Bonjour à tous. J’ai créé une automatisation pour effacer les données à 00h00 tous les jours.
Le problème c’est que ça n’efface rien, j’ai toujours les températures depuis des mois , journaux pareil etc.
Je comprends pas et j’ai du mal avec la Doc recorder.
Je débute…
Si cela permet de mettre un recorder sur une longue période (par ex. 30j) et de supprimer l’historique de certains devices dont on ne souhaite pas un historique si important mais pour lesquels on souhaite quand même un historique de qq heures ou qq jours.
Dans mon cas, je souhaite un historique précis pour la température, la bourse ou les crypto sur 30j mais je me moque de savoir si une lumière a été allumée ou éteinte plus de 48h (ce n’est qu’un exemple).
Je suis assez de l’avis de @Giga77 , ça sert à rien
Un historique précis à quel point ?
ça fait une réelle différence entre savoir la température exacte à 17h23 il y a 27 jours, et la moyenne entre 17 et 18H, toujours il y a 27 jours ?
pareil pour les cryptos, le min/max par heure c’est pas assez précis ??
Et une fois 31ème jour passé, tu fais comment pour comparer ?
Si tu maitrise un peu le sujet (comprendre comment fonctionne une base, savoir faire les bonnes req ou automatisation, je pense que c’est pas vraiment un souci tant que tu t’assures de ne pas avoir une base qui explose. Mais autrement le stats long termes font largement le travail
Je ne pose pas la question juste par provocation, et sauf à être plus précis dans ton exemple, je ne vois donc pas ce que ça apporte de garder un tel historique… Par contre, ça t’oblige à avoir une gestion exhaustive de ce que tu purges à la main, avec le risque d’en oublier…
Ces outils facilitent la chose, certes, mais malgré tout, il faut à un moment savoir aller chercher les infos en base, pour trouver qui en trop etc sans le recorder ou la purge justement.
Je suis une grosse faignasse hein, si je m’ajoute du boulot de maintenance, c’est pas juste parce que je m’ennuie, et donc il faut réellement avoir l’utilité d’une telle gestion.
Avec les purges et la configuration du recorder sur des entity_globs, il suffit de normaliser le naming de ses sensors, pour ne rien avoir à faire.
D’un autre côté, si on veut aller par là, la façon dont les données sont modélisées dans la base de HA est vraiment mal foutue, donc si on veut jouer avec une base autant tout externaliser.
Je veux tout effacer car je me moque complètement de l’historique.
J’ai un tout petit stockage sur mon khadas, 16go et je ne veux pas que la bdd prenne le peu de place dispo.
J’utilise HA que pour faire de la régulation de chauffage et quelques bricoles, vraiment que de l’utilitaire
Le nommage ça sert pas que pour le recorder mais c’est pas parfait non plus pour n’avoir effectivement rien à faire. Il y a toujours une intégration pour faire un truc pas prévu (battery+ sur un dernier exemple chez moi).
Quant à la structure de la base, clairement c’est pas facile à comprendre mais ça joue encore en faveur de ne pas faire une gestion originale de sa base.
Bref, je vois bien que je n’aurai pas de véritable réponse. Pas grave.
Bonne soirée
C’est envisageable.
Rétention de 2 ou 3j et c’est tout.
Tu peux aller plus loin en ne créant qu’une entité à inclure (toutes les autres seront exclues)
Et pour purger l’existant, tu peux passer par les services. Il me semble que pour que cela fonctionne, il faut au minimum une cible en plus du « - * » dans « Entités globales à supprimer ».
Jusque là rien ne s’effaçait automatiquement. Ni à 4h12 ni le dimanche. J’avais tout qui restait stocké.
Peut être une spécificité sur haos version khadas ? Tout n’est pas activé ?
J’ai pas la météo non plus par exemple.
Là ma bdd à descendue de 450mo à 0.16mo donc objectif remplit
Maintenant que ça fonctionne, je vais garder 48h et c’est tout.
C’est normal , ta mis 0 jours. Repack, ca reécris la DB complètement. Tu verra que ta DB va regonfler.
Le auto repack est 1 fois pas mois, comparé a la purge qui est tout les jours.