Automatiser un Switch lorsqu’il est mis sous tension

Mon problème

Quand je vais aux toilettes il y a un détecteur Legrand qui allume la lumière et « met du courant sur une prise ». Derrière cette prise j’ai mis une petite radio. Donc quand je rentre aux toilettes la lumière s’allume et la radio se met en marche. Je voudrai que la radio ne fonctionne pas de 24H à 7H du matin. J’ai donc mis un Switch 220V avec une automation… Je me suis vite rendu compte que je ne peux pas programmer le Switch lorsqu’il est hors tension.
Y a-t-il un moyen de « récupérer » l’information quand le Switch est mis sous tension ? Et à ce moment en fonction de l’heure je coupe ou allume le Switch.

Ma configuration

System Information

version core-2024.5.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.28-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1396
Downloaded Repositories 14
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.05.1
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 116.5 GB
disk_used 37.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.14.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.1), Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.37.1-1), Studio Code Server (5.15.0), Duck DNS (1.17.0), Frigate (0.13.2)
Dashboards
dashboards 4
resources 11
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 17 mai 2024 à 20:38
current_recorder_run 27 mai 2024 à 18:10
estimated_db_size 25.99 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Salut ,
Pourquoi ne pas utiliser une condition sur ton scénario empêchant de démarrer ta radio en dehors de tes horaires ?

Salut (on a l’habitude de saluer sur le premier post :wink:)

Tes explications ne sont par très claires.

Est-ce que ces éléments sont dans HA ?

Qu’appelles-tu « Switch » ?
T’as rajouté un prise connectée sur ta prise qui n’as pas toujours du courant ???

Le detecteur legrand n’est pas dans HA . J’ai rajouté une prise connectée sur ma prise qui n’a pas de toujours de courant. Oui c’est cela.

C’est vrai bonjour tout le monde.

Tu ne précises pas quelle modèle de prise tu utilises. Mais vu que tu as Zigbee2MQTT installé. Je vais partir du principe que ta prise est en Zigbee.
Les appareils Zigbee qui ne sont pas alimentés ont le statut « unavailable » au bout d’un certain temps (20 minutes par défaut).
Quand ils ont du courant, le status est soit « on », soit « off ».

Quoiqu’il en soit, dans ton automatisation, tu peux vérifier la modification de l’état de ta prise (peu importe l’état) et mettre « on » ou « off » en fonction de l’heure et mettre ton automatisation en « Single » pour qu’elle ne s’exécute qu’une fois.

Salut

Je pense qu’il faut justement forcer l’état OFF au rétablissement du courant (c’est valable dans les options de certaines prises). Et ensuite tester les conditions horaires pour allumer la radio

Vous avez bien deviné la prise est en Zigbee.
Donc vous proposez de mettre la prise en OFF à 24H ?
Mais si la prise n’est pas alimentée a ce moment là, elle ne peut pas prendre en compte cette instruction ? non ?
Si à 1H on rentre aux toilettes la prise se met sous tension et prendra en compte l’instruction OFF émise à 24H ?

HA a t’il un moyen de détecter la mise sous tension de ma prise connectée ?

Non pas exactement…
La fonction de mise à OFF est codé dans la prise

Donc dès qu’elle reçoit du courant issu du détecteur, elle se met à OFF.

Ensuite c’est à toi de detecter via une automatisation la remise en ligne de la prise (passe de unavailable à OFF) et de déclencher son allumage si dans le créneau horaire.

1 « J'aime »

Plus ou moins, quand ta prise n’a pas de courant, elle est sur « unavailable ».
Quand elle va avoir du courant, son état va forcément changer en « on » ou « off ».
Donc on sait qu’elle a du courant.

OK je pense avoir compris. Le Trigger c’est le passage de unavailable à OFF. Le passage à unavailable est-il rapide ou met-il 10 minutes ? Bon je vais essayer.

Effectivement, tu risques d’avoir de la latence, ça dépend de ta prise, de ton maillage, de ton coordinateur, etc.
Mais je dirais 30 secondes maximum.

Mon Switch est un TS011F de Tuya. J’ai fait le test dans une petite automation (State from unavailable to off) ça ne fonctionne pas. En fait l’état du Switch ne passe pas a unavailable (vérifié dans developer tools / States) quand il n’est pas sous tension. Il reste a OFF donc je n’ai pas de « Trigger » , donc pas d’automation!

Tu es certain ?
C’est pas le fonctionnement classique des appareils, par contre le status unavailable n’est pas forcement instantané, il ya généralement plusieurs tentative de communication avant de dire que c’est pas dispo (pour éviter les faux positifs)

1 « J'aime »

Je vais tester la proposition de Giga77. Mettre le Switch à OFF quand il se met sous tension. Donc j’aurai un Trigger from ON to OFF.

Pas si simple … Quand tu quittera les toilettes, avec la radio allumée : elle passera de ON à OFF aussi.

Je viens de faire un test (quasi la même prise donc…)

Détection de la coupure en un peu plus qu’une minute …
Conformément à la doc z2m, j’ai indiqué le timeout à 1 minute pour cette prise uniquement

Ca fonctionne quand on est en journée.
Quand le Switch est ON la radio fonctionne, après un certain temps défini par le détecteur Legrand il coupe le courant de mon Switch. Celui ci reste noté a « ON » dans HA. Donc quand le détecteur Legrand est a nouveau activé lors de la mise sous tension du Switch zigbee celui ci se met sur OFF (défini par power outage memory) . L’automation le détecte et comme c’est en journée il remet sur ON pour que la radio s’allume.
Le problème je l’aurai la nuit lorsque j’aurai mis le Switch à OFF pour que la radio ne s’allume pas. Alors de la coupure il sera à OFF donc pas de Trigger pour activé l’automation.

Fais le test, je suis persuadé que c’est un état temporaire… Je pense même que ça prends 10 minutes à passer à unavailable. C’est dans la doc