J avais bien compris cette partie, la question est surtout quid des périphériques qui passaient par cet lampe hue (par ex) en mesh pour remonter des données est ce qu ils se reconnecter d eux mm à la box ou non?
A priori non
Bonne question il faudrait essayer.
Salut a tous
Je viens de rajouter récemment de nombreux périphériques zigbee a mon réseau naissant : 4 sensor température AQUA, 4 prise connecté tuya , 4 miniZB sonoff, 4 Boutons gyro tuya … je sens venir le carton rouge pour hors sujet, donc je sors mon joker…:
… ET 2 répéteurs tuya « USB » … " Tuya ZigBee 3.0 répéteur de Signal Extender USB" (https://fr.aliexpress.com/item/1005001967512151.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220517&albag=107473525088&trgt=743612850874&crea=fr1005001967512151&netw=u&device=c&albpg=743612850874&albpd=fr1005001967512151&gclid=Cj0KCQiA962BBhCzARIsAIpWEL3owFjBG3ivMGAdmxSXgrbignfC9G6mjwEvyqQ6EMomSBa14aOavxMaAosgEALw_wcB&gclsrc=aw.ds) (par contre, les 30m, faut pas déconner, c’et un peu du flan)
mais franchement ces mini rikiki répéteurs USB tuya font bien le taff pour étoffer le maillage, bien mieux que les autres « prises » censées faire Routeur « aussi »- en tout cas
Donc Oui c’est presque aussi cher qu’une prise « zigbee tuya » sans rien commander mais a ce prix, elle ramasse un paquet de noeuds donc le rapport qualité / couverture / prix me semble plus qu’honnête
Faut il inclure ces répéteurs usb sur la passerelle zigbee où est-ce plug & play ?
il faut les apairer pour déclarer sur le réseau, ils sont reconnus sur ZHA, ensuite, ils se démerdent
mais quand je regarde le maping, j"ai l’impression que c’est eux qui se chopent quasiment tous les noeuds finaux, malgré un maillage géographiquement assez dense, donc j’ai l’impression que les autres routeurs « se la jouent un peu feignasse » AMHA
QQUN sait ce que fait le bouton " Reconfigurer l’appareil" sur le panneau de controle HA du device Zigbee ? et « gérer les clusters » ??? C’est le routage ??? ou autre chose ??? (controle sans server ?..
QQun utilise ?
J’ai une clé deconz
J’espère que c’est compatible
Pour reconfigurer l’appareil je ne sais pas, peut être recréer les entités ?
Pour les clusters, c’est propre au Zigbee. Ça permet de récupérer les valeurs brutes de l’équipement ou de configurer ton module (si géré par ZHA) comme par exemple l’état d’une prise ou ampoule si perte puis retour de l’électricité (off, on où comme avant la coupure)
Bonjour à tous , j’ai un défis pour vous !!! ![]()
Je viens déterrer ce post avec un peu plus d’éspoir dorénavant !
Initialement, j’ai exactamente le meme problème que @papoo lorsqu’il a poster son premier post.
Description de mon problème:
- J’ai acheté il y a quelques années des volets Connectés Fyrthur fonctionnant avec les même Répéteurs wifi Tradfri (ref rencontrées sur la toile: Ikea TRADFRI Zigbee Repeater/USB E1746 ou tradfri-signal-repeater__AA-2134760-3 pas bien compris la différence, et la reference interne d’ikea est le 104.004.08)
- Ikea ne fait plus ce model de volet aujourd’hui
- et la prise secteur (qui à mon avis n’est qu’un support usb, dites moi si je me trompe) ainsi que le répéteur Tradfri qui commandait mes deux volets ont disparu de mon appart. Pour éviter tout malentendu, les deux trucs dont je parle composent l’image de @papoo
- Mes deux volets fonctionnent toujours mais manuellement, ce qui ne me va pas du tout.
Je me retrouve donc avec 2 volets qui mon coûter 350€ en état de marche mais complétement inutilisable car totalement dépendant de cette malheureuse petite prise (je trouve ca dingue)
Pour couronner le tout, ils ne le vendent pas en pièce détaché et encore moins du fait qu’ils ne le fasse plus.
Je ne l’ai trouvé nulle part ailleurs, sauf sur ebay et qu’en prise americaine et cher.
Mais je ne peux pas m’imaginer qu’il n’y ait pas un truc qui fasse exactement la meme chose et qui ne soit pas estampiller Ikea.
Aussi je viens à vous pour savoir si y’a moyen de m’aider pour retrouver l’accès à mes volets, que ce soit via la télécommande sans fil murale (Faut juste que je puisse appuyer sur un bouton pour appairer mes volets avec la télécommande que j’ai encore), soit par un moyen détourné via un truc à branché avec une app.
Mes questions et points de reflexions
- Comment as tu su @papoo qu’il s’agissait du protocol Zigbee ?
- J’ai vu la passerelle Dirigera mais c’est hors de prix et elle fonctionne sous Matter, (je ne sais pas si zigbee et Matter sont compatible)
- Il semblent avoir fait un autre produit dans le même principe que mes stores avec un autre nom à dormir debout : le Tredansen et qui fonctionne avec la passerelle Dirigera - je ne sais pas si ca peut aider dans vos reflexions, sachant que je ne compte ni acheter les nouveaux store ni la passerelle Dirigera.
Merci a ceux qui auront la patience de me lire et mieux, de m’aider ![]()
Ikea utilise le zigbee pour sa domotique. Si tu n’as pas de passerelle dirigea comment les utilisais tu avant ? Juste avec l’interrupteur ?
