Avis Box Yellow ou rspberri p14

Bonjour à tous.

Je me lance dans Home assistant avec un raspberry pi3. Mais après installation de mqtt et z2m et évidemment quelques devices, il est à bout de souffle.

Donc, pour quelques euros de plus, ne vaut-il pas mieux acheter une BOX YELLOW, plutot qu’un raspberry pi4 8gb.

Merci de me conseiller avant que je ne fasse une connerie.

Bien à vous

Stéphane

Hello,

J’ai un Raspberry Pi 3 avec 1Gb de RAM, j’ai HAOS avec Zigbee2MQTT avec 25 devices, MQTT, WMBUSmeter et aucun problème.

Je vais tout de même passer sur un intel nuc 8e generation d’occasion pour jouer avec Frigate mais ça ne devrait pas être à « à bout de souffle ». Mon CPU est à 25% en moyenne et ma RAM à 60%, donc il y a encore de la marge.

As-tu considéré un raspberry pi 5? Je sais pas s’il y a des retours d’utilisateur d’HA mais apparemment c’est une vraie belle alternative.

Bonjour , j’ai un Yellow et une carte RPI4 8g et un ssd sur USB pour la mémoire.
Cela fonctionne bien, mais je n’ai pas de 2MQTT, mon installation est simple.
Après mon achat j’ai cependant regretté de ne pas avoir un docker, pour intégrer plus d’appareils.
Je suis faible en connaissance informatique.
Bonne étude d’achat !

Bonjour,

je ne suis pas meilleur que toi je pense. Et ça apporte quoi un docker? Il faut un mini pc pour ça?

merci à toi

Stéphane

pour les intégrations c’est plus facile normalement il y en a plus, par exemple sur un NAS Synology qui soit de bon niveau (mémoire et processeur) il me semble que c’est très bien.
j’essaie de dévorer ce forum et peu à peu je progresse mais c’est lent et long!
bon courage

@Colas Il me semble qu’Home assistant tourne dans un conteneur Docker dans HAOS.

Les addons sont dans des conteneurs, c’est juste qu’à travers HAOS c’est un peu plus « strict » pour créer le tien.

@Stef51 tu peux prendre un Yellow puis lorsque le compute module Raspberry Pi 5 arrivera tu pourras même upgrader en théorie. Je n’ai pas fait le choix du yellow car il n’y a que 2 ports USB et j’ai besoin de plus et ils ne supportent pas l’utilisation d’un Google Coral pour Frigate.

Pas le même budget mais un intel NUC ou un ordinateur similaire genre PC Geekom te permettrait d’installer Proxmox VE et des machines virtuelles et des conteneurs. Mais il faut avoir quelques connaissances ou être motivé à passer des heures à être frustré :smiley:

J’ai également un NAS synology sur lequel je faisais tourner quelques services dans docker pour alléger le raspberry (la base de donnée dans MariaDB et le broker MQTT entre autres)