Automatisation, NodeRed & Telegram

Bonjour,
j’ai créé une automatisation qui sur détection de présence m’envoi sur Telegram une photo prise par une caméra plus un message avec la température du salon. Le message contient aussi trois actions possibles via des boutons. Cela fonctionne parfaitement.

Ensuite je suis passé sur Node Red pour faire mieux :-),(sans option d’actions dans le message pour l’instant.
Mon flow fonctionne bien aussi mais quand l’automatisation et le flows sont tous les deux actifs (enable), les boutons d’actions dans le message envoyé par l’automatisation ne fonctionnent plus.
Message dans les logs :

Error 409. Update "None" caused error: "Conflict: terminated by other getUpdates request; make sure that only one bot instance is running"

Faut-il créé un bot pour les automatisations, un autre pour NodeRed ?
Je débute avec Telegram, peut on d’ailleurs créer plusieurs bot sur un même compte ?
L’objectif étant de privilégier Node Red mais

Ma configuration

HAOS à jour, je ne me rappelle jamais où trouver ma conf depuis que l’option à changé de place.

Bob

Nous avons fait ça bien.

Quand tu as créé un nouveau sujet, c’est expliqué. :wink:

2 « J'aime »

Pour recevoir les notifications, il faut être connecté au bot télégram. Télégram n’accepte qu’une seule connection par bot.
Donc, oui, un bot pour HA et un bot pour NR, voire plusieurs bot pour chaque si tu as (par exemple) plusieurs flots totalement disjoints qui voudraient interagir avec telegram.
Et oui, on peut créer plusieurs bot par compte.

Ok, merci, j’ai créé un deuxième bot, j’ai donc un deuxième token, l’id lui est le même pour les deux bot?
Reste à faire la conf yaml pour le le deuxième :wink:
Je verrai ce soir.

Oui. ChatID identique (le truc à 8/10 chiffres). Token (25/30 caractères/chiffres) différent.

Voici ce que j’ai mis dans le configuration.yaml :