Avant de me lancer, mon choix matériel

Bonjour,
Comme je l’ai dit dans ma présentation, je vais me lancer à installer HA.
J’ai trouvé un bon tuto, pour l’installer sur un RPI4.
Je souhaite prendre la config suivante :

• un RPI4 à 8Gb
  • un SSD à 240 Go
    Je pense que cela est suffisant ??

Mes objets connectés actuellement, avec plusieurs applis :

• volets Somfy
  • lampes, détecteurs Philips
  • du Netatmo pour ma chaudière
  • des caméras Ezviz et Bosch

Et le but dans un premier temps est de tout avoir dans une seule appli, HomeKit par exemple.

Est ce que si cela fonctionne, je pourrait me passer des box Somfy et Hue ??

Que pensez-vous de cela ? Suis-je sur la bonne voie ?

Merci
Eric

Bonjour,

Une autre alternative pour débuter sur HA est la HA Green

https://www.domadoo.fr/fr/produits-compatibles-home-assistant/7046-nabu-casa-box-domotique-home-assistant-green-0860011789703.html

Le prix est dans la même fourchette que le RPi4 et elle a le système déjà installé.

Merci de ton message,
Effectivement, j’ai vu la HA Green. Mais ce n’est pas évolutif.
Et j’ai envie de bien comprendre la démarche et « mettre les doigts dans le cambouis » :grin:

Le RPI4 8Go fonctionnera bien pour une domotique mais avec plusieurs caméras, tout dépend de ce que vous en faites :

• si c’est juste « regarder », ca peut passer
  • s’il y a des la reconnaissance d’image pour détecter un humain, un chien, une plaque d’immat et autre, le RPI va s’essoufler

Penser aussi à avoir une bonne alim 5V, et idéalement un boitier avec dissipateur passif ou actif. Dans mon cas, je suis parti sur des boitier Argon One (efficaces passivement), mais avec un ventilo 120 mm silencieux en 5V pour ne vraiment rien entendre, et bien refroidir le RPI avec HAOS+SSD NVME et son copain qui fait office de NAS.

A noter que les NUCs ne coutent pas bien cher, plus performantes et faciles à upgrader (SSD, RAM).

Bref, le RPI se justifiera si vous l’avez déjà ou si vous avez besoin des GPIO. Sinon, autant partir sur un NUC.

A noter que HAOS a tendance à « grossir » un peu avec le temps et à l’usage, on lui en demande toujours un peu plus : dans mon cas, serveur DNS Adguard pour virer les pubs, Mealie, VPN, relevés divers (prix de carburants, pollens, alertes d’usage d’eau, exposition UV), multimedia, etc. Pour ma part, je n’ai qu’une caméra à gérer en WiFi (pour surveiller le lardon), mais pas de reco, et ca roule tranquille !

Ne pas négliger les performances du stockage : un bon SSD. le HA Green, c’est de la eMMC (bien plus lent que des SSD classiques). Ca impacte le temps de démarrage et la nervosité de la bête.

Bonjour,
Il y a ce type de minipc qui permette pas mal de chose avec promox.
Tu trouvera plein de sujet sur le forum.

Pour un débutant, je ne conseillerai pas une installation avec promox, mais HAOS.
Après, pour faire des tests, une VM dans virtualbox, c’est pratique :wink:

2 « J'aime »

Oui Haos et les modules complémentaires permettent aussi d’avoir plein de possibilités

Attention aussi aux protocoles que vous souhaitez utiliser :wink:
La box domotique Home Assistant Green : permet de gérer du zigbee
Le RPI4 permettra de gérer Bluetooth et WiFi (point d’accès dédié à la domotique par exemple, et donc aux caméras qu’on peut isoler du monde), mais il lui faudra un dongle pour le Zigbee

Pour les autres protocoles, ca dépendra : Z-wave, Ocean, Zigbee, et matériel dédié (NetAtmo, Chaudière, SOMFY etc.)

Merci pour tous vos messages… ca parle beaucoup technique là et je débute en la matière :wink:
Le NUC, j’y ai aussi pensé, mais j’y trouve un peu plus compliqué.
Je vais déjà me faire la main, et je verrai plus tard je pense
Si déjà mon choix, est une pas trop mauvaise idée, je vais partir là dessus.
J’ai également prévu d’ajouter un Dongle Zigbee
:wink:

Suite aux conseils du Forum il y a quelques mois j’ai pris une Green avec des clés Zwave et Zigbee et ça fonctionne parfaitement !
Pour ce qui est de mettre les mains dans le cambouis l’utilisation avancée de HA offre de nombreuses possibilités ! :blush:

1 « J'aime »

Salut
Plus compliqué sur un nuc ou mini pc que sur un rpi je ne pense pas je dirai même le contraire.
Un paramètre a bouger dans le bios, une copie de l’image que la SSD et c’est parti.
Et niveau vitesse et réactivité ça n’a rien à voir

4 « J'aime »

Je dirais pareil.
Un NUC c’est un pc, avec une architecture matérielle bien standardisée et « universelle » (UEFI)
Le Raspberry Pi, c’est un plateforme ARM parmi des milliers, où quasiment chacune à sa propre structure de périphériques (DTB) son propre bootloader.
Alors Raspberry c’est connu, supporté par une énorme communauté, c’est donc pas trop exotique, mais ça n’en reste pas moins qu’une plateforme spécifique parmi pleins d’autres.
Un NUC tu peux le faire évoluer (a minima ajouter de la RAM)
Un Pi si tu l’a acheté en version 4Go et qu’il te faut plus t’es bloqué. Et niveau périphériques tu as que de l’USB (ça suffit pour beaucoup d’applications c’est sûr…)
Les performances sont bonnes sur un Pi 4/5 mais pour certaines taches gourmandes ponctuelles (genre compilation) faut pas être trop pressé
Le gros avantage du Raspberry pour moi c’est son encombrement (même si un NUC n’est pas non plus particulièrement encombrant) et sa conso (mais on a des NUC qui ne sont pas beaucoup au dessus)

1 « J'aime »

Hello,
Voilà j’ai commandé tout le matos, et ensuite je me lance.
Pour le NUC je comprends la démarche, mais je vais réfléchir à cette solution pour plus tard me faire un NAS éventuellement.
Merci

Personnellement, j’étais sur un Raspberry Pi 4 avec SSD, mais je rencontrais des plantages inexpliqués. Je suis passé à un mini PC (celui proposé plus haut d’ailleurs), et depuis juillet 2023, plus aucun souci !

Mon voisin était aussi sur Raspberry Pi 4 et avait les mêmes problèmes de plantages. Il est également passé sur un mini PC, et plus de problème depuis environ 2 ans.

Même chose chez ma belle-mère : j’ai pris un PC pas trop cher chez AFBshop, à 89 € livré. Aucun souci non plus depuis plus de 2 ans.

Toutes mes installations tournent sous Proxmox, ceux que j’ai mis chez mes voisins aussi et aucun soucis depuis le début.

2 « J'aime »

C’est vrai que quand j’ai migré du raspberry au PC j’ai du refaire ma config de À à Z car même le backup était HS ou un truc du genre sur mon PI. À contrarié, lors des changements de PC je n’ai jamais eu le moindre soucis. J’ai testé proxmox sur un vieux PC portable en Core 2 duo puis sur un autre PC portable en i7 puis je suis passé sur un NUC.

Mon retour d’expérience sur le changement PC.