Le liens entre les appareils et la passerelle est en zigbee. La passerelle communique avec l’application via le connexion wifi.
C’est la nouvelle version.
Dans les tradfry, les répétiteurs ne servaient qu’a retransmettre le signal du volet vers la box si trop loin pour le contrôler via l’appli si besoin. L’interrupteur était binder avec le moteur du volet.
Quoi qu’il en soit, si tu les intègrent dans un réseau zigbee (via ZHA, Z2M ou deconz), tu devrais pourvoir retrouver tous les contrôles que tu avais avant.
Merci Idaho pour ta réponse, heureux de voir votre réactivité ici.
Je ne sais pas comment tu fais les ancres mais je vais répondre a tes questions.
1- Oui j’utilisais uniquement la télécommande sans fil qui parlait avec le volet roulant et la prise du répéteur
3- La box était dans la même pièce que les volets, la prise et la télécommande.
J’étais frustré de ne pouvoir les commander via mon alexa car je ne pouvais les ajouter ni à l’app ikea ni a alexa, car ikea ne me permettait pas d’ajouter les volet tant que je n’avais pas de passerelle (pas le besoin car je n’ai rien d’autre de chez ikea).Vers la fin de ton message, je commence à décrocher niveau connaissances, ce que je sais c’est que l’appairage direct de la telecommande avec les moteurs de mes volets est impossible, j’ai au départ cru que les piles étaient vides mais apres avoir charger les accus des volets puis racheté des piles pour les télécommandes et retenter plusieurs fois l’appairage, c’est la que je me suis rendu compte que ma prise avait disparue.
Là ou tu ma perdu c’est là :
Quoi qu’il en soit, si tu les intègrent dans un réseau zigbee (via ZHA, Z2M ou deconz), tu devrais pourvoir retrouver tous les contrôles que tu avais avant.
Comment ca se traduit materiellement parlant ? aurais tu un lien amazon ou autre à me partager.
Je ne te cache pas avoir une charge mentale enorme ces derniers mois et même si habituellement je farfouille pour tout bien comprendre et me faire mon propre avis, j’avoue qu’un peu (beaucoup) de pré-mâchage me ferait un plaisir énorme.
Encore merci pour ton aide
Est ce qu’il suffirait que j’achète un ConBee II (que je viens de découvrir en cherchant 2 minutes grace à tes mots clés), que je le branche sur un chargeur de tel à une prise murale pour espérer qu’il remplace le répéteur d’ikea que j’ai perdu ?
Y’a un bouton d’appairage sur le ConBee II ?
Part du principe que dans ton cas l’xtendeur ne servait absolument a rien (=> ce qui fait qu’on est un peu HS ici…).
Les éléments Ikea (comme) beaucoup d’autre marque qui font du zigbee, peuvent être contrôlé à l’aide d’une clef usb qui sert de contrôleur . Une entrée en matière sur le zigbee :
Comment fonctionne le protocole Zigbee - Guide complet 2025
Il te faut dont un logiciel (ici home assistant) et une clef (la conbee II même si elle est performante et fonctionne a merveille est un peu vielle maintenant) pour pouvoir commencer a faire ton réseau.
Pour découvrir HA commence par là :
Comment fonctionne le protocole Zigbee - Guide complet 2025
Regarde des tuto internet aussi.
Ok super, merci pour le débroussaillage.
As tu une idée d’une clé usb discrete et qui sera à +ou - 5 metres des volet et telecommande, sachant que dans cet appart je ne veux pas d’une usine à gaz niveau home assistant (je n’y habite plus, il est en location) et je n’ai que les volets, 4 chauffages connectés (create) et un dimmer dans un faux plafond.
Il faut une clef usb, un support pour l’installation de ha, du paramétrage…
La solution la plus simple serait de trouver un hub tradfri sur le boncoin et de gérer ça dessus. Home assistant paraît bien disproportionné pour ce petit projet.
C’était ce qu’il me semblait aussi. je vais regarder ca
Quand tu dis une clé usb, c’est une clé usb wifi ou une clé avec des données a mettre dans le hub tridfri ?
A me lire tu te doute que je n’ai pas encore eu le temps de lire le support que tu m’as envoyé , lol
Et je me lancerai avec la question de HA pour chez moi
Encore merci à toi
Non c’est une clef zigbee pour utilisé les éléments multimarque. C’est pour les logiciel domotique comme home assistant.
La passerelle ikea est en elle même un coordinateur et un logiciel de gestion. Elle n’a pas besoin de clef supplémentaire.
Ok, donc je résume.
Dans la pratique j’achète une clé ZigBee, je la branche au secteur ou à la box, je l’appaire avec la télécommande des volets, et je pourrais gérer les volets tant a la télécommande que avec HA ?
J’ai bon ?
Ou j’ai vraiment rien compris parce que je n’ai pas encore lu le tuto ?
Lit le tuto tu comprendras.
Mais la clef se branche pas sur secteur, elle se branche sur un pc qui fait tourner un programme domotique afin de piloter les éléments zigbee.
Bien-sûr pour le tuto.
Par contre en l’absence d’ordi, vu que c’est un appartement de location, je ne vois pas trop de solution pour y faire tourner HA que de devoir acheter la HA green a 100€ + la clé mais ça me semble démesuré pour 2 volets.
A moins qu’il y’ait moyen d’installer Ha sur la box un peu comme un serveur et de brancher la clé sur la box, mais je suis peut-être totalement utopiste.