Hello tout le monde,
Je me suis récemment équipé du routeur solaire de Cyril Poissonnier: Pv Routeur par APPER
J’ai les 2 cartes: la carte « routeur » et la carte « dimmer ».
Je souhaiterais me dispenser de la carte « routeur » et contrôler toute la logique de routage dans home assistant. En fait j’ai un autre routeur solaire pour la recharge de mon VE (un SmartEVSE) et j’aimerais pouvoir flécher l’énergie vers l’un ou l’autre en fonction de mes besoins, avec une bonne granularité (genre 50/50 ou 70/30).
Déjà je suis preneur de vos avis là dessus, c’est peut-être pas une bonne idée.
J’en viens à mon problème: le dimmer remonte dans MQTT et je peux le contrôler manuellement dans HA, pas de souci là dessus:
Maintenant, j’aimerais que HA fasse le boulot de la carte routeur, c’est à dire:
- Mesurer la puissance qui repart sur le réseau;
- Envoyer la valeur de puissance au « dimmer » de sorte que ça corresponde à l’excédent solaire.
J’ai fait une automatisation qui exécute un template. Voici le contexte:
dimmer_powdimmer_7565
est la consigne de puissance du dimmer, entre 0 et 100. La résistance du ballon d’eau chaude fait 1800W.pinces_amperemetriques_power_a
est la mesure de puissance au compteur (la pince est bidirectionnelle)pinces_amperemetriques_power_b
est la mesure de puissance du dimmer / ballon d’eau chaude.
Le trigger:
entity_id:
- sensor.pinces_amperemetriques_power_a
for:
hours: 0
minutes: 0
seconds: 0
trigger: state
enabled: true
Traduction: déclenchement dès que la valeur mesurée change.
La condition:
condition: state
entity_id: input_boolean.enable_water_heater
state: "on"
L’action:
action: number.set_value
metadata: {}
target:
entity_id: number.dimmer_powdimmer_7565
data:
value: >-
{% set current_value = states('number.dimmer_powdimmer_7565') | float(0) %}
{% set grid_power = states('sensor.pinces_amperemetriques_power_a') | float(0) %}
{% set dimmer_power = states('sensor.pinces_amperemetriques_power_b') | float(0) %}
{% set new_value = current_value - ((grid_power + dimmer_power) / 1800 * 100) %}
{{ [new_value, 0] | max | round(0) }}
Traduction:
Ben euh c’est là que je suis un peu perdu, j’arrive pas à faire la bonne formule en l’état, avec mon automatisation, la consigne de puissance du dimmer fait 0 > 20% > 0 > 20% > 0…
Pouvez-vous m’aider à trouver la bonne formule?
Merci