Automatisation portail battant HA avec etat

Bonjour a tous, je suis débutant sur home assistant. J’ai un portail battant avec une vielle carte (voir image PJ). J’aimerai automatiser l’ouverture et la fermeture du portail via home assistant. En sachant que j’ai deux ouvertures (gauche et droite). J’ai lu plusieurs sujet qui parle du module shelly pour faire ca mais je sais pas trop si ca conviendrai à mon style de carte. Avec vous des conseils à me donner sur le module qui me permettra de gérer ma carte svp ?
Agréable journée à vous.



Ne pouvant pas trop intervenir dans le boîtier de commande de mon côté, j’ai préféré 1) acheté une télécommande analogue 2) l’appairer avec le boîtier de commande 3) acheter un esp8266 double relai 4) le configurer sous esphome HA pour commander chaque relai 5) souder les fils de l’esp sur la télécommande


Bonjour
En effet, les modules Shelly2.5 sont faits pour cà ; ils ont deux entrées et deux sorties.
Mais tes photos ne nous aident pas pour tout ; il nous faudrait un bout de schéma électrique.

As tu des fins de courses sur ton portail? et si comment sont ils câblés?
Si oui, ca va te servir à remonter l’état de ton portail sur HA, sinon, ca sera impossible.

As tu une commande par bouton poussoir? pour l’ouverture? en plus de la télécommande?
si oui, tu pourras te brancher dessus avec le shelly, sinon, il falloir customiser une de tes télécommandes de ton portail, comme l’a fait @Christianb233

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.transplanet.fr/boutique/pdf/104154.pdf&ved=2ahUKEwj98fiIw4T3AhVFzRoKHfBDCm0QFnoECD0QAQ&usg=AOvVaw1zhx0LpF73vpffJ3b_wdpU

Je pense que c’est ce type de carte.
Normalement tu peux faire une commande filaire par contact sec entre gnd et o/c2 pour la commande portail ou gnd et o/c1 pour la commande pieton.

Pour etat , il faudra peut etre installer un contact magnetique (car pas sur que ce soit recuperable sur la carte

Merci je vais regarder ça de suite :relaxed: