage juste avant de modifier ce paramètre, sinon l’opération échouera.

tu le met a 3min et garde ton automatisation.

Attend WarC0zes l’intervalle de détection ce n’est pas le temps entre 2 détections justement?
Si je mets 3 minutes et qu’une personne passe après moi, ça ne détectera rien pendant ce délai donc si c’est éteint ça na va pas allumer la lumière durant ce délai ou si c’est éteint ça va forcément faire une nouvelle détection donc rallumer la lumière et attendre ce fameux délai?
Si c’est ça alors en effet je n’avait pas bien compris le fonctionnement.
Par contre cette valeur ne se modifie que lors d’une installation il me semble après elle reste figée.

l’interval de détection, c’est le temps que le capteur passe de détecter quand il y a un mouvement , a non détecter.
5s avant de passé en non détecter, s’il y a un mouvement. Ca recommence le cycle.

Du coup je dois le supprimer pour le réajouter à nouveau et modifier cette valeur ou je peux indiquer dans l’automatisation 3 minutes dans le délai de non détection ou les 30sec prenne le pas sur ce que j’indique dans l’automatisation.
Je réalise que j’ai encore beaucoup à apprendre :sweat_smile:

pas besoin de le supprimer, la valeur peut être changée quand tu veux. Il faut juste cliquer sur le petit bouton sur le capteur et de suite changer la valeur.

Après, tu choisis comme tu veux, soit tu gère par le capteur le délai, soit pas l’automatisation. Perso je passe par le capteur.

Pour des toilettes, c’est mieux un capteur de présence, que de mouvement :wink:
le capteur de mouvement il faut bouger, que le capetur de présence, tu peux être immobile ca capte toujours.

1 « J'aime »

J’appui sur le bouton du capteur, il clignote 2 fois mais pas moyen de mémoriser mon choix il reste sur 30sec je dois appuyer plus longtemps?
En effet le capteur de mouvement ce n’est pas l’idéal mais je n’avais pas pensé à ça au moment de l’achat, d’autant plus que le capteur de présence est beaucoup plus cher.

un clic simple, il faut faire. Ta 2-3s pour changer la valeur, sinon ça ne marche pas :sweat_smile:
Un peu galère, quand on a pas le coup.

Je l’ai fait avec mon épouse, elle appuie sur le bouton et j’indique directement 120sec ça ne fonctionne pas il ne mémorise quand même pas la modification, je vais devoir le redétecter directement.

Intervalle de détection (numérique)

Intervalle de temps entre les détections d’actions. Appuyez sur le bouton d’appairage juste avant de modifier ce paramètre, sinon l’opération échouera.

Ça fonctionne et c’est ce qui est indiqué dans la doc de Z2M.

j’en est un sur 60s
image
un autre sur 30
image

Il est a jour niveau firmware ?

Tu utilises quelle clé Zigbee ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.