Automatisation sur jour de semaine

Bonjour,
Je cherche à faire une automatisation … et jour = lundi , mardi etc
alors faire …
avez vous des exemples
merci

Salut!
Dans l’éditeur d’une automation tu as la possibilitée de parametrer un bloc de conditions avec le jour de la semaine

condition: time
weekday:
  - mon

J’ai du relire plusieurs fois pour comprendre désolé
Plutôt que d’utiliser les trois petits points (qui servent au suspense ou à exprimer une émotion :laughing:) il vaut mieux écrire

SI évènement ET condition, ALORS actions

Merci ; je viens de découvrir !

et j’aimerai encore rajouter le calendrier Jf …

je n’arrive pas à régler le soucis ,

je n’utilise pas de calendrier.
Mais je vois que tu utilises la state du calendrier. Est ce que cette state montre l’état du calendrier ou le fait que le jour sois férié ou non ?

Si c’est l’état actif ou non du calendrier il faut chercher une autre condition. Probablement trouver un autre moyen de visualiser si le jour est férié ou non

Salut

ça, ça fait quoi en plein millieu ???
image
Passe au maxi par l’interface graphique de construction des blocs, ça t’évite de te tromper dans l’indentation et de jouer avec les placements plutot qu’avec les copier/coller

Après si je comprends bien tu vas avoir 4 automatisations assez similaires pour les 4 saisons ?
A ta place je fera un sensor du type vrai/faux si aujourd’hui est un jour ou il faut ouvrir les volets (donc jour de la semaine + jour férié + jour d’école/travail etc)

Et ce sensor sera utilisé direct dans tes 4 automatisations, sans à avoir à le réécrire à chaque fois.

Quelques exemples à adapter

template:
  - binary_sensor:
    - name: "Jour congés"
      state: >-
        {{ is_state('calendar.jours_feries_en_france','on')
        or is_state('binary_sensor.jour_semaine','off')
        or is_state('calendar.conges','on') | bool -}}

- name: "Jour présence"
        {{ (is_state('binary_sensor.jour_conges','on') or is_state('calendar.teletravail','on'))
          and is_state('calendar.maison_vide','off') | bool -}}

- name: "Jour grasse matinée"
        {{ ( is_state('binary_sensor.jour_conges','on') or is_state('input_boolean.grasse_matinee','on') ) 
        and is_state('calendar.maison_vide','off')  | bool -}}

ça je ne pense pas que ça fait ce que tu veux :
image
ça attends 15 pour arrêter l’automatisation … pas le volet
image
Donc aucune chance que la suite des actions soient lancées

Et pour la fin (donc qui ne se déroule jamais), le principe d’attendre longtemps (ici 20 min) est à éviter
image
Si ça plante/coince/reboot pendant cette période, l’automatisation disparait de la liste d’attente… Et donc rien ne se lance.

Il faut essayer de faire en sorte que ça lance tout, le plus vite possible. Une alternative c’est de faire 2 automatisations (à 7h45 et à 8h05) qui traitent chacune la moitié des actions au bon moment. En plus d’être plus efficace, ça fait des automatisations plus simples à manipuler et à relire après, certes plus nombreuses aussi mais de ce coté là HA n’a pas vraiment de limitations

1 « J'aime »

Nota : {{ is_state('calendar.jours_feries_en_france','on')
peut être remplacé en utilisant le pipe | bool
exemple : {{ states('calendar.jours_feries_en_france') | bool }}
ou encore {{ states.calendar.jours_feries_en_france.state| bool }}
ce qui permet de faire des opérations logique ‹ and › ‹ or › ‹ not › plus facilement et surtout de façon plus concise.
Moins de ( et de ’ à écrire
exemple :
{{ states.binary_sensor.jour_conges.state| bool or states.input_boolean.grasse_matinee.state| bool }}

1 « J'aime »

Perso j’aime pas trop cette notation en ligne :

• je trouve la lisibilité meilleure entre les quotes, idem pour les remplacements
  • c’est homogène partout , c’est la notation officielle de HA
  • Quand il faut commencer à taper dans les attributs, ça devient long: state_attr(id,attr)' est plus concis

Mais ça reste une question de gout, effectivement ça fonctionne aussi