Je souhaite automatiser le fonctionnement de ma pompe de piscine. Je joins une photo de mon tableau électrique actuel.
Voici mes besoins :
Capteurs de température : installer une sonde de température extérieure et une sonde de température pour l’eau, placée sur l’un des tuyaux dans le local technique (la température de l’eau sera mesurée uniquement lorsque la pompe est en marche).
Contrôle via un module ESP32 : configurer un ESP32 pour gérer toute la logique de filtration en fonction des températures, un mode hivernage, etc. Le système doit être autonome et ne pas dépendre de Home Assistant, pour garantir son fonctionnement même en cas de panne de Home Assistant.
Intégration avec Home Assistant : utiliser Home Assistant uniquement pour le suivi, avec affichage des températures, état de la pompe, et possibilité de forcer la mise en marche de la pompe.
Pour la programmation, cela ne pose pas de souci, mais j’ai besoin de conseils pour le matériel :
Sondes de température : quel type de capteur utiliser pour l’extérieur et pour l’eau ? Comment fixer la sonde sur le tuyau pour mesurer la température de l’eau ?
Relais de commande : où brancher le relais pour activer la pompe sans modifier le fonctionnement actuel (en conservant les boutons de marche forcée et le mode automatique avec l’horloge actuelle) ?
Je dois avoir le wifi pas la possibilité de tirer un RJ45.
J’ai vu le IPX800, mais il semble trop coûteux et surdimensionné pour cette application.
Bonjour il te faut un esp avec au moins un relais ( soit direftelent sur la même carte soit a part, ça se trouve sur aliexpress, ce relais devra piloter la bobine a1 a2 de ton contacteurs, en parallèle de ton horloge.
A2 semble connecté au neutre donc c’est sur A2 qu’il faut connecter ton esp. Il devra ramener une phase.
Merci pour ta réponse, oui c’est ce que je recherche, avez-vous des références à me proposer pour le module/Shield, les sondes, les moyens de fixation de la sonde sur tuyaux etc ?
Pour la température il te faut un doigt de gant qui de fixe sur ton tuyau avec un capteur type ds18b20 qui se connecte facilement a un esp ( y a de nombreux tuto sur le net.
Le doigt de gant s’utilise avec un collier de prise de charge du type:
Super merci ! Et pour l’automate, alimenté en 230 et intégrant directement le relais idéalement tu as une idée de modèle précis ? Et la sortie du relais je la branche directement sur A1 en conservant le fil provenant de l’horloge c’est bien ça ?
Oui Shelly ou module zigbee etc je maîtrise mais je veux vraiment un système autonome
Ça te fait un relais de reserve pour autre chose comme allumer la lumière.
Pour être sûr faut un schéma de ton montage, mais oui dans le principe le relais va envoyer la phase comme le fera l’horloge
D’accord merci, mais tu ne connais pas forcément de référence pour des Shield un peu plus pro, étanche avec antenne wifi etc ? J’ai vraiment du mal à trouver, et j’aurai voulu avoir un retour d’expérience.
Merci beaucoup en tout cas pour tes super conseils
Non pas de ref je m’en sert de 4 cartes comme je t’ai indiqué dans une borne de recharge diy, un robot piscine en réparation et ma Vmc double flux, sans pb et une borne anti moustique type lami.
En wifi dehors je suis a 25 m et ça carte bien. Je me sert plutôt de la version 4 relais qu’on peut alimenter directement en 230v.
Faut le mettre dans une boîte en plastique type boîte de dérivation ou même directement dans ton boîtier électrique de ta piscine ( ta photo)
Bonjour,
Ces cartes chinoises sont assez fiables. Je te conseille Esp32 pour avoir la possibilité du bluetooth. Alimentation en 230v placé dans une boîte plexo depuis quelques mois, pas de soucis.
C’est pas pour une piscine mais un arrosage automatique.
C’est très facile intégrer des ds18b20. https://esphome.io/components/sensor/dallas_temp.html
Pour le relais voici mon code, il fait aussi routeur pour un capteur de plante en bluetooth et une balance.
En place, mais… Selon ou est placé le doigt de gant la température remontée sera bonne quand le moteur tourne et l’eau circule, mais elle peut être faussée quand l’eau stagne (moteur off) en fonction de la température du local.
L’idéal est de prolonger la DS18b20 jusqu’au bassin, mais plus compliqué.
Il y a des sondes flottantes en BT qui semblent idéales, mais je n’ai rien trouvé de 100% parfait.
Oui j’ai pareil avec la sonde dans le local technique, j’ai aussi une sonde dans le skimmer (aussi ds18b20), la température est aussi un peu fausse quand la pompe ne tourne pas, mais moins que sur un tuyau.
Xpool c’est dans le local technique, l’autre dans le skimmer, avec une.pompe qui tourne la nuit de 00h a 5h
Merci pour les conseils @Jeffodilo@mycanaletto@cocof .
J’ai commandé le hardware et j’attends avec impatience la livraison.
Oui bien-sûr la valeur ne sera pas bonne quand la pompe est off, d’où l’intérêt de garder l’horloge déjà en place pour laisser le système « sans intelligence » commander la pompe 2h par jour.
Avec un optocoupleur branché en parallèle de la pompe j’ai une entrée qui me permettra de savoir quand la pompe tourne. Et je lirais les valeurs de température de l’eau que quand la pompe tourne !
Qu’en pensez-vous ?
Concernant le branchement, un optocoupleur en parallèle avec la pompe sur les bornes 2T1/6T3 du B6-30-10 ça se fait ?