Automatisation mode vacances

Mon problème

J’essaye de créer un interrupteur « vacances » s’il est activé alors cela lance une automatisation/scénario

  • J’ai ajouté une entrée de type interrupteur « mode vacances »
  • Je veux que si c’est activé, cela lance le bouton que j’ai créé « VR - tous fermé » à 20h le soir et « VR - tous ouvert » à 8h du mat

La ou je pense faire une connerie, c’est qu’il trouve pas mon entité « VR - ouvert ou fermé » dans les actions.
J’ai aussi une automation qui ferme tous mes volets mais idem y’a pas dans « action ». Je me demande si pour ouvrir/fermer tous mes volets, j’ai pas procéder de la mauvaise façon…
Dur dur de tout maitriser après 1 semaine de HA ^^

Ma configuration


System Information

version core-2022.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.28.3
Stage running
Available Repositories 1132
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.10.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 116.5 GB
disk_used 3.6 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Z-Wave JS (0.1.74), Let’s Encrypt (4.12.7), Terminal & SSH (9.6.1), Samba share (10.0.0), File editor (5.4.1), Samba Backup (5.2.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 3
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 octobre 2022 à 12:46
current_recorder_run 4 novembre 2022 à 04:30
estimated_db_size 139.13 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Bonjour,

j’ai fait la même chose, mais en me servant d’un input_select, tu peux comme ça faire plusieurs option, vacances, week end, a la maison, etc… et de nodered pour faire les action par rapport a chaque changement de l’input_select. je pense que tu devrais pourvoir faire la même chose avec une automation basique sans nodered.

Salut

Accessoirement ça vaudrait le coup de partager comment tu as fait cette entité.
Personnellement je vois ça fait via un groupe (via l’ui) et ça fonctionne

en ce moment, j’ai plusieurs trucs qui se chevauche pour gérer mes VR :

  • 1 automation qui ferme tous mes volets : avec 2 déclencheurs (1 entrée type « interrupteur » et 1 actionneur physique) qui pousse les actions de « mettre chaque volet roulant en position 0 » comme ça soit je clic sur mon bouton dans mon salon soit je le fait avec mon tel.
  • 1 autre automation qui fait la même chose pour ouvrir tous mes volet en position 100.
  • J’ai créé sinon, ce matin, sur mon dash 2 boutons : 1 « VR - open all » et un « VR - close all » qui est affiché dans mon premier post et qui gère tous les cover de mes VR . Je trouvais le truc de l’interrupteur pas ouf et quand je ferme avec mon bouton physique, ca met pas à jour dans l’app.

Concernant le groupe (tu parles d’une entité/type groupe / groupe d’interrupteur?), je pige pas trop comment ça fonctionne., quand je selectionne un volet, et que je met l’entité sur mon dash, mon volet fait « monter/descendre » sur 5 cm

@LeLapinFou nodered c’est quoi ?

Non un groupe composé de X volets , qui se comporte comme un volet normal.
Quand tu lui demande de se mettre à 0, ça fait 0 sur tous les volets du groupe tout seul
C’est une fonction qui est là depuis avril

Donc, tu garde ton bouton ou ton input select (perso j’ai un input binary issue du calendrier) pour la partie graphique, et ça sert de trigger à HA ou Nodered, qui appelle le service position volet sur le groupe

1 « J'aime »

ah oui en effet, ça a l’air canon… par contre, je pense que ça va pas marcher (si ma logique déconne pas trop) car sur 12 VR, j’en ai 9 en z-wave et 3 en somfy RTS, donc pas de valeur 0 ou 100 sur les 3 derniers. Juste ouvert ou fermé :frowning:

edit : je pense pas que j’utilise Nodered mais uniquement HA de base (avec un ou 2 HACS)

ça marche aussi, tu as un service open/close pour les volets.

1 « J'aime »

ah punaise ! En effet c’est vachement plus simple !

un peu de lecture : Débuter avec Node Red - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Node-Red - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

perso, j’utilise nodered aux automatisations de HA, je trouve cela plus « simple » a mettre en oeuvre.

1 « J'aime »

C’est pire… Comme ce groupe est un volet, tu peux utiliser la carte cover et tu peux faire un open/close sans automatisation

1 « J'aime »

Oué je viens de voir ça . Ça devrait être plus simple pour l’automatisation de mon mode vacances

bon, je me suis repenché dessus mais je trouve pas…

Si mon bouton « mode vacances » est activé alors actions (déclencheur) :
→ si le soleil viens de se lever alors ouvrir mon Groupe VR ALL Maison
→ si le soleil viens de se coucher alors fermer mon Groupe VR ALL Maison

la ou je galère c’est l’action « alors ouvrir mon Groupe VR ALL Maison »
je trouve pas mon groupe de volets dans la liste des actions :confused:

Service / cover / VR ALL Maison

1 « J'aime »

ah yes ! Merci !