Avis cablage Sonoff ZBMINIL2 et va-et-vient ; interrupteurs à bascule et interrupteurs poussoirs

Bonjour à tous,

Tout d’abord tous mes meilleurs vœux à tous.

Je viens de créer un nouveau post car je ne veux pas polluer ceux déjà créer que j’ai identifiés en cherchant par avance.
https://forum.hacf.fr/t/montage-sonoff-zbminil2-et-va-et-vient/56850/40

https://www.sigalou-domotique.fr/un-va-et-vient-zigbee-sans-neutre-et-sans-fil-supplementaire

Je crée également ce post car je suis une grosse buse en électricité et je voudrai avoir vos conseils et partager mes recherches et une recommandation faite par l’IA différente de ce que j’ai pu lire.

Loin de moi, au vu de mon niveau nullissime de vouloir faire le malin, mais juste avoir votre avis, et même savoir si ça peut être utile.

A noter que j’ai dit à l’IA que j’avais lu sur les forum que les recommandations sont de remplacer les interrupteurs à bascule par des interrupteur poussoir. L’IA m’a répondu que ce n’est pas indispensable et m’a proposé une solution.

Voir les deux explications ci-dessous avec interrupteur à bascule et avec interrupteurs poussoirs.

Désolé pour le long blabla mais je suis intéressé par l’avis des experts.

Merci pour vos avis. En espérant que ce soit utile

Proposition de l’IA avec interrupteurs à bascule :
Voici comment procéder étape par étape :

1. Identifier les deux boîtes

• Boîte A : Là où arrive la Phase (fil rouge permanent).
  • Boîte B : Là où se trouve le Retour Lampe (fil orange ou violet qui va vers l’ampoule). C’est ici que vous placerez le module Sonoff.

2. Le câblage détaillé

L’idée est d’utiliser les deux fils navettes existants pour ramener la Phase vers le module et créer la boucle de commande.

Dans la Boîte A (Entrée Phase) :

1. Connectez la Phase (Rouge) sur la borne L (ou Common) de votre premier interrupteur.
  2. Connectez la Navette 1 sur l’une des sorties de l’interrupteur.
  3. Connectez la Navette 2 sur l’autre sortie de l’interrupteur. Ici, rien ne change visuellement, mais l’électricité va maintenant circuler alternativement dans la Navette 1 ou 2 selon la position de l’interrupteur.

Dans la Boîte B (Côté Lampe + Module) :

C’est là que tout se joue. Vous avez les deux navettes qui arrivent de la Boîte A et le fil qui part à la lampe.

1. Phase du module : Prenez les deux navettes venant de la Boîte A et branchez-les ensemble sur la borne L In du Sonoff (utilisez un petit Wago si besoin pour les relier entre elles et au module).
  • Pourquoi ? Ainsi, peu importe la position du premier interrupteur, le module reçoit toujours du courant.
  1. Sortie Lampe : Branchez le fil qui va à l’ampoule sur la borne L Out du Sonoff.
  2. La boucle de commande (S1 / S2) :
  • Branchez un fil entre la borne S1 du Sonoff et la borne L (Common) de votre deuxième interrupteur.
  • Branchez un fil entre la borne S2 du Sonoff et l’une des sorties de ce même interrupteur.

En résumé : comment ça marche ?

• Le premier interrupteur agit comme un sélecteur de file pour amener le courant au module.
  • Le deuxième interrupteur agit comme un simple bouton qui ferme ou ouvre le circuit entre S1 et S2.
  • Le Sonoff détecte tout changement (soit une coupure brève de courant sur L In, soit un changement d’état sur S1/S2) et bascule la lumière.

Astuce pour vos boîtes peu profondes

Puisque vous devez relier les deux navettes ensemble dans la boîte B pour alimenter le L In, utilisez un Wago 221-413 (3 entrées). Il est très plat. Vous y mettez :

1. Navette 1
  2. Navette 2
  3. Un petit bout de fil souple qui va vers le L In du Sonoff.

L’astuce : La détection de micro-coupure

Le Sonoff ZMInil2 est conçu pour détecter ce qu’on appelle une impulsion de commutation sur son entrée d’alimentation.

1. Le mouvement : Quand vous basculez l’interrupteur n°1, le contact mécanique « saute » d’une navette à l’autre.
  2. La micro-coupure : Pendant une fraction de milliseconde (le temps que la lamelle physique de l’interrupteur change de côté), le circuit est ouvert.
  3. L’intelligence du module : Le ZMInil2 possède un condensateur interne qui garde le module allumé pendant ce laps de temps minuscule, mais son électronique détecte cette micro-interruption de tension sur L In.
  4. L’action : Il interprète cette micro-coupure comme un ordre de changement d’état (« Toggle ») et inverse l’alimentation de L Out (votre ampoule).

