Automatiser la charge d'une batterie de sirène d'alarme

J’ai développé mon système d’alarme à domicile avec les automatisations de HA et des capteurs d’ouverture de porte de de mouvement Zigbee (perso je préfère Tuya, en général plus d’options dans Z2M, pas les soucis qui se posent parfois de norme zigbee pas respectée avec Aqara, Sonoff un peu cheap, les capteurs de mouvement de LIDL sont énormes et ont moins d’options - pas de réglage du temps d’occupancy par ex).

Pour l’armement et le désarmement, comme je n’ai trouvé aucun PAD numérique en zigbee j’ai opté pour des télécommandes zigbee porte-clé. Un ensemble de 5 ampoules confirment en s’éclairant 3 secondes dans une couleur donnée que la commande a bien été exécutée.

Pour les sirènes je vous conseille ce modèle qui vrille les tympans, impossible de tenir longtemps, associé à un transfo 12V et un micromocule pour le déclenchement, ça fonctionne parfaitement.

J’ai fait le même circuit avec un haut parleur 120db acheté sur Leboncoin pour l’extérieur.

Reste la question de la batterie, car s’il suffit d’appuyer sur le disjoncteur pour tout arrêter, tous ces efforts auront été vains. J’ai trouvé des petites batteries 12V, et des actionneurs qui ouvrent ou ferment un circuit sans injecter de courant, comme pour ouvrir une porte de garage, comme un interrupteur, et que je comptais mettre entre la batterie et la sirène.

L’idée était de pouvoir choisir d’envoyer du 220V au transfo et donc à la batterie avec le premier micro module et de choisir d’envoyer du 12V à la sirène avec le second.

Si j’ouvre le premier seulement, je recharge ma batterie, si j’ouvre le second ça sonne.

220V > Micro-module ON/OFF > Transfo > Batterie 12V > Micro-module ON/OFF > Sirène

Sauf que… au moment de tout monter, je me suis rendu compte que je ne savais pas du tout combien de temps recharger la batterie, sur quels critères (s’il faut mesurer la tension, j’ai besoin d’un appareil en plus), est-ce qu’un bête courant de 12V fera l’affaire, sans réguler l’intensité, tous les combien? Je n’ai pas envie non plus de foutre le feu pendant que je ne suis pas là!!!

J’ai commencé à chercher des infos mais je ne trouve pas grand chose de pertinent pour le moment.
Je me suis donc dit que tous ceux qui avaient créé un système d’alarme DIY sous HA avaient dû se poser la question. Pour l’instant je n’ai pas trouvé ce sujet abordé dans les forums mais je n’ai pas tout lu.

D’où ma question ici : comment gérez vous la recharge de vos batteries 12V dans une alarme HA?

1 « J'aime »

Bonjour,
pour les capteurs de porte aqara faut prendre les MCCGQ12LM qui sont en zigbee 3.0. Les MCCGQ11LM sont les versions zigbee 1 et même si respecte pas la norme, jamais eu de soucis avec.

Pour les capteurs de mouvement c’est les RTCGQ14LM en zigbee 3.0 et les RTCGQ11LM en zigbee 1. Idem pour les RTCGQ11LM aucun soucis avec. J’ai les deux versions dans mon réseau.

Sur les AQARA ta pas mal d’option comparer a du tuya. Ta du tomber sur un modèle ou il y en avait plus pêu etre, mais de mon expérience chez tuya les options son minime souvent.
Je te rejoins pour les capteurs de mouvement de LIDL, délai de détection trop long 2-3sec pour changer d’état comparer au aqara qui sont instantané.

Pour la sirène, j’ai fais simple. Un détecteur de chaleur de chez FRIENT en zigbee sur pile.
sirène a 85db mais ca pète bien les oreilles. sirène pilotable dans HA.
Triple emplois, détecteur de chaleur, sirène et capteur de température :wink:

c’est les RTCGQ14LM en zigbee 3.0

Oui j’avais lu ça, mais je n’en ai trouvé nulle part à la vente. Tu en as trouvé?

RTCGQ11LM jamais eu de soucis avec

Moi non plus, mais j’ai revendu des détecteurs de mouvements Aqara car ils ne détectaient rien une fois sur dix… J’avais même fait des tests comparatifs entre un Tuya et un Aqara, les deux côte à côte. C’est au même moment que j’achetais aussi les détecteurs de porte, donc j’ai préféré changer de fournisseur aussi pour les portes, mais j’ai gardé ceux que j’avais, et en effet pas de souci jusque là. A voir quand les piles seront moins pleines.

image
Sur les détecteurs de mouvement Aqara que j’ai revendus (RTCGQ11LM) il y avait moins de choix pour le temps d’opccupancy et pas de réglage de sensibilité (j’ai testé, ça marche bien sur le Tuya).

Citation détecteur de chaleur de chez FRIENT

Je viens d’aller voir, c’est un détecteur d’incendie. Il détecte une simple présence?

Donc pour ton alarme tu n’as pas mis de batterie 12V, tout est sur secteur?

oui c’est le Aqara P1 MS-S02

non, c’est sur pile la sirène.

En effet cette version est encore mieux puisque tu peux choisir librement le temps d’occupancy. Faut accepter de payer le double (par rapport à Ali Express).

Ah oui, tu utilises ce genre de sirène?

Le détecteur d’incendie détecte une simple présence humaine?

Il est introuvable sur aliexpress. il te vende que l’ancienne génération, pas bête ces chinois faut écouler tout leur vieux stock … il y a plein de référence introuvable sur ali, alors que ces des produits chinois :rofl:

Non, j’utilise la sirène du détecteur de chaleur. je t’es mis le lien.

D’accord, et il est correctement calibré pour réagir à une simple personne humaine?

Ça détecte pas de personne, ça c’est le rôle des capteurs de mouvement.

Je comprends mieux. Tu utilises la sirène du détecteur d’incendie pour ton alarme, pas bête.

Personne ne gère le rechargement de batteries 12V dans HA?

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser ce type de matériel prevu à cet usage

Ou cela si tu as déjà la sirène

Et récupérer l’état avec les contacts de signalisation

J’ai des boitiers Altec de ce genre (comme le premier) qu’un voisin vient de me donner, ils sont neufs. Mais je ne sais pas comment leur envoyer l’ordre de sonner. Si je résous la question de la charge des batteries j’envisage d’enlever la carte électronique et la remplacer par un micro module piloté par HA.

Alors sur i1 suivant la config des dip-switch en general il faut la présence du 12V pour que la sirène ne sonne pas et lors d’une alarme tu coupe le 12v de cette borne et la sirène sonne.

La carte de la sirène gère toute seule la charge de batterie il te faut une alim 12v et un module a contact sec pour le blocage sirène.
Lors d’une alarme la sirène est auto-alimentée par la batterie.

1 « J'aime »

ah excellent, ça rend la chose domotisable. Je regarde ça dès mon retour de congés, super piste, merci :slight_smile:

Bonjour @WarC0zes Est-ce qu’il s’agit de cette version ? => Détecteur Frient

Merci :wink:

Oui, c’est ce modèle. Ta le même en détecteur de fumée aussi.

Merci pour la réponse;)