Automatiser l'ajout d'entité dans une automatisation

Bonjour,
Je me tourne vers la communauté car je n’ai pas trouvé la réponse à mon ‹ souhait › qui est d’automatiser l’ajout d’entité dans une automatisation…
Plus précisément: imaginons la situation actuelle avec 3 capteurs de temp Zigbee pour lesquels une automatisation envois une notif si batterie <50% ==> ça c’est bon.
Au cours du temps le parc de capteurs augmentent ( pour des raisons de budget, autres priorité…), comment inclure ces nouveaux capteurs dans l’automatisation existante automatiquement ?
J’ai tenté la création/mise à jour de groupe, mais pas de déclencheurs sur les entités du groupe (juste le statut du groupe qui en plus dans le cas présent n’a pas de sens) et n’ai pas trouvé de service pour mettre à jour les entités prise en compte dans l’automatisation.

J’ai loupé une piste ou tout simplement pas possible ? (j’avoue pas hyper prioritaire mais pourrait simplifier la vie :wink: )
Merci

Salut.

C’est plus simple (et moins lourd au niveau serveur) de faire un truc programmé (TLJ à 20h par exemple) qui liste tout seul les entités dont la batterie est <50%

Ok merci effectivement pour ce cas d’usage un trigger temps, une condition template pourrait faire l’affaire (parcours de toute les entités de tel type, verif etat batterie) par contre comment récupérer le nom du device en question pour notif ? La condition renvoi vrai ou faux pas l’entité en questions ?

Gere avec 2 listes :

  • Celle des entités à analyser (que techniquement tu peux construire en auto)
  • Une liste vide dans laquelle tu mets les batteries faibles au fur et à mesure de tes tests.

A la fin si liste pas vide => notif

Si tu veux un template pour récupérer le nom des périphériques en dessous d’un seuil de batterie:

{%- for device in  states 
                  | selectattr("attributes.battery", "defined")
                  | selectattr("attributes.battery", "<", 80)
                  | map(attribute="entity_id")
                  | map("device_id") | unique | list %}
{{ device_attr(device, "name") }}
{%- endfor %}

ça permet de supprimer les doublons lorsque plusieurs entités ton attachées au même périphérique.

1 « J'aime »

Merci pour le coup de main pour lister les éléments, ça aide vraiment beaucoup.
Je vais voir si je peux arriver au bout tout seul, je bute encore sur passer une variable d’une condition à une action, mais il n’y a pas de raison :wink: