Autonomie Aqara WSDCGQ11LM

La batterie de mon capteur Aqara fond a vue d’oeil pour une autonomie annoncée à 2 ans (+/-)

Je suis avec Zigbee Home Automation qui remonte les données de mon capteur. J’ai eu un mal fou à le faire apparaitre et ensuite il ne remontait pas de données, il semble qu’il remonte la T° si elle varie de 0.3°C… Cela étant en 20h la batterie à perdue 20% donc 5 jours au mieux et je vais devoir changer la pile. Je ne l’ai pas acheté pour passer mon temps a lui changer sa pile.
Je vous mets le graph de la décharge et celui du RSSi, il y a peut être un lien. Il est actuellement dans un réfrigérateur, la batterie le vit peut être mal. J’ai pas encore essayé dans le temps avec une batterie neuve dans une pièce par exemple.

Est ce normal que la batterie s’écroule ainsi ?


System Information

version core-2024.4.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1400
Downloaded Repositories 9
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 219.4 GB
disk_used 8.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ESPHome (2024.3.2), Samba share (12.3.1), Terminal & SSH (9.10.0), Grafana (9.2.1), Samba Backup (5.2.0), InfluxDB (5.0.0), ZeroTier One (0.18.0), File editor (5.8.0), Glances (0.21.1), Mosquitto broker (6.4.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 7
views 16
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 31 mars 2024 à 08:42
current_recorder_run 8 avril 2024 à 19:50
estimated_db_size 173.56 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Bonsoir,
Il y a plusieurs discussions sur ce forum au sujet de l’utilisation de capteurs de température dans les réfrigérateurs (et même congélateurs).
Les batteries n’aiment pas le froid, et n’aiment pas non plus l’humidité, en particulier à cause de la condensation. Certains semblent avoir trouvé une solution en mettant le capteur dans un sac congélation étanche par exemple, pour éviter en particulier l’humidité. A essayer.

1 « J'aime »

Salut,
c’est tout a fais normal comme le dit @Gilles2 . Les piles aiment pas le froid.
J’ai un thermomètre xiaomi dans le congélateur ( dans un sachet zip ) , avec une pile neuve a 100%, il est tombé a 36% en 2-3jours et ca fais 7mois que ca fonctionne et la pile toujours a 36%.

1 « J'aime »

Il y a aussi ce genre de solution:
OWON - Capteur de température connecté extérieur sur câble Zigbee (domadoo.fr)
De mon côté, j’ai essayé de mettre des capteurs Sonoff dans 2 caves à vin… les piles n’ont pas tenu 2 mois. J’ai abandonné. Je pourrais essayer de changer les piles et de les mettre dans les conteneurs étanches… mais il faudrait déja que je les retrouve. Je les avais juste posés, et ils sont tombés quelque part dans l’armoire… c’est tellement petit. :slight_smile:

J’ai ça dans mon gongélateur à -19°C depuis le 6 février.
Voilà le graph de la batterie qui est toujours à 100%

Le capteur est telquel dans le congélateur (sans sac)

Maintenant, peut-être que le taux de charge de la batterie va s’effondrer d’un coup ? :thinking:
Wait and see …

Merci à tous pour vos retours. Effectivement, le froid et les batteries c’est pas les grands amours. Je vais surement tenter de le laisser encore quelques jours pour voir comment cela se comporte.
Si la batterie me lâche, je ferais un test avec une batterie ‹ neuve sortie de l’emballage › pour voir ce qui se passe a l’ambiant.

Après, pour surveiller un appareil, il y a l’option de @Gilles2 ou encore de tenter l’expérience de @WarC0zes ou de tomber sur une batterie qui résiste à tout comme @GDX2. Il reste aussi la prise connectée qui vérifie que l’appareil fonctionne (si la porte est fermée) tout doit être ok dedans, mais c’est un peu cher la surveillance :heavy_dollar_sign:.

Merci pour vos retours et conseils toujours profitables pour apprendre !

Oui, sur certains capteurs, c’est ce qui se passe. La charge de la batterie reste à 100%, et soudain plus de sgnal… la batterie est vide. La remontée de cette information n’est souvent pas très fiable. J’espère que tu as juste trouvé la perle rare. Tiens nous au courant, ça peut être utile.

La perle rare j’en sais rien car j’ai quasiment flingué la moitié de la première pile en essayant de le connecté à ZHA. Donc pas certain que j’ai plus de chance avec la batterie :slight_smile:, j’essaierai de donner des news.

Son capteur utilise 2 * AAA en pile. Pas comparable avec une CR2032.

Ca, sur un réfrigérateur ou pire sur un congélateur, c’est pas conseillé.
Si par accident ou disfonctionnement ta prise coupe l’alim du surgélateur … :scream:

Je n’y manquerai pas :innocent:

@GDX2 Purée, effectivement, le pb de prise est une donnée inévitable à prendre en compte… A éviter c’est clair, j’ai pas encore les bons réflexes.

Pour l’instant la décharge est linéaire sur 3 jours à suivre

MAJ sur 8 jours (perte moyenne de 3% par jour - dans 15 jours si cela continu batt = 0% :worried:)

MAJ après 3 semaines et demi : La batterie s’est stabilisée sur 44% avec un petit rebond de 4% (inexpliqué), Je l’ai ensuite sortie du réfrigérateur le 29/04/24. Sa valeur s’est repositionnée à 59% et semble rester à 59% depuis 4 jours.
Conclusion, le froid n’aide pas à la mesure réelle de la batterie (comme on me l’a partagé dans cette discussion), il ne faut donc pas trop s’y fier.

Faut mettre une alerte, avec des thermomètres et si la température monte, il y a un problème :stuck_out_tongue:
J’ai recycler une gateway 3 Xiaomi en alarme pour le frigo et congélo pour la température et l’ouverture de la porte.