Bonjour,
venant de jeedom mais étant passé sur Home assistant depuis février. J’arrive a tout faire et en mieux sur certain aspects mais je cherche a reproduire ma gestion de volet
en effet avant je lançais un scenario a 6:00 du matin qui me permettait de gérer l ouverture des volets et la fermeture suivant les jours et les vacances
J’essaie de reproduire avec des automatisations je me base sur l’option choisir
Alors pas facile de tout voir (les device_id c’est nettement poins claire que les entity_id) mais je ne comprends pas l’idée de ton automatisation :
Par exemple samedi/dimanche tu déclenches à 6h du matin et tu attends 9h avant d’ouvrir et tu patientes encore jusqu’à 19H30/19H45 pour fermer.
Les jours de semaine, ça se déclenche aussi à 6h du matin, ça s’ouvre avec le soleil et quasi même combat ça commence à fermer par étapes à 19H30.
Donc en dehors du fait qu’attendre toute la journée c’est lourd, pas efficace (ça bouffe des ressources, ça disparait avec un restart de HA), je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas déclencher directement à l’heure de l’action.
Perso, à ta place et avant de faire un truc un peu plus sophistiqué, je ferai 2 automatisations : pour le matin et un pour le soir, dont les triggers sont tes horaires d’action.
Il faut absolument oublier les habitudes jeedom (oui c’est compliqué) mais la philosophie de HA n’est pas du tout la même
Oui c’est joliment formulé
Ce travail de traduction est à faire implicitement lors de la migration Jeedom => HA.
Mais pas uniquement : comment c’est fait sur jeedom, même traduit sur papier, ça ne fait pas pareil (ou ce n’est pas à faire) sur HA.
Et sans verser dans l’optimisation à outrance des automatisations, on doit quand même se fixer pour objectif de faire un truc simple et compréhensible
Exactement.
Après tu peux merger ces 4 automatisations (quand elles fonctionnent parfaitement) en une seule et jouer avec les trigger_id, mais pas avant. Parce que sinon à debugger, c’est pas tout à fait aussi facile
Bonjour,
Je suis le sujet, car je suis justement dans mon paramétrage des volets.
La philosophie de HA est donc d’avoir plusieurs automatisations plutôt que d’en faire une seule qui est complexe à maintenir alors.
Non c’est la philosophie de la vie … Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Quand je pars au boulot le matin, j’apporte pas avec moi mon pyjama en prévision de ma prochaine nuit que je vais passer dans mon lit … Bah là c’est un peu pareil.
Je pense en fait à des cas qui peuvent devenir de plus en plus nombreux selon les cas (il faut chaud, il fait froid, le soleil se couche, j’ai ouvert la fenêtre le jour, j’ai ouvert la fenêtre la nuit, la fenêtre est ouverte et il pleut…)
D’avoir plusieurs automatisations simples permet de mieux debugguer et comprendre. Mais je me disais que ça va en faire des automatisations en quantité pour 1 fenêtre.
Est-ce qu’il faut ensuite mutualiser ou laisser en nombre ?
OK. Ça répond à pas mal de mes interrogations. J’ai utilisé déjà les catégories pour ranger mes automatisations.
Merci pour vos réponses et pour bastgau à qui je pollue son post
Je viens aussi de Jeedom et je cherchais un blueprint ou une intégration pouvant répondre à (tous ?) mes besoins.
J’ai essayé le blueprint Cover Control Automation (CCA) et ensuite l’intégration Adaptive Cover.
C’est pas mal, mais comme je suis exigeant, forcément ça ne répond pas à tous.
Je pense que Adaptive Cover répond à mon besoin initial, avec quelques automatisations. Peut-être plus tard, je ferai tout à ma sauce.
Salut
Pour illustrer les belles paroles de @bastgau et @Pulpy-Luke j,ai de mon coté pour la gestion de mon chauffage 14 automatisations et 11 scripts et tout fonctionne à la perfection comme je le voulais.
Chaque automatisation ou script fait une petite partie du travail mais la fait simplement et efficacement.
Quand j’ai créé tout ça je n’avais aucune expérience de HA à part avoir fait un petit dashboard pour mes lumières.
Aujourd’hui avec plus d’expérience il est probable que j’en aurai moins mais il est sur que je n’en aurai pas qu’une seule.