J’ai regroupé au centre de ma maison sur une étagère
le mini pc contenant HA,
le Hub Reolink récupérant les vidéos de mes caméra,
l’antenne Zigbee
bientôt le « transformateur » d’ethernet+arrivée électrique en ethernet POE qui ira vers un répéteur wifi extérieur
la box internet sur laquelle tu les appareils ci-dessus sont branchés en Ethernet.
Je vais brancher sur la même ligne électrique la prise arrivant à cette étagère, chacune des prises de mes caméras filaires dont le visiophone mais aussi mes volets roulants. Je vais appeler cette ligne électrique la ligne « domotique ».
Je souhaiterais pouvoir rendre autonome électriquement en cas de coupure de courant durant un certain temps cette ligne domotique. Faut il un appareil genre onduleur avec batterie ? Puis je brancher cette ligne sur une station électrique comme celles de la marque Bluetti par exemple et qui serait branchée constamment sur une prise électrique afin qu’elle ne se décharge qu’en cas de coupure, mais pas certain que ce soit conseillé qu’elle soit branchée constamment ? Faut il un système branché sur des panneaux solaires ?
En gros, que me conseillerez vous svp ? et dans un coût raisonnable.
Pour le reste, la plupart de mes détecteurs, capteurs, etc sont à piles. J’ai néanmoins quelques prises électriques Zigbee qui répètent le signal donc à réfléchir sur la perte de connexion en cas de coupure de courant.
Box Internet, switchs réseau, Access points (par le POE), NAS sur onduleur Eaton 860 chez moi. Environ 30 min d’autonomie en cas de coupure.
Par contre, la majorité des routeurs Zigbee sont sur le circuit non protégé (routeurs Aeotec et prises connectées), donc le réseau Zigbee disparait en cas de coupure.
Je n’ai pas de caméras, mais j’imagine que la consommation n’est pas négligeable avec le Hub Reolink, donc il va te falloir un onduleur assez gros.
De mon côté, l’alarme est séparée et possède sa propre batterie.
L’intérêt de l’onduleur est aussi de protéger les appareils qui sont derrière des variations de tension.
Pour les volets roulants, il va te falloir tirer une ligne spéciale entre les volets et l’onduleur, et t’assurer que leur commande est aussi sur onduleur (si tu utilises le Zigbee).
Une chose à noter est qu’un onduleur a une consommation électrique non négligeable sur la durée, car il maintient sa charge en permanence.
Tu peux aussi envisager plusieurs onduleurs selon ton réseau électrique.
ah oui, j’ai oublié de préciser qu’il y a aussi avec la box, etc le hub de Somfy pour mes volets et le hub pour une serrure connectée.
Mon but est de prévoir plusieurs éventualités de causes de coupure d’électricité, même si exceptionnelles (heureusement) :
un incendie : je souhaite que tous les volets aient le temps de s’ouvrir dès la détection et envoyer une notif sur nos téléphones.
un cambrioleur qui coupe le courant : je souhaite que toutes les caméras puissent filmer un certain temps, si je trouve le moyen d’automatiser qu’une sauvegarde des médias se fasse sur mon espace pcloud et/ou Google Drive, et envoyer une notif sur nos téléphones.
une coupure 'normale" : envoyer une notif sur nos téléphones, et soit une notif à 1% de la batterie ou onduleur soit une notif quand l’élec est revenue.