Je cherche à transformer un script lua (je viens de DZ), mais je n’arrive pas à trouver la solution dans HA.
Je souhaite déclencher une automatisation si la valeur du capteur ou compteur ou BinarySensor n’a pas changée depuis 10min.
ex : mon zone.home = 0 depuis 10 min alors j’active Alarmo.
ex2 : la valeur de mon capteur de température a pas changé depuis 2 jours alors telegram pour regarder les piles (oui oui , j’ai des sondes 433 sans niveau de batterie :))
Je ne comprends pas comment l’évènement de changement d’état peut se déclencher si justement, y’ a pas eu de changement d’état depuis x minutes
condition:
alias: "Paulus not home for an hour and a bit"
condition: state
entity_id: device_tracker.paulus
state: "not_home"
# optional: Evaluates to true only if state was this for last X time.
for:
hours: 1
minutes: 10
seconds: 5
Pas de changement d’état ça veut pas dire, pas d’état/mise à jour non plus
L’automatisation va surveiller l’état régulièrement, et voir les ‹ non › variations sur la durée indiquée.
Si pas de variation, ça passe à la suite, si variations, on arrête
Je pige pas dsl. Je résonne encore trop comme sur DZ.
Dans Dz, y’ avait via des events de changement d’état ou de temps. Pour faire ça dans DZ, j’aurai scruter toutes les ~minutes (time event) si now - date dernier update >= 10 donc je fais le traitement.
Il faut bien un déclencheur ? tu as pas un exemple d’automatisation complète que je comprenne ?
Je comprends mieux l’exemple de roumano car c’est le trigger qui a la « formule ». Pas la condition.
Point de vue utilisateur (et aux erreurs de syntaxe près) : oui
Du point de vue système c’est pas exactement pareil.
Le cas 1 fonctionne 24/24 toutes les minutes via la création d’un thread dédié.
Le cas 2 est natif, donc potentiellement plus optimisé.
Bon dans les faits, avec 1 automatisation, c’est pas très différent, mais autant faire au mieux
je sors peut etre un peu du sujet mais venant aussi de domoticz j’ai utilisé node-red.
Il existe un timer optionnel (a installer dans le menu gérer la palette) qui peut être stoppé ou reinitialisé, le neud « controltimer ». Je l’utilise pour l’éclairage .
Oui c’est difficile de comparer les deux solutions.
Le seul souci de ha c’est la prise en main en venant de jeedom. Ensuite niveau fonctions, ha est systématique meilleur