Je souhaiterais faire en sorte que la veilleuse de ma fille s’allume le soir à 20h, puis s’éteigne le matin à 7h, et surtout avoir la possibilité de désactiver / activer cela via mon dashboard.
J’aimerais savoir qu’elle est la « bonne » façon de procéder ?
J’étais parti dans l’idée de faire ça via 2 automatisations (une pour l’allumer à 20h, une autre pour l’éteindre) mais je voudrais éviter d’avoir 2 boutons sur mon dashboard
Peut-être via des scripts ? Je ne suis pas très familier avec ça.
Un helper Schedule pour faire ton planning horaire si tu veux le faire varier. Si tu ne vas pas faire changer les heures tous les 4 matins, pas besoin de ça, tu gères l’heure dans l’automation.
Un interrupteur sur ton dashboard pour allumer ou pas
Un script qui fait le On et le Off. avec un test sur l’interrupteur. Si interrupteur on, alors tu passes à off et vice et versa
Puis une automation qui se lance à 7h et 20h, qui appelle le script. En gros ton script simule juste ton clic sur le dashboard
Pour le premier point, moi j’aime bien externaliser les paramètres comme les Schedules que je fais pour mon chauffage etc. ça évite de rentrer dans des scripts complexes ensuite pour les modifier. Si tu fonctionnes avec le Schedule, tu fais juste ton automation sur Quand il change d’état par exemple
pour le dashborad, il suffit d’utiliser un boutton qui pointe vers ta prise connectée ou la veilleuse directement si elle est connectée.
Pour l’allumer/eteindre en auto tu as le choix du scheduler effectivement mais tu peux le faire aussi avec une seule automatisation.
Dans une automatisation tu peux avoir 2 déclencheurs, ici ton heure d’allumage et l’heure pour éteindre et dans les actions tu peux faire une action différente en fonction du déclencheur qui s’est activé.
Bonjour a vous.
Apres quand on a qu’un seul equipement (une veilleuse) pourquoi faire un script
il fait une automation avec 2 triggers a
20h si veilleuse eteinte alors allume
et a
7H si allumée alors eteindre
et sur le dashboard l’interupteur de la veilleuse
apres si y a plusieurs lumieres, a la limite
Non?
Bonne journée a vous
Le souci c’est que si je met sur le dashboard l’interrupteur de la veilleuse, ça ne va pas désactiver l’allumage de celle ci à 20h si ? Je souhaiterais faire en sorte de pouvoir désactiver l’automatisation lorsqu’on est pas à la maison pour dormir par exemple.
alors si tu as l’appli home assistant sur les telephones, tu peux ajouter une condition, si zone.home = 0 (personne) alors ne pas allumer. Du coup tu t’occupes de rien. pas besoin de desactiver
Sinon tu crée un interrupteur input booleen, et tu mets, si interrupteur est sur Off alors ne pas allumer