Schéma de principe du flux électrique

Résumé des branchements pour vos deux interrupteurs :

Composant Branchement Rôle
Interrupteur 1 Phase sur Commun + les 2 navettes en sorties. Envoie la Phase au module et génère la micro-coupure.
Interrupteur 2 Relié uniquement aux bornes S1 et S2 du Sonoff. Agit comme un simple contact sec (basse tension).
Module Sonoff Reçoit les 2 navettes sur L In et le retour lampe sur L Out. Le « cerveau » qui décide d’allumer ou d’éteindre.

Conseil pour l’installation

Pour que cela fonctionne parfaitement avec vos interrupteurs classiques (non poussoirs), une fois le module appairé dans Home Assistant (Zigbee2MQTT ou ZHA), vérifiez bien que le paramètre « Switch Type » est réglé sur « Edge » ou « Toggle ». Cela permet au module de comprendre qu’un changement de position (haut ou bas) égale une action, peu importe le sens.

Proposition de l’IA avec interrupteurs poussoirs :

Le principe simplifié

Puisque vous avez des poussoirs, nous allons utiliser vos deux fils navettes pour :

1. Amener le courant (Phase) au module pour qu’il ne s’éteigne jamais.

2. Ramener le signal du Poussoir 1 vers le module.

Étape 1 : Dans la Boîte A (L’arrivée du courant)

C’est ici que vous avez le fil rouge (Phase).

1. Wago de Phase : Prenez un Wago (3 entrées). Branchez-y :

• Le fil Rouge (Phase venant du tableau).

• La Navette 1 (pour envoyer la phase vers le module dans l’autre boîte).

• Un petit fil court qui va sur la borne L de votre Poussoir 1.

2. Retour de commande : Branchez la Navette 2 sur la borne 1 de votre Poussoir 1.

Étape 2 : Dans la Boîte B (Le module + la lampe)

C’est ici que vous avez le fil orange/violet (Lampe) et les deux navettes qui arrivent.

1. Alimentation du Sonoff : Branchez la Navette 1 (qui apporte la phase) sur la borne L In.

2. Branchement de la Lampe : Branchez votre fil Retour Lampe sur la borne L Out.

3. Le signal de commande (S1 / S2) :

• Sur la borne S1, branchez deux fils : la Navette 2 (venant de l’autre boîte) ET un petit fil allant sur la borne L de votre Poussoir 2.

• Sur la borne S2, branchez un petit fil allant sur la borne 1 de votre Poussoir 2.

L’IA argumente que son dessin (utilisant S1 et S2) est plus « propre » pour de la domotique car :

• Signal basse tension : La commande entre le module et vos poussoirs se fait en courant très faible.

• Gain de place : Vous n’avez pas besoin de Phase sur le Poussoir B. Le câblage se fait directement entre le module et l’interrupteur avec seulement deux fils fins.

• Standard Zigbee : C’est le montage le plus stable pour garantir que le module reste alimenté en permanence sur Lin sans jamais perdre sa connexion avec Home Assistant.

2. Le réglage dans Home Assistant (Crucial)

C’est ici que se fait la vraie différence. Pour que le module ne s’allume pas uniquement quand vous restez appuyé, vous devez modifier le paramètre suivant :

• Mode : Réglez sur « Pulse » (Impulsion) au lieu de « Edge ».
  • Logique : Le module comprendra alors qu’une impulsion (appui + relâchement) = « Change l’état de la lampe ».

Désolé pour le long blabla mais je suis intéressé par l’avis des experts.
Merci à vous

Salut

Il n’y a pas 2 posts traitant du sujet mais certainement une bonne cinquantaine et tous te ramèneront à la même chose.

Si tu veux conserver tes inter actuels et qu’ils fonctionnent comme actuellement il faut que dans la boite ou tu mettras le module tu es la phase permanente et le retour lampe.

Comme c’est rarement le cas en pratique ou change les inters par des poussoirs et on recâble pour avoir la phase et le retour lampe ou même endroit.

Salut

C’est du n’importe quoi…

Le schéma avec les poussoirs🤣, c’est pas mieux !!

On sait même pas quelle module, il faut utiliser :flushed_face: Et je passe le reste… Laissé tombé l’IA, qui a encore moins d’intelligence que mon chat ! la moitié de ce qui est dit est faux.

