Automatisation - Suppression de code par HA?

Mon problème

Bonjour à tous,
En réalisant plusieurs automations, j’ai obtenu le résultat voulu en réalisant des « Run », j’ai sauvegardé et fait autre chose.
Quelques heures plus tard, je veux y retourner et le **code Yaml que j’avais créé a « disparu » ou « modifié/simplifié » **.
J’ai cru que c’était moi (le fou…) mais au final, ça s’est reproduit à l’instant.

Je ne vois rien dans les logs sauf ceci , et après quelques recherches, je semble être le seul fou :slight_smile:

Comme je suis un débutant, j’ai peut-être raté quelques chose d’évident :slight_smile:
Merci d’avance

2023-01-31 00:32:01.982 INFO (MainThread) [homeassistant.components.automation.detection_manual] Détection MANUAL : Running automation actions

2023-01-31 00:32:01.983 INFO (MainThread) [homeassistant.components.automation.detection_manual] Détection MANUAL : Executing step call service

2023-01-31 00:32:01.984 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.automation.detection_manual] Détection MANUAL : Error executing script. Invalid data for call_service at pos 1: extra keys not allowed @ data['actions']

2023-01-31 00:32:01.987 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.automation.detection_manual] Error while executing automation automation.detection_manual: extra keys not allowed @ data['actions']

Ex volume a changé, icon a disparu, title également et également des commentaires.

J’avais écris quelque chose comme ceci :

action:
  service: notify.mobile_app_iphone_de_renauld
  data:
    #title: "Alarme!"
    data:
      push:
        sound:
          name: "default"
          critical: 1
          volume: 0.2
    actions:
      - action: "BUREAUFLASH"
      title: Flash bureau
      icon: sfsymbols:bell

c’est devenu :

action:
  - service: notify.mobile_app_iphone_de_renauld
    data:
      data:
        push:
          sound:
            name: default
            critical: 1
            volume: 1
      actions:
        - action: BUREAUFLASH

Ma configuration

Synology - DSM 7 -

|Version|core-2023.1.7|
| — | — |
|Installation Type|Home Assistant OS|
|Development|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|User|root|
|Virtual Environment|false|
|Python Version|3.10.7|
|Operating System Family|Linux|
|Operating System Version|5.15.80|
|CPU Architecture|x86_64|
|Timezone|Europe/Brussels|
|Configuration Directory|/config|

Salut,

si tu as vraiment enregistré cette action de notif, il a potentiellement supprimé l’icone et le titre car ils n’étaient pas bien indentés. « title » et « icon » devraient être alignés sur le mot « action ». C’est en ligne avec le message d’erreur qui dit qu’il y a des mot clés invalides au niveau « actions »
Pour le commentaire je crois qu’il les supprime quand tu sauvegardes.

Merci pour ton retour.
En effet il y a bien cette erreur mais alors le save n’aurait pas pu fonctioner, ni le run. C’est en le retappant ici que je me suis trompé.

Entretemps tout mon système est bloqué et je ne parviens pas à accéder à l’interface ni à restaurer de backup Synology. Je vais me pencher là-dessus et cloturer cette demande