Automatisme sur une liste de volets - Comment faire?

Bonjour à tous,

J’ai paramétré individuellement chacun de mes volets dans l’interface :

Ce que je cherche à faire c’est ouvrir avec le lever et le couché du soleil certains volets (ceux avec la coche orange). Je souhaite donc parcourir chaque volet, vérifier si la coche est à Oui ou Non et si Oui : ouvrir le volet, patienter 500ms puis continuer la boucle.

Avec du code ca ne me poserais pas de soucis, mais là je vois pas avec HA. Ma seule solution serait de faire 12 conditions les unes en dessous des autres mais je pense qu’il doit exister une solution plus élégante :slight_smile:

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,
Pas certain d’avoir saisi la coche orange !
Avec un groupe d’entités ça ne conviendrait pas ?

Bob

Je pense que sa coche orange est un input boolean qu’il selectionne pour dire s’il est a la maison ou non.
S’il est a la maison, les 4 volets dont la coche est orange doivent s’ouvrir automatiquement avec les levés de soleil.

Oui ce sont bien des input_boolean. Je veux pouvoir décocher la gestion automatique de certains volet. Seul ceux avec la coche orange doivent s’ouvrir et se fermer automatiquement.

Avec les templates j’arrive à récupérer la liste des volets à ouvrir ou fermer :

{% for item in states.cover %}
  {%- set auto_value = "input_boolean.cover_auto_" + item.entity_id.split(".")[1] -%}
  {%- if states(auto_value) == "on" -%}
    {{ item.entity_id }}
  {%- endif %}
{% endfor %}


cover.volet_cuisine_baie
cover.volet_cuisine_fenetre
cover.volet_salle_a_manger
cover.volet_salon

Du coup j’arrive à créer la condition de déclenchement : si levé du soleil et qu’il y a au moins un volet de coché en gestion automatique :

description: "Ouverture automatique des volets (hiver)"
mode: single
trigger:
  - platform: sun
    event: sunrise
    offset: 0
condition:
  - condition: template
    value_template: |-
      {%- set ns = namespace(count=0) -%}
      {% for item in states.cover %}
        {%- set auto_value = "input_boolean.cover_auto_" + item.entity_id.split(".")[1] -%}
        {%- if states(auto_value) == "on" -%}
          {%- set ns.count = ns.count + 1 -%}
        {% endif %}
      {% endfor %}
      {{ ns.count }}
action: []

Il me manque donc l’action. Comment déclencher un cover_open puis une pause dans un Template ?

J’ai une solution qui fonctionne mais qui ne fais pas une pause de 500ms entre chaque appel d’ouverture d’un volet. A voir dans le temps si cela fonctionne ou pas :

alias: Volets - Hiver - Ouverture automatique
description: >-
  Ouvre automatiquement les volets (dont la coche automatique est activée) en
  même temps que le levé du soleil (mais pas avant 7h du matin).
trigger:
  - platform: sun
    event: sunrise
  - platform: time
    at: "07:00:00"
condition:
  - condition: sun
    after: sunrise
  - condition: time
    after: "06:59:59"
action:
  - service: cover.open_cover
    data: {}
    target:
      entity_id: "{{ targets }}"
variables:
  targets: |
    [
      {%- set ns = namespace(count=0) -%}
      {%- for item in states.cover -%}
        {%- set auto_value = "input_boolean.cover_auto_" + item.entity_id.split(".")[1] -%}
        {%- if states(auto_value) == "on" -%}
          {%- set ns.count = ns.count + 1 -%}
          {%- if ns.count > 1 -%}, {% endif -%}
          '{{ item.entity_id }}'
        {%- endif -%}
      {%- endfor -%}
    ]
mode: single

Hello, tu utilises quoi comme card ou thèmes ? c’est vraiment sympa comme interface :slight_smile:

Salut,

Un moyen sympa de gérer volets, thermostats, etc.
Sans se soucier des lignes de codes yaml. :wink:

il faut installer les deux modules ci-dessous. (intégration et interface nielsfaber (Niels Faber) · GitHub)
Après installation, c’est très intuitif.

Fred

Bonsoir,

J’utilise quasi uniquement des custom:button-card avec des templates perso. Je me suis fortement inspiré de thème existant que j’ai adapté à mes envies/besoins :wink:

Je ne connaissais pas ces compléments. Je vais les tester et sûrement les réutiliser par la suite. Mais là je veux que tout ce calcul automatiquement pr rapport au soleil (lever et coucher).

Cela est géré, levé et couché de soleil.
Sur screenshot (au début du post) fermeture après 30 minutes du couché soleil.

Fred

1 « J'aime »

Ok merci je vais installer ça ce week-end pour regarder de plus près. Est-il possible de dire avec le levé du soleil mais au plutôt à 7h ?

Ah, ça je n’ai pas regardé.

Fred