Fait plutôt, des photos de l’intérieur de tes boîtes de raccordement, afin de voir le cablage pour avoir une solution qui fonctionne.

Peut être même te trouver un sujet qui va correspondre à ton cas

2 « J'aime »

Merci pour le retour. Comme j’indiquais plus haut. Je me disais qu’il pouvait y avoir du bon à prendre. Alors on jette.

Merci pour le retour. Comme j’indiquais plus haut. Je me disais qu’il pouvait y avoir du bon à prendre. Alors on jette.

Sincèrement, c’est bon a jetter. C’est un mélange de tout et n’importe quoi.
C’est même limite dangereux !

2 « J'aime »

ok. Merci @pascal_ha

du coup, j’ai compris pour les boutons poussoirs avec l’exemple ci-dessous :
https://www.sigalou-domotique.fr/un-va-et-vient-zigbee-sans-neutre-et-sans-fil-supplementaire

Mais je suis perdu. Je n’arrive pas à savoir si je peux trouver une solution avec mes interrupteurs à bascule standards

Je répète la seule solution pour garder tes inters à bascule est d’avoir la phase permanente dans la boite 1 et 2. Si ce n’est pas le cas tu ne pourras pas.

Eventuellement si ça passe par une boite de dérivation y’a moyen aussi.

Comme je suis nul en électricité. Est-ce que tu peux me montrer ce que ça donne sur un schèma stp ?
Merci

Sur le schéma de sigalou il faut que le fil rouge boite de gauche soit présent au même endroit que le fil jaune de la boite de droite.

1 « J'aime »

Voici le schéma pour un câblage avec des boutons à bascule classique va et vient :

voici le schéma de câblage avec des boutons poussoirs (méthode Sigalou) :

Merci beaucoup à tous les deux @pascal_ha et @Tochy
C’est très clair.
Je comprends dans le cas des interrupteurs à bascule grâce au schéma qu’il faut pouvoir tirer une phase entre les deux interrupteurs. car ce n’est pas ce que j’ai aujourd’hui.

Mes cablages sont classiques :

• Interrupteur 1 : Phase (rouge) sur le L et les 2 fils navettes (orange) sur 1 et 2 qui partent vers interrupteur 2
  • Interrupteur 2 : les 2 fils navettes (orange) sur 1 et 2 qui arrivent de interrupteur 1 et Départ lampe (violet) sur L qui part à la lampe

Donc pas le choix faut faire la méthode Sigalou avec des poussoirs…à moins d’arriver à repasser un fil avec ceux des navettes. Mais si tu n’est pas électricien, c’est pas gagné.

Quand je dit pas électricien, c’est qu’un électricien de chantier à l’habitude de voir si c’est réalisable et possède un peu de matériel pour y parvenir.

1 « J'aime »

C’est sur. Je vais casser ma tirelire et acheter des poussoirs. grrr.

Comme je suis dans de l’ancien avec des murs betons et par endroits avec des boites d’encastrements pas trop profondes, il faut que je choisisse une gamme de poussoir pas trop profond pour que ça passe.
Une idée de modèle à me conseiller ?

Comme ça non, il faut mesurer la profondeur des boites.
si la profondeur est inférieur à 40mm c’est pas gagné.

un module Sonoff fait environ 40x32x16

1 « J'aime »

Je vais vérifier. Merci encore. Bonne soirée

Les 3 fils sont ils dans une seule gaine ou dans 2 gaines différentes ?

Je ne sais pas. Il faut que je vérifie mais la logique est que seules les deux navettes sont dans la même gaine entre les deux interrupteurs.
La phase arrive dans une gaine en amont de l’interrupteur 1.
Le départ lampe est dans une troisième gaine entre l’interrupteur 2 et la lampe, d’où repartent neutre et terre.

Si tu as une gaine entre les 2 interrupteurs sans dérivations tu peux :
utiliser une des navettes comme tirel fil et retirer une phase et une navette
Utiliser un tire-fil en nylon retirer les 2 navettes et repasser les navettes avec une phase et la tu pourra garder tes interrupteurs à bascule (c’est ce que j’ai fait chez moi

Sinon attention a éviter d’utiliser une IA quand on ne connait absolument rien du domaine elle ont tendance à raconter des conneries avec un aplombs incroyable

Je vois conseille la dernière vidéo de Micode sur ve6 sujet sur youtube

Merci beaucoup @ddfdom

1 « J'aime »