[AVIS] Amplificateur de signal Zigbee

je recherche un amplificateur de signal zigbee, compatible conbee II type
TRÅDFRI Amplificateur de signal (apparemment plus en vente chez ikea) https://www.ikea.com/fr/fr/images/products/tradfri-signal-repeater__0594979_PE675908_S5.JPG
ou équivalent, neuf ou d’occasion

Il me semblait que le protocol zigbee était maillé dès l’instant que l’alimentation était secteur…

Du coup, ce type de prise pourrait faire l’affaire:

A confirmer…

Après ça se trouve, le réseau est maillé seulement entre périphériques secteurs… Et donc ne sert pas de répéteur pour les sans fils…

1 « J'aime »

Je vais juste modifier le titre car sigbee je connais pas comme protocole lol

2 « J'aime »

Ce n’est pas beau de se moquer :smiley:

1 « J'aime »

T’inquiète j’en fais bien plus.

La proposition de @Clemalex est bonne. Toutes les périphériques secteurs sont sensées faire relais pour le maillage. Une ampoule, une prise connecté, etc.
Perso j’ai mes ampoules Hue et des prises OSRAM qui font le relais pour mes capteurs Xiaomi à pile.

1 « J'aime »

Et c’est l’avantage de passer par une gateway Conbe ou Zigbee2MQTT. C’est que les périphériques Zigbee de différentes marques communiquent entre eux. Ce qui n’est pas le cas avec les Gateway constructeur comme Hue, Xiaomi, etc…

2 « J'aime »

Merci
je vais tester avec une prise

Bonjour,

Est ce que cela signifie que si je mets des hue partout, j ai potentiellement un maillage super large ?
Du coups que par ex mes capteurs dans mon frigo à l autre bout de la maison (par rapport à ma box combee2) passent plutôt par la maillage qu en direct avec la box ?

C’est bien ca. Attention toute fois j’ai remarqué que le maillage ne semble pas vraiment se mettre à jour quand tu déplace un appareil. Il faut défois retirer et associer de nouveau les appareils que tu déplaces.

Oui dans un réseau maillé, lors d’un ajout /déplacement, il est nécessaire de reconstruire le maillage.

Normalement, il y a une fonction prévu par le serveur utilisé… (du moins sur l’intégration zwave, il y a un bouton pour reconstruire le maillage)

d’après @TheD6Bel sur ZigbeetoMQTT, il suffit de cliquer sur le bouton d’appairage (pas refaire un appairage complet) pour qu’il recherche le meilleurs nœuds

Oui juste activer l’option permit_joint si elle est désactivé et appuyer sur le bouton d’appairage du module, testé sur 4 devices ou le signal était de mauvaise qualité j’ai rajouté plusieurs routeurs ( led Ikea GU10 ) et après la procédure tous les devices avais un meilleur signal même si il ne se sont pas connecté au routeur le plus proche d’eux

Mais du coups c est problématique, vu que j’ ai pas encore mis les bons interrupteurs (sujet à venir) => si par mégarde :innocent: j éteint mon ampoule avec un interrupteur je vais perdre tous les appareils qui passait par elle dans le maillage… Peut on forcer un accès direct à la box ?

Je crois que ça dépend de ta solution de gestion de protocole.
Sur certaine tu dois pouvoir créer les routes à la main, je pense (j’imagine, attendons le retour de ceux qui savent).

Mais par principe, ton interrupteur ne doit pas couper ton alimentation, mais seulement, envoyer un signal d’extinction. Donc la lumière est éteinte mais toujours alimentée.

Je plussoie malheureusement des fois ça arrive … D ailleurs vous utilisez quoi comme interrupteurs ?

On s’écarte du sujet principal.

Peux tu créer un post spécifique pour cette question ?

Pardon oui, je fais ça , ça va si vite de sortir du sujet dsl

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord et c’est bien normal.

A nous tous de faire attention que des informations importantes ne soient pas noyées dans les commentaires.

:wink:

oui si tu coupe l’alimentation electriquement parlant il ne sera plus alimenter donc il ne peu pas servir de routeur.