Automatiser son système d'arrosage

bonsoir
je souhaite automatiser mon système d’arrosage. Savez vous s’il existe des électrovannes zigbee compatible HA ? Avez vous une expérience dans le domaine ou des idées afin que je puisse piloter mon système d’arrosage ?
merci d’avance pour vos contributions.
bonne soirée

Merci d’utiliser au maximum la recherche :

Électrovanne

Je ne sais pas s’il existe des électrovannes zigbee… Mais on trouve sur aliexpress et sûrement ailleurs des switches zigbee (pour ma part j’ai acheté https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003058903797.html).
J’ai pris un 4 canaux, c’est alimenté en 24 v av et il y a 4 relais avec contacts secs.
J’ai utilisé l’alimentation et les électrovannes en ma possession et ça marche nickel (pour 16 € pour 4 canaux, c’est beaucoup moins cher qu’un programmateur)

Salut.

De mon côté je suis passé par un sonoff 4ch… Ça marche aussi avec esphome…
Les eletrovannes directement connectées, je trouve que c’est moins bien que de piloter des vannes normales

Hello !

J’utilise un programmateur connecté directement à mon robinet. Tu peux le retrouver sur cet autre post :slight_smile: https://forum.hacf.fr/t/systeme-d-arrosage-simple-connecte/4843/8?u=lou_juicy

Bonjour, je souhaite faire une installation similaire pourriez vous m’en dire plus sur votre matériel ? Merci d’avance

Voici une liste de matériel.
C’est ce que j’ai chez moi et ça marche.
Ce sont des vannes d’arrosage classiques 24V qui sont alimentées par le transfo. Le module zigbee sert à choisir quelle vanne est alimentée.

Dans les grandes lignes les branchements c’est ça. (le shéma montre un sonoff, mais en zigbee c’est pareil.

1 « J'aime »

Excellent merci beaucoup pour ta réponse !
J’ai déjà un peu de matériel. Pour les vannes j’ai aussi des rainbird mais c’est la gamme 100-DV.

Pour la sélection de vanne j’ai un module 4 ch zigbee qui traine comme celui ci:
image_2023-07-12_061208558

Je pense qu’il devrait convenir.
Je vais commander l’alim et essayer en câblant comme sur ton schéma :slight_smile:
Penses tu que 0.6A suffirait ?

De mon côté, je suis à la recherche de l’équivalent de
BL-IP – SOLEM (solem-irrigation.com)
mais en Zigbee.
L’avantage:

  • commande des électrovannes
  • fonctionne sur pile
    Il existe plusieurs modèles d’électrovannes « tête de robinet » en Zigbee, et j’en possède d’ailleurs 2, mais sur 2 terrasses, j’ai des éléctrovannes déja installées avec de simples programmateurs Rainbird à pile 9V.