❓ Avez-vous déjà utilisé des détecteurs de mouvement (PIR)?

Bonjour à tous,

Pour ceux qui connaissent un minimum le fonctionnement des détecteurs PIR, j’ai un projet depuis très longtemps en tête (15 ans) et, avant de m’y remettre, je voulais savoir si une personne à déjà rencontré ce type de circuit ou l’a développer :


PIR-sensor

L’idée est d’utiliser un module PIR, sans lentille de Fresnel, horizontalement afin que les deux fenêtres se retrouvent verticalement :
( )
Ensuite de consevoir un petit circuit pour adapter la données électrique et y ajouter un μControler puis, principalement, calculer le temps entre les deux pics de tension (négatives et positive), puis connaître celle qui est arrivé en premier (positive puis négative ou l’inverse).
Afin de pouvoir être positionné au niveau d’une porte de cette manière ça permettrait de savoir si une personne entre ou sort de la pièce ainsi que sa vitesse.

Voilà mon petit projet, a moins que je sois le seul à avoir eu cette idée (ce qui m’étonnerait) , j’aimerais savoir si une personne à déjà rencontré ce genre de circuit ?

Merci pour votre lecture.

Bonjour,

Ça ressemble à ce projet …

Cordialement,

Abel

Oui et Non,
Ce projet utilise des modules d’émission Infrarouge alors que celui que je cherche utilise un double capteur infrarouge, un Positif et l’autre Négatif (sans émetteur) afin de capter une différence de température, ils sont plus connu sous le nom de PIR.

Bonjour,

Juste le capteur PIR sans lentille du tout ? les faisceaux IR ne seront pas assez colimater pour permettre une bonne détection.
Ensuite tu as trouvé un capteur pir qui sort les signaux des fenêtres séparément ? En principe il y a 4 fenêtres différentes

D’après les datasheet ces modules possèdent deux fenêtres qui sont d’ailleurs testés séparément afin de connaître la sortie maximum / minimum pour en déduire la tension Vp-p .
Ils n’émettent pas d’infrarouge, ils sont extrêmement sensibles à eux ce qui permet de capter l’emission de tout être à sang chaud.