Automatisation, NodeRed & Telegram

Bonjour,
j’ai créé une automatisation qui sur détection de présence m’envoi sur Telegram une photo prise par une caméra plus un message avec la température du salon. Le message contient aussi trois actions possibles via des boutons. Cela fonctionne parfaitement.

Ensuite je suis passé sur Node Red pour faire mieux :-),(sans option d’actions dans le message pour l’instant.
Mon flow fonctionne bien aussi mais quand l’automatisation et le flows sont tous les deux actifs (enable), les boutons d’actions dans le message envoyé par l’automatisation ne fonctionnent plus.
Message dans les logs :

Error 409. Update "None" caused error: "Conflict: terminated by other getUpdates request; make sure that only one bot instance is running"

Faut-il créé un bot pour les automatisations, un autre pour NodeRed ?
Je débute avec Telegram, peut on d’ailleurs créer plusieurs bot sur un même compte ?
L’objectif étant de privilégier Node Red mais

Ma configuration

HAOS à jour, je ne me rappelle jamais où trouver ma conf depuis que l’option à changé de place.

Bob

Nous avons fait ça bien.

Quand tu as créé un nouveau sujet, c’est expliqué. :wink:

2 « J'aime »

Pour recevoir les notifications, il faut être connecté au bot télégram. Télégram n’accepte qu’une seule connection par bot.
Donc, oui, un bot pour HA et un bot pour NR, voire plusieurs bot pour chaque si tu as (par exemple) plusieurs flots totalement disjoints qui voudraient interagir avec telegram.
Et oui, on peut créer plusieurs bot par compte.

Ok, merci, j’ai créé un deuxième bot, j’ai donc un deuxième token, l’id lui est le même pour les deux bot?
Reste à faire la conf yaml pour le le deuxième :wink:
Je verrai ce soir.

Oui. ChatID identique (le truc à 8/10 chiffres). Token (25/30 caractères/chiffres) différent.

Voici ce que j’ai mis dans le configuration.yaml :
Dans les services je trouve bien les deux services de notification Telegram mais les deux envois les message sur le nouveau bot créé.

telegram_bot:
  - platform: polling
    api_key: !secret telegram_token
    allowed_chat_ids:
      - !secret id_telegram_bob

  - platform: polling
    api_key: !secret telegram_token_ha
    allowed_chat_ids:
      - !secret id_telegram_bob
      
notify:
  - name: Telegram Bob
    platform: telegram
    chat_id: !secret id_telegram_bob

  - name: Telegram HA
    platform: telegram
    chat_id: !secret id_telegram_bob

Le 2ème - plateform doit écraser le 1er ?

Je n’en sais rien… Je ne sais pas si HA prévoit la gestion de plusieurs bot. Pour t’en servir dans NR, pas besoin de le déclarer dans HA.
Et dans NR, on sait gérer plusieurs bot.

A priori oui mais avec un token et plusieurs ID de bot.
Dans NR si j’ajoute un bot,il me faut un ID différent non ?
Je vais tester l’ajout des boutons d’actions dans NR et je supprimerai ensuite l’automatisation HA basée sur Telegram.

De ce que j’ai compris, pour gérer un bot dans télégram il y a deux éléments:

  • le token
  • le chatID

Un même compte (ton téléphone) a toujours le même chatID.
Et avec cet unique chatID tu peux avoir plusieurs bot qui auront des token différents.

Dans NR tu peux avoir plusieurs bot avec le même chatID.

Merci @golfvert,
Je pensais qu’il fallait déclarer les deux bot côté yaml dans HA.

Je n’ai conservé dans HA que le nouveau bot créé et modifié mes automatisations en conséquence et gardé le premier dans la conf NR déjà en place.

telegram_bot:
  - platform: polling
    api_key: !secret telegram_token_ha
    allowed_chat_ids:
      - !secret id_telegram_ha
      
notify:
  - name: Telegram HA
    platform: telegram
    chat_id: !secret id_telegram_ha

C’est tout bon.

Bob