Automatisation pour désactiver et re activer une entité

Bonjour,

Alors je vous explique, ma TaHoma est relié à mon home assistant.
Dans ma TaHoma j’ai mon alarme, home alarm.
Tout fonctionne, mais quand mon alarme se déclenche jai sur HA déclenché, mais quand j’arrête mon alarme le statut ne se remet pas à jour et l entité home alarm reste en déclenché.
Ce qui est embêtant car certaines de mes automatisations sont en fonction de l état de mon alarme.

Donc je voudrait que quand mon alarme passe en déclanché après une attente de 10 min l entité home alarm se désactive et 10 sec après qu’elle se réactive.

Le souci c’est que je ne trouve pas de solution pour automatisé la désactivation et l activation d’une entité.

Auriez vous une solution ?
Par automatisation, blueprint, python …

Ma configuration

HA IOS sur machine virtuelle tournant sur Windows.

salut,

Pour résoudre ce problème ,tu peu créer une automatisation qui se déclenche lorsque l’ alarme passe en mode « déclenché », l’ automatisation attendra 10 minutes, désactivera l’entité de l’alarme, attendra 10 secondes, puis la réactivera.

Voici un exemple en YAML avec détail que tu peut adapter, remplace alarm_control_panel.home_alarm par l’identifiant exact .

alias: "Réinitialiser l'alarme après déclenchement"
trigger:
  platform: state
  entity_id: alarm_control_panel.home_alarm
  to: "triggered"

action:
  - delay: "00:10:00" # Attendre 10 minutes
  - service: alarm_control_panel.alarm_disarm
  - delay: "00:00:10" # Attendre 10 secondes
  - service: alarm_control_panel.alarm_arm_away

Hello,

Merci pour ta réponse,
Mais si je me trompe pas ça va désactiver l armement de mon alarme et la re activer et ça ça ne marche pas.

Si je fais manuellement désarmer mon alarme reste sur déclenché.

Je voudrais désactiver l entité, comme quand je vais sur mon entité configuration et je décoche « activé »

Bonjour,
Si je comprends ton besoin,tu veux que lorsque tu désactive toin alarme, 10 min après le statut de ton alarme passe en « non déclenché ».
Je te conseille de faire une automatisation en passant par l’UI, ce qui te permettra de trouver facilement les entités correspondant et leur état.

Les éléments seront:

• quand → désactivation de l’alarme
  • condition → pas de condition (mais tu pourrais raffiner)
  • Action → 1. Attendre 10 min, 2. changer l’entité « statut de l’alarme » en « non décelnché »
    Ne connaissant pas le nom et le type de tes entités, difficile d’êtr plus précis, mais c’est l’intérêt de passer par l’UI, HA te proposera les status et actions possibles.
    Note: l’image au-dessus est extraite d’un autre cas pour un autre utilisateur qui avait un problème similaire hier, assez proche du tiens.

Alors non ce que je veux c’est désactiver l’entité entière après un déclanchement.
c’est le seule moyen que j’ai trouvé pour que mon alarme ré initialise son statut.
sinon elle reste en permeance sur déclenchée (trigged)

• Si home alarm passe en mode déclenchée (trigged)
  • alors Attendre 10 Min
  • entité home alarm–> désactivé ( l’entité complète pas l’alarme en soit, donc correspond a aller sur l’entité, engrenage / activée et décocher le bouton)
  • attendre 30 sec
  • entité home alarm → activé … même principe mais à l’inverse

le soucis c’est que je ne trouve pas d’action pour désactiver entièrement une entité.

parce que ton idée est intéressante de voir si je peux forcer la mise à jour du statut, mais le soucis c’est que je suis obligé de mettre un statut.
donc si je lui dit au bout de 10 de passer au statut armé, et que j’avais désactivé mon alarme bah je me retrouve à avoir l’alarme qui s’active.
en fait je voudrais qu’il revérifie le statut de l’alarme et pour ca je n’ai trouvé que la désactivation du l’entité.

Teste ça :

service: homeassistant.entity_registry_disable
data:
  entity_id: sensor.mon_entite

Mais il se peut que pour que ça fonctionne, il faille redémarrer HA…

EDIT : non, cette possibilité n’existe plus. Le seul moyen de désactiver une entité est de le faire manuellement via l’interface

merci quand même.

je vais essayer avec l’action homeassistant.update_entity

Sinon tu installes spook via hacs et tu as l’action :

1 « J'aime »

Ah top ca !!!

pas eu le temps de tester update, en fonction j’install spook.

Merci à toi

Update n’est pas prévu pour ça et nécessite la présence d’une entité de rafraichissement ce que tu ne semble pas avoir.

Tu verras spook ajoute une palanqué d’option super utile qui devrait a mon avis être intégrée de base (un jour peut-être…).

Alors j’ai installé Spook via Hacs mais je sais pas si j’ai raté un truc … ça n’a rien changé !

J’ai pas de nouvelle fonction et pas de disable

Tu as reboot ha après l’installation ? Tu l’a ajouter dans tes intégrations ?

Effectivement j’avais fait ça vite fait au boulot et j’avais pas ajouter au appareil et service :wink:

Merci c’est tout good du coup.
Je vais faire le test !

1 « J'aime »