Automatisation portail battant HA avec etat

Bonjour a tous, je suis débutant sur home assistant. J’ai un portail battant avec une vielle carte (voir image PJ). J’aimerai automatiser l’ouverture et la fermeture du portail via home assistant. En sachant que j’ai deux ouvertures (gauche et droite). J’ai lu plusieurs sujet qui parle du module shelly pour faire ca mais je sais pas trop si ca conviendrai à mon style de carte. Avec vous des conseils à me donner sur le module qui me permettra de gérer ma carte svp ?
Agréable journée à vous.



Ne pouvant pas trop intervenir dans le boîtier de commande de mon côté, j’ai préféré 1) acheté une télécommande analogue 2) l’appairer avec le boîtier de commande 3) acheter un esp8266 double relai 4) le configurer sous esphome HA pour commander chaque relai 5) souder les fils de l’esp sur la télécommande


Bonjour
En effet, les modules Shelly2.5 sont faits pour cà ; ils ont deux entrées et deux sorties.
Mais tes photos ne nous aident pas pour tout ; il nous faudrait un bout de schéma électrique.

As tu des fins de courses sur ton portail? et si comment sont ils câblés?
Si oui, ca va te servir à remonter l’état de ton portail sur HA, sinon, ca sera impossible.

As tu une commande par bouton poussoir? pour l’ouverture? en plus de la télécommande?
si oui, tu pourras te brancher dessus avec le shelly, sinon, il falloir customiser une de tes télécommandes de ton portail, comme l’a fait @Christianb233

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.transplanet.fr/boutique/pdf/104154.pdf&ved=2ahUKEwj98fiIw4T3AhVFzRoKHfBDCm0QFnoECD0QAQ&usg=AOvVaw1zhx0LpF73vpffJ3b_wdpU

Je pense que c’est ce type de carte.
Normalement tu peux faire une commande filaire par contact sec entre gnd et o/c2 pour la commande portail ou gnd et o/c1 pour la commande pieton.

Pour etat , il faudra peut etre installer un contact magnetique (car pas sur que ce soit recuperable sur la carte

Merci je vais regarder ça de suite :relaxed:

Un détail qui a sont importance, si ton portail est loin de la maison, il faut vérifier la portée du wifi.
car le shelly fonctionne en wifi.

J’étais dans ton cas, mais je suis parti sur du MSG100 Meross (Garage et Portail), j’ai trouvé un contact sec sur la carte de mon portail. C’est facile et rapide. Le plus compliqué était de repiquer l’énergie pour le MSG100.

T’as fais comment du coup c’est possible d’avoir une image de ton branchement ?

Ça doit être bon la porte du wifi car la camera est connecté en wifi et est situé au même endroit que le portail

Je n’ai pas de photo pertinente car tout est entassé dans un boitier plexo.

J’ai trouvé un contact sec sur ma carte du portail où j’ai branché le MSG100

J’ai acheté un adapteur 220V USB pour alimenter le MSG100 :

image

Et j’ai fixé le couple d’aimant à l’arrière d’un battant pour avoir le retour d’état.

J’ai simplement adapté au portail ce que j’avais fait au garage.

Tu l’as acheté sur Amazon ?

Si tu peux fournis stp les liens d’achat sur MG100 et de l’adaptateur ?? Je penses que je partirai sur ta solution

Lien vers le MSG100

Mon transfo est celui-là mais tu le trouve également sur amazon, tu peux prendre celui que tu veux, il faut juste fournir un USB 5V pour alimenter le boitier MSG100.

j’ai finalement pris celui d’Aliexpress car il ny a pas de livraison prime sur ce produit sur amazon. Merci plus qu’a espérer que le branchement soit simple

1 « J'aime »

J’ai reçu tout le paquet mais j’arrive pas à trouver un le contact sec sur ma carte un peu galère


Salut,

Un peu hors sujet mais tu sais s’il est possible de mettre 2 ou 3 capteurs reed là dessus ?

Le branchement du contact sec se fait entre les bornes :
Pour ouverture portail (2 côté) —> gnd et o/ c2
Pour ouverture pieton (1 seul côté) —-> gnd et o/ c1

Voir la page 30 de la Notice ci dessous :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.transplanet.fr/boutique/pdf/104154.pdf&ved=2ahUKEwj98fiIw4T3AhVFzRoKHfBDCm0QFnoECD0QAQ&usg=AOvVaw1zhx0LpF73vpffJ3b_wdpU

J’ai réussi merci

J’ai réussi il faut brancher sur gnd et O/c2 pour que ça fonctionne

Parfait, sinon je te conseille l’intégration Meross Lan