J’aimerais être alerté quand mon système hébergeant HAOS (VM sur NAS Synology en particulier) a un pourcentage de mémoire utilisée qui s’approche dangereusement de 100%. Je pensais bêtement utiliser une automatisation avec l’appareil « System Monitor » qui semble offrir exactement ce que je veux (déclencheur du type « La valeur de System Monitor Utilisation de la mémoire change ») mais rien ne se passe quand je mets une valeur en pourcentage inférieure à ce qui est déjà consommé, pour vérifier que c’est OK. Quand j’exécute « à la main » cette automatisation, je recois bien le message pour me prévenir (en l’occurence par Pushover).
J’ai le même problème avec un Raspberry Pi4b sur lequel est installé HAOS. Tout est à jour et l’ensemble des données du System Monitor ont l’air OK (mémoire, disque, charge CPU…) dans les deux cas.
Qu’est-ce que je peux louper ? Je vous mets un exemple extrême qui devrait déclencher l’automatisation (puisque je demande à être prévenu si j’utilise plus de 40% de la mémoire pendant 10 secondes, et je suis déjà à 60.4%). Sachant que j’ai d’autres automatisations qui fonctionnent nickel (par exemple envoi d’un message quand mon bac de déshumidificateur est plein).
Merci pour votre réponse. Mais comment puis-je débugger ? En l’occurence, dans la liste des appareils, on me propose un seul « System Monitor » donc je n’ai pas eu à hésiter lors de la création de l’automatisation. Pareil pour le déclencheur. Et ensuite, quand je veux comprendre ce qui se passe, le passage en YAML me met des device_id et entity_id que je ne sais pas vraiment décoder…
Le YAML correspondant :
alias: System Memory Use Percent > 40%
type: value
platform: device
device_id: 1eb35b552109cd2a9d48520761fcabf2
entity_id: 4d2359891a672bb9d4c3c1a8ff1490a4
domain: sensor
above: 40
for:
hours: 0
minutes: 0
seconds: 10
id: Memory_use_percent_above_40'
Quand à l’historique d’exécution, bah, je n’en ai pas à part celui forcé à la main (et qui « fonctionne » = je recois bien un message Pushover). C’est bien ça le problème.
Le déclenchement à la main, ça ne fait qu’ignorer le déclenchement par trigger. Donc pas réaliste.
Là en plus ta mémoire est déjà au dessus de 40, donc ça ne redéclenche pas.
Et donc avec une courbe comme celle que je vous ai mis, comment je vérifie que ça fonctionne ? Je mets quelque chose aux alentours de 60%, en espérant que ça fluctue un peu autour pour pouvoir vérifier ?
Bah non. Quand tu mets par exemple a 8 heures c’est a 8 heures pas a 8h10.
Pareil pour le voucher du soleil ou toute autre sensor. L’activation se fait au moment du passage a l’état choisi.
Oui, mais là encore, le trigger aurait pu être le passage à l’état vrai du ET des deux conditions (>40% et surtout plus de 10 secondes). Mais j’ai bien compris, hein