Automatiser plancher chauffant

Salut !

Pour ma part j’ai fait le choix en 2017 d’être 100% en plancher chauffant (RDC et Étage), je vous partage donc mon expérience.

J’ai choisi une nourrice qui peut être équipé de cartouche chauffante en lieu et place des robinets de base de celle-ci. Cela permet d’ouvrir ou fermer chaque circuit de façon indépendante via une commande 230V de la bobine.

Cependant comme le dit @Yoyouri, j’ai abandonnée le projet car le confort est largement bon après réglages des différents débit d’eau de chaque zone.

Finalement une bonne mise au point de mon système actuel ma permis de ne pas investir.

Voilà la méthode que j’ai appliquée :

Étape 1: installation de capteurs température identique

  • J’ai installé des capteurs de température dans chaque pièce / zone de chauffe que j’ai collé sur le côté de mes meubles si possible à hauteur d’homme, non exposé au soleil et le plus possible au centre de la pièce. L’idée est d’avoir une mesure la plus représentative possible. La pièces de vie comportant 3 serpantints, j’ai installé 3 capteurs de température dans cette même pièce.

Étape 2 : Relevé des températures

  • j’ai relevé les températures de chaque pièces chaque matin vers 7h puis j’ai moyenné celle-ci sur 3/4 jours voir 1 semaine.

Étape 3 : Analyse des resultats

  • J’ai comparé les moyennes entres-elles, l’objectifs était que mes chambres soient 1,5°C inférieur aux pièces à vivre

Etape 4 : réglage du débit de chaque zone

  • j’ai ensuite augmenté le débit des pièces/zones trop froide et diminuer le débit de celle trop chaude.
    J’ai repris à l’étape 2 et effectué cette méthode autant de fois que nécessaire. Il me semble que j’ai mis 2 mois à trouver le réglage idéal.

Etape 5 : régulation par piece

  • j’ai finalement abandonné car quand on ferme ou réduit le débit d’une zone, on fait finalement varier l’équilibre du circuit hydraulique et on casse tout les réglages des autres pièces. Bref c’est finalement compliqué à gérer par rapport au gain potentiel.

Etape 6 : amélioration de la loi d’eau

  • Possédant un thermostat d’ambiance, la PAC corrige la température de consigne du plancher chauffant issue de la loi d’eau (carto de consigne fonction de la température extérieure moyenne des 6 dernières heures)
  • Après un hiver complet de relèvé journaliers de la température de mon plancher le matin, j’ai mis à jour la loi d’eau dans la PAC, le thermostat d’ambiance ne corrige du coup pratiquement plus rien (généralement 0°C mais parfois 1°C alors qu’avant j’avais 3 à 5°C en permanence)
1 « J'aime »