Automatisation Piscine filtration et dosage chlore avec Shelly

Bonjour à tous,

Nous allons ajouter une pompe doseuse de chlore gérée par une horloge à notre config piscine.
J'aimerais pouvoir gérer à distance la durée de filtration, la durée d'injection de chlore et accessoirement l'extinction du spot et connaître la température de l'eau.
Mon mari fera les installations.

Nous sommes sous les tropiques avec les contraintes suivantes :

• Micro-coupures fréquentes
  • Non-distribution de courant possible (délestage, problème sur la ligne, grève)
  • WIFI stable (sécurisation par un onduleur à venir)
  • Pas d'électricien compétent en dépannage rapide ou même délai acceptable

Pendant nos absences, la piscine est entretenue par un pisciniste qui passe 1 fois par semaine.
J'envisage d'ajouter 3 shellys 1 gen 3 ou 4 et un add on température.
Je souhaite conserver les horloges au cas où un shelly tombe en panne.

J'ai lu les nombreux posts Piscine.
J'ai cru comprendre que le plus simple est de mettre les horloges à zéro et de faire fonctionner uniquement les shelly ce qui suppose l'intervention RAPIDE d'une personne pour reprogrammer les horloges quand un shelly tombe en panne. J'aimerais éviter.
J'opterais donc pour la configuration plus compliquée avec le mode detached.

Pouvez-vous m'aider à configurer ?
Merci d'avance

c'est à dire, que veux tu configurer.

ce que j'ai compris :

filtration:

Tu as la filtration qui fonctionne avec une horloge (auto) ou marche forcé (manuel), il te faut mettre le contact du Shelly en parallèle de celui de l'horloge. Tu pourras ainsi commander la filtration a partir du Shelly et/ou de l'horloge.

le mode détachée sert uniquement pour avoir le retour d'état de la filtration.

Éclairage :

Tu peux utilise le contact du Shelly à la place du contact du bouton, et le bouton tu le raccordes sur le Shelly. cela te permettra de commander l'éclairage soit du Shelly, soit du bouton.

pour la pompe PH:

je ne l'ai pas vu sur ton schéma, mais dans le principe ta pompe doit être asservi a la filtration. si la filtration ne tourne pas, ton injection doit être à l'arrêt. ensuite tu peux compléter avec une autre commande (horloge et/ou shelly).

Sur la photo de ton coffret, il y a deux horloge, je n'en vois qu'une sur ton schéma ? a quoi sert actuellement la deuxième horloge ?

Bonjour Pascal,

Merci beaucoup pour ton aide.

Filtration
Je comprends que le mode détaché permet uniquement de savoir si la pompe est en fonctionnement ou pas et d'avoir une information sur l'état de la pompe dans l'interface.
L'idée serait de fixer une durée sur l'horloge de la pompe de filtration ajustable par le Shelly. Est-ce possible ?
Ex : durée maximale de l'horloge fixée à 13 h réduite à 10 h par le Shelly

Eclairage : ok
Le Shelly de l'éclairage aurait pour but de pouvoir éteindre à distance si par mégarde la lumière de la piscine est restée allumée et qu'il n'y a personne sur place pour l'éteindre.

Pompe Chlore
La pompe de chlore n'est pas encore installée.
Elle sera reliée au contacteur et commandée par horloge et Shelly.
L'idée serait de fixer une durée sur l'horloge de la pompe doseuse ajustable par le Shelly. Est-ce possible ?
Ex : durée maximale de l'horloge fixée à 3 h réduite à 0,5 h par le Shelly

1 horloge sur le schéma ? Non, il y a bien 2 horloges :

• 1 pour la pompe de filtration
  • 1 pour l'éclairage (afin de ne pouvoir allumer la LED de la piscine et un spot qu'en soirée)
  • une 3ème à venir pour l'alimentation en chlore

Sophie

Salut

Non ce n'est pas comme ça que cela fonctionne, soit c'est ton horloge qui commande soit ton shelly. Si c'est le shelly tu mets ton horloge sur off et tu la gardes en secours.

