Automatisations dectection pluie

Bonjour,

J’ai un détecteur de pluie qui déclenche un relais si la pluie touche la surface de réception.
Cela remonte un binary_sensor on/off dans HA.
« on » si pluie, « off » surface de contact sèche.
La surface de contact est chauffée pour accélérer l’évaporation de la pluie.

Je souhaite faire une automatisation qui me prévienne quand il pleut, mais je ne voudrais pas qu’elle survienne au premier déclenchement du relais (état ‹ on ›) mais après 2 états ‹ on › d’affilée ou plus, à affiner.

Le deuxième souhait serait de prévenir de la fin de la pluie, c’est à dire surveiller le retour de l’état ‹ off › suffisamment longtemps, attendre peut-être 2 états ‹ off › reçus aussi pour valider la fin de l’averse.

Petite précision importante, l’état du sensor est reçu sur HA toutes les ~40s + à chaque changement d’état du relais.

J’avoue n’être pas assez aguerri aux automations de HA pour arriver à une solution.

Comment feriez vous pour ce cas là ?

merci,

Pourquoi ne pas utiliser un ‹ for › ? state = on for 2 mins

 alias: Test
  description: ''
  trigger:
  - platform: state
    for:
      hours: 0
      minutes: 2
      seconds: 0
    entity_id: binary_sensor.123456
  condition: []
  action:
  - type: turn_off
    entity_id: light.987654
    domain: light
  mode: single

Tu peux le faire avec l’integration alerte et un binary_sensor bien developpé.

Dans le code ci-dessus, si je comprends bien, l’automatisation sera déclanchée par un changement d’état du binary_sensor.123456 Mais que ce changement soit de « on » à « off » ou de « off » à « on » ?
J’ai bon ? :smiling_face:
@+ Guy

On a le choix…soit une changement, soit de X vers Y ou v.v. mais (pour vous) plus important c’est que le ‹ state › reste stable pendant 2(?) minutes avant de déclencher une automatisation. Le tout est facile avec le GUI ‹ automations ›. Je l’utilise p.e. pour ma porte garage, si ‹ ouvert › pendant 5 minutes: la fermer

@vingerha , merci pour la solution
J’ai testé et ça marche nickel.
Je me suis compliqué la vie pour rien.

Bonjour,

J’aurais voulu fermer mes volet en cas de pluie, en me servant du pluviomètre de Netatmo.
Auriez vos une idée, je suis une truffe en prog.
Merci et bon samedi soir

Bonjour,
Pas besoin d’être un as en programmation. Tu dois pouvoir faire une automatisation par l’interface utilisateur. C’est assez simple.

Déclencheur: la valeur de son sensor pluie Netatmo au-dessus de 0

Action: fermeture des volets.

Bonjour,

Merci pour votre aide , j’ai mis en place , plus qu’à attendre qu’il pleuve.
Bonne journée

Top. Confirme nous si ça fonctionne, et tu pourras ensuite passer ton sujet en résolu pour aider les prochains utilisateurs qui auront le même besoin.

Bonjour, quel matériel utilises-tu, je suis intéressé d’installer n’a même chose… merci !