Avis config Legrand

Bonjour à tous,
comme je vous l’indiquait dans ma présentation, avec mon compagne nous sommes en train de rénover une maison. Vient le moment de valider les devis des entrepreneurs et là, en l’occurence, de l’électricien (vous me voyez venir).
Après qu’il m’ait fait un devis « classique » en précisant que je souhaitais des boîtes d’encastrement profondes, il m’a fait une version « option domotique ».
Il me propose le matériel suivant :

• Pack de démarage modulaire Legrand 412181 (très peu d’informations disponibles sur le site du fabricant mais je crois comprendre qu’il s’agit d’un genre de hub maison)
  • Interrupteur connectée filaire pour volet roulant Filaire 067726A
  • Interrupteur connectée filaire pour store 067726A
  • Interrupteur sans fil pour commande générale volet 067646L
  • Interrupteur connectée filaire simple allumage Filaire 067797A
  • Interrupteur connectée filaire double allumage Filaire 067722A

Je remarque tout de suite - juste après avoir constaté qu’il a des difficultés avec l’orthographe et la grammaire - que ces produits ne sont pas référencés dans les listes de compatibilités de ZHA et de Z2M (à l’exception des commandes de volets).

Je préfèrerais éviter que ma config ne repose trop sur le Wifi et je pensais privilégier de manière générale le protocole Zigbee.

Alors, ma question est simple : pensez-vous que ces choix soient inadaptés pour mon futur home assistant ? Devrais-je opter pour l’installation des commandes de volets uniquement et ajouter par la suite moi-même des modules derrière les interrupteurs ?

Je vous sollicite parce que je suis débutant et qu’il s’agit de choisir un écosystème pertinent dans lequel seront intégrés par la suite des capteurs de fabricants tiers. Vu le montant du devis, je préfère ne pas me planter dès le début.

D’avance merci pour vos avis éclairés et toutes mes excuses pour le caractère un peu large de cette question de newbie.

Cordialement,
Pierre

Non legrand c’est du haut de game niveau qualité et tout est zigbee (sauf la comunication entre le pont et les serveur netatmo qui est en wifi). Fait en installer un maximum parce que tu ne retrouveras pas des prix aussi interressant en tant que particulier (enfin si ton électricien est bon côté négociation fournisseur).

Après tu as le choix, garde le fonctionnement full legrand netatmo mais tout passe par le clound pour fonctionner avec HA.

Ou alors tu passeras tout côté z2m ou zha avec une clef zigbee.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse,
donc si je comprends bien, je ne m’inquiète pas une seconde du fait que le matériel ne soit pas référencé comme compatible.
Je précise que j’aimerais vraiment ne pas avoir à recourir au cloud pour que mon install fonctionne. La fibre n’est pas encore posée et je n’ai aucune idée de la qualité de la connexion future.

Bonsoir,

J’ai toutes mon installations domotique en Legrand avec Z2M et franchement c’est les appareils les plus stables du réseau. C’est des appareils chère, mais personne ne voie que c’est domotisé, car cela s’intègre parfaitement et en plus c’est hyper stable.

Le gros plus c’est que aussi compatible CE et NF, contrairement au produit trouvé sur Aliexpress and Co

1 « J'aime »

Oui tout est compatible. Legrand netatmo utilise un protocole zigbee tout ce qu’il y a de plus performant et stable. Une fois l’installation finie attends quelques temps le temps que les firmware se mettent a jour. Ensuite tu pