Automatisations VR avec un RFLink

Bonjour à tous,

je débute avec Home Assistant et je suis confronté à deux problèmes.

1/ J’ai installé un RFLink et je retrouve mes 9 volets roulants dans les entités et non dans les appareils (pas un problème me direz vous) mais pour réaliser des automatisations j’ai été obligé de créer deux scènes par VR, une pour la montée et une pour la descente …
Avez-vous une solution pour que ce soit plus simple ?

2/Je souhaite également pouvoir tout fermer ou tout ouvrir à partir d’un bouton (j’ai créé un input_boolean) mais impossible de le faire fonctionner.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

Pour le 1/ je dirais que c’est normal, pourquoi veux-tu créer une scène qui actionne à la fois la montée ET la descente? Une scène déclenche une série d’action, tu ne peux pas dire à ton volet de monter et descendre en même temps.
Après, tu peux via nodered, probablement créer une automatisation + subtile qui conditionne l’action (montée ou descente) selon un ou plusieurs critères. C’est faisable aussi via HA directement mais je n’aime pas l’interface « condition », c’est pas clair.

Pour ma part j’ai pour l’instant 2 automatisations, une qui ouvre tous les volets le matin et une autre qui ferme soir:
image

Pour le 2/ choisi Etat dans le déclencheur et met ON ou OFF selon ce que tu veux faire dans le champ « A »:
image
En action tu actives la ou les scènes que tu veux.

Des scènes ?! C’est pas plutôt des scripts ?

Peux tu fournir ton code ?

Peux tu fournir un aperçu des entités dans l’onglet ETATS des Outils de développement ?

Si tu veux poser une question, peux être pourrais-je t’enlever des zones d’ombres…

Merci, mais je vais passer par NR maintenant. Je parlais juste de l’ergonomie de l’UI, qui rend les choses assez opaques pour moi. J’aurrais pu passer par le YAML tu me diras, mais je préfère le principe de NR, ya des images :slight_smile: