Automatisation purge recorder

Bonjour à tous. J’ai créé une automatisation pour effacer les données à 00h00 tous les jours.
Le problème c’est que ça n’efface rien, j’ai toujours les températures depuis des mois , journaux pareil etc.
Je comprends pas et j’ai du mal avec la Doc recorder.
Je débute…

Pouvez vous me dire ce qui cloche ?

alias: Recorder logger purge 00:00
description: ""
trigger:
  - platform: time
    at: "00:00:00"
condition: []
action:
  - service: recorder.purge
    metadata: {}
    data: {}
  - service: system_log.clear
mode: single

Merci beaucoup

Salut

Tu peux faire une recherche sur le forum, il y a beaucoup d’information : Résultats de recherche pour « recorder » - Home Assistant Communauté Francophone

ça ne sert à rien. Par défaut, il y a déjà une purge automatique toutes les nuits à 4h12:

ça n’a rien avoir avec le recorder ou la purge.

Tu ne peux pas les effacer. Mais tu peux les exclure, mais tu n’auras plus d’historique.

Si cela permet de mettre un recorder sur une longue période (par ex. 30j) et de supprimer l’historique de certains devices dont on ne souhaite pas un historique si important mais pour lesquels on souhaite quand même un historique de qq heures ou qq jours.

Dans mon cas, je souhaite un historique précis pour la température, la bourse ou les crypto sur 30j mais je me moque de savoir si une lumière a été allumée ou éteinte plus de 48h (ce n’est qu’un exemple).

Salut,

Je suis assez de l’avis de @Giga77 , ça sert à rien

Un historique précis à quel point ?

• ça fait une réelle différence entre savoir la température exacte à 17h23 il y a 27 jours, et la moyenne entre 17 et 18H, toujours il y a 27 jours ?
  • pareil pour les cryptos, le min/max par heure c’est pas assez précis ??

Et une fois 31ème jour passé, tu fais comment pour comparer ?
Si tu maitrise un peu le sujet (comprendre comment fonctionne une base, savoir faire les bonnes req ou automatisation, je pense que c’est pas vraiment un souci tant que tu t’assures de ne pas avoir une base qui explose. Mais autrement le stats long termes font largement le travail

C’était un exemple … Après 31 jours, j’utilise justement les stats long termes :joy:

Pas besoin de s’y connaître en base de données (ou de s’embêter avec) justement, avec le recorder et les purges automatisées.

Je ne pose pas la question juste par provocation, et sauf à être plus précis dans ton exemple, je ne vois donc pas ce que ça apporte de garder un tel historique… Par contre, ça t’oblige à avoir une gestion exhaustive de ce que tu purges à la main, avec le risque d’en oublier…
Ces outils facilitent la chose, certes, mais malgré tout, il faut à un moment savoir aller chercher les infos en base, pour trouver qui en trop etc sans le recorder ou la purge justement.
Je suis une grosse faignasse hein, si je m’ajoute du boulot de maintenance, c’est pas juste parce que je m’ennuie, et donc il faut réellement avoir l’utilité d’une telle gestion.

Avec les purges et la configuration du recorder sur des entity_globs, il suffit de normaliser le naming de ses sensors, pour ne rien avoir à faire.

D’un autre côté, si on veut aller par là, la façon dont les données sont modélisées dans la base de HA est vraiment mal foutue, donc si on veut jouer avec une base autant tout externaliser.

Je veux tout effacer car je me moque complètement de l’historique.
J’ai un tout petit stockage sur mon khadas, 16go et je ne veux pas que la bdd prenne le peu de place dispo.
J’utilise HA que pour faire de la régulation de chauffage et quelques bricoles, vraiment que de l’utilitaire

Le nommage ça sert pas que pour le recorder mais c’est pas parfait non plus pour n’avoir effectivement rien à faire. Il y a toujours une intégration pour faire un truc pas prévu (battery+ sur un dernier exemple chez moi).

Quant à la structure de la base, clairement c’est pas facile à comprendre mais ça joue encore en faveur de ne pas faire une gestion originale de sa base.

Bref, je vois bien que je n’aurai pas de véritable réponse. Pas grave.
Bonne soirée

C’est envisageable.
Rétention de 2 ou 3j et c’est tout.
Tu peux aller plus loin en ne créant qu’une entité à inclure (toutes les autres seront exclues)

Tu as plusieurs solutions pour le faire, tu peux fixer la valeur de purge_keep_days à 0 au niveau de ton recorder :

recorder:
  purge_keep_days: 0

Tu peux exclure tous les domaines au niveau de la configuration de ton recorder :

recorder:
  exclude:
    domains:
      - automation
      - update
      - sensors
      - ...
1 « J'aime »

Et pour purger l’existant, tu peux passer par les services. Il me semble que pour que cela fonctionne, il faut au minimum une cible en plus du « - * » dans « Entités globales à supprimer ».

… mais je ne peux pas tester :slight_smile:

Voilà, solution trouvée par le groupe Facebook, en fait j’étais pas loin…

alias: Recorder logger purge 00:00
description: ""
trigger:
  - platform: time
    at: "00:00:00"
condition: []
action:
  - service: recorder.purge
    data:
      keep_days: 0
      repack: true
      apply_filter: false
  - service: system_log.clear
    enabled: true
mode: single

Merci à tous pour les conseils.

Bah je rejoins les autres … aucun intérêt à faire cette purge, autant configurer le recorder dès le début si c’est pour rien garder.

Là, tu écris sur ton disque pour finalement … supprimer les données, si tu veux pas d’historique, autant ne rien écrire que le disque …

Motivé, a faire une purge a 00:00 avec un repack et a 4h12 une autre purge ( un repack le 2eme dimanche du mois ) :crazy_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Après les conseilles, il fais ce qu’il veut maintenant.

Jusque là rien ne s’effaçait automatiquement. Ni à 4h12 ni le dimanche. J’avais tout qui restait stocké.
Peut être une spécificité sur haos version khadas ? Tout n’est pas activé ?
J’ai pas la météo non plus par exemple.

Là ma bdd à descendue de 450mo à 0.16mo donc objectif remplit

Maintenant que ça fonctionne, je vais garder 48h et c’est tout.

C’est normal , ta mis 0 jours. Repack, ca reécris la DB complètement. Tu verra que ta DB va regonfler.
Le auto repack est 1 fois pas mois, comparé a la purge qui est tout les jours.