Automatiser PROXMOX?

Bonjour,

Existe-t-il un moyen d’automatiser le démarrage ou l’arrêt de VMs ou LXCs sur proxmox depuis HA ?

Salut,

Il existe un custom component proxmox
GitHub - dougiteixeira/proxmoxve: Proxmox VE Custom Integration Home Assistant qui permet de le piloter

Par contre, moi j’aime pas confier ce genre de taches à HA

1 « J'aime »

Merci. Qu’est-ce qui te rebute dans l’utilisation d’une telle intégration ?

Je ne sais pas ce que tu envisages de faire mais chez moi proxmox c’est un peu le coeur de l’infra

• donc un environnement domotique (ouvert sur l’extérieur) qui a accès aux trucs de sécurité, ça me donne des boutons rouges partout !
  • HA c’est aussi une VM proxmox, donc ça ressemble à Inception (HA pourrait dans l’absolu demander à proxmox d’éteindre HA).
  • je n’ai que des services 24/24H sur proxmox : les seuls phases d’arrêts sont liées aux backup (proxmox gére les backup et réplique) et coupure de courant (proxmox est sur l’onduleur, il arrête les VM si besoin, et les relance automatiquement au retour du courant)

Donc il y a de l’automatisation, mais rien qui n’est pas complétement autonome

1 « J'aime »

Je me suis posé la question sur le côté « secure ».
Je voudrais pouvoir lancer des conteneurs, principalement liés au multimédia (Navidrome, Hyperion, …) uniquement lorsque j’en ai besoin.
J’héberge le proxmox sur un serveur chez moi donc les échanges se font en local et j’ai une 2fa sur le HA. Tu penses que c’est suffisant ?

Salut
Pourquoi éteindre tes conteneurs ?

1 « J'aime »

Quelle consommation de ressources ça génère ? Ou inverse, tu gagnes beaucoup à ne faire tourner ça qu’à la demande ?

C’est pas aussi simple que ça. Une faille même avec le 2FA ça peut arriver. Et puis les membres de la famille qui utilisent HA, sont des acteurs involontaires potentiels (perte du téléphone, fausse manip). Et même si c’est toi qui code mal une automatisation …

1 « J'aime »

L’idée est bien d’économiser des ressources sur le serveur, qui n’est pas une bête de course et sur lequel j’héberge d’autres services plus gourmands. Je vais étudier plus en détail le gain de conso potentiel.
Pour le moment je suis le seul utilisateur avec verrouillage biométrique du téléphone et de l’appli. Je pensais faire un dashboard restreint pour les autres membres (j’ai pas encore étudié la question).

Après c’est le rôle de l’hyperviseur de faire ce boulot (et il le fera bien mieux que toi :wink: )

Effectivement. Merci pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour
Pour hyperion il y a un add on (HACS) qui se connecte sur Hyperion ou qu’il soit dans le réseau et qui permet d’arrêter l’instance LED
J’utilise l’équivalent hyperhdr, la VM continue à tourner mais l’instance LED est stoppée
Tu peux via une automatisation commander l’allumage de l’instance LED via un bouton ou autre

1 « J'aime »