Automatisation sur base d'un calendrier google - heure de fin

Mon problème

Bonjour à tous!
Je fais un appel à l’aide !

J’essaie de me débrouiller avec home assistant, il répond à mes besoins, enfin presque.

j’aimerais piloter le chauffage du salon de coiffure de ma compagne par rapport à ses rendez-vous enregistrés dans un agenda Google.

J’arrive à allumer le chauffage une heure avant le premier rendez-vous dont le message n’est pas « temps libre ». Ca fonctionne plutôt bien!

J’aimerais par contre récupérer l’heure de fin du dernier rendez-vous de la journée dont le message n’est pas « temps libre ».

Et là, je sèche… Quelqu’un aurait une solution pour moi?

En parlant « en français », je pense qu’il faudrait une boucle qui parcourt les évènements de la journée et qui stocke l’heure de fin si le message de l’évènement est différent de « temps libre ».

Par contre, je n’ai aucune idée de comment m’y prendre dans HA…

Si quelqu’un pouvait m’aider, ce serai vraiment sympa!

Merci d’avance

Belle soirée

Salut,

Pas simple, tu n’indiques pas comment ton calendrier est contruit ni sur quoi il se base (google, local, ical ?)
Dans un premier, je ferai un calendrier ‹ dédié › aux RDV et pas un gros calendrier qui contient tout pour simplifier la recherche.
Deuxièment, pour chaque calendrier, tu as la le début et la fin du prochain évènement

Tu peux utilise l’info de la début (pas de fin)


Pour tester si tu es dans la date du jour… Si c’est pas le cas, c’est que le dernier RDV de la journée est déjà passé

Salut Pulpy-Luke,

Désolé je n’ai peut-être pas été assez clair :slight_smile:

Il s’agit bien d’un calendrier Google ( c’était écrit dans le titre :smiley: ) qui est rempli automatiquement depuis une plateforme de prise de rendez-vous. Il n’y a que les rendez-vous pour le salon dans le calendrier.
Lorsque ma compagne ne souhaite pas prendre de client, elle se met un rdv « temps-libre » (c’est toujours le même texte (attribut message) afin de réserver la plage horaire.

Si c’est trop compliqué de trouver l’heure du dernier rendez-vous de la journée, je vais me baser sur un autre critère (par exemple s’il est plus de X heure et qu’on éteint les lumières) ; ca voudrait dire que la journée de travail est finie et qu’on peut couper le chauffage. =)

Sauf si quelqu’un à une autre idée… Je suis preneur!
(Bon, on va arriver en été donc on ne devra plus chauffer mais ca me servira pour le futur :slight_smile: )

Merci d’avance!

Bonne fin de journée

J’me fais vieux, j’ai besoin de lunettes.

Parfait

Donc elle bloque le créneau avec un RDV qui n’en est pas un.

Dans ce cas, c’est facile. Comme tu le mentionnes, l’attribut message du calendrier contient la valeur ‹ Temps libre ›

Un début d’automatisation pourrait resembler à ça :

description: ""
mode: single
trigger:
  - platform: calendar
    event: start
    offset: "0:0:0"
    entity_id: calendar.salondeccoiffure
condition:
  - condition: state
    entity_id: calendar.salondeccoiffure
    attribute: message
    state: Temps libre
action: []