Automatiser son LAVE VAISSELLE avec une simple prise connectée

Salut
Si vos lave vaisselle ont une façade avec des boutons physiques comme le mien

Il est possible avec un esp32 et des relais d’interagir avec ceux-ci.
Sur mon lave vaisselle, je peux piloter par HA avec l’esp32 le bouton On/Off, le bouton de choix du programme et celui de Démarrage/Pause du cycle de lavage.
En complément j’ai une prise connecté pour relevé la consommation et savoir quand il commence et fini son cycle.

Pour le fonctionnement, je mets la vaisselle et les produits dedans et je le referme (logique jusque là) ensuite je dis « ok google, programme le lave vaisselle » ou je le fais par la page dédiée sur HA.
Le lendemain (ou le jour même selon l’heure) quand j’ai assez de puissance photovoltaique, une automatisation allume le lave vaisselle et declenche le cycle de lavage puis m’envoi une notification
En fin de cycle le bouton On/Off est commandé à nouveau pour l’éteindre et je reçoit une notification également.

Je n’ai malheureusement pas de photos du montage, mais l’ESP et les relais sont dans une boite de dérivation derrière le lave vaisselle et la jonction entre les relais et le panneaux de commande est faites par un câble réseau qui passe sous le lave vaisselle et remonte dans sa porte jusqu’au bouton.

1 « J'aime »