Pour l'éclairage oui pourquoi pas mais la encore soit c'est le shelly soit l'horloge, a moins de cabler l'horloge en switch du shelly.

Pour la pompe chlore pas besoin d'horloge ou shelly supplementaire, elle doit fonctionner en meme temps que la pompe donc elle se branche sur le contacteur comme la pompe.

(dans ce sens c'est pas possible).

Tu peux régler ton horloge sur un temps fixe exemple filtration de 8h a 12h tous les jours et régler le Shelly pour ajouter du temps de filtration en dehors de la plage de l'horloge en fonction de la temperature de l'eau ou d'autres critères.

le fait de garder l'horloge avec un temps fixe permet d'assurer une filtration minimum, même si le Shelly a un problème.

pour le PH:

c'est une pompe simple ou une pompe avec sonde ?

si c'est une pompe simple sans sonde, tu asservi la pompe à la filtration et tu utilise le Shelly pour faire la régulation.

si c'est une pompe avec sonde, tu n'as pas besoin du Shelly, tu asservi simplement la pompe a la filtration et la sonde se chargera de la régulation.

pour l'éclairage :

c'est comme a dit @Tochy

De toute façon si j'avais à le faire pour moi, j'enlèverai les horloges et je les remplacerai par des shelly ou sonoff, la programmation horaire des modules étant portée par le module lui même si tu as peur d'un problème de communication entre HA et le module.

Il n'y a aucune raison que les modules tombent plus en panne que les horloges et dans tous les cas pour rétablir l'un ou l'autre il faudra une intervention humaine.

je suis en partie d'accord avec toi. je ferais la gestion uniquement avec les Shelly.

mais je conserverais les horloges en position arrêt, si il y a un soucis, il y a juste à les remettre sur automatique.

mais si j'ai bien compris @So971 n'est pas toujours sur place et n'a personne pour intervenir rapidement. d'où l'intérêt de laisser horloge en parallèle (en complément) du Shelly pour avoir "un fonctionnement minimum"

Voici un exemple de ce que tu peux faire : ( Schéma de principe en rapport a ta demande)

Attention cette modification nécessite probablement de modifier ton câblage existant, si tu n'as pas de connaissance en Electricité, il est préférable de te rapprocher d'un électricien.

Version simplifié sans les pendules :

Voila, c'est une première approche, après il est possible de modifier et d'adapter en fonction de ce que tu as besoin.

C'est parfait si on peut le faire dans ce sens en ajoutant, c'est encore mieux.

si c'est une pompe simple sans sonde, tu asservi la pompe à la filtration et tu utilise le Shelly pour faire la régulation.

Idem que la pompe de filtration. ok.

Merci beaucoup Pascal.
Je vais faire la commande et reviendrai ici quand mon mari fera effectivement le montage.
Belle journée à toi

Bonjour Tochy,

Dans l'hexagone et dans le meilleur des mondes pourquoi pas,
mais sous les tropiques, tu peux diviser par 2 ou 3 la durée de vie des appareils
et en particulier en Guadeloupe où en dehors du climat, nous sommes sujets aux micro-coupures à répétition très régulièrement (chaque semaine), des coupures fréquentes pour travaux ou délestages de quelques heures, quand "EDF" n'est pas en grève (40 heures de coupure il y a 2 ans).
Les appareils n'y résistent pas. Il faut juste subir et casser la tirelire.
Quand on peut anticiper ou prévoir un tant soit peu des solutions bis, il est intéressant de le faire.

il serait bien de faire un relevé complet du cablage existant de ton installation. (les schémas ci dessus sont des schémas de principe).

MERCI BEAUCOUP pour ton aide et les schémas, Pascal.
Bel été à toi.
Nous revenons vers toi à la rentrée après nos premières modifications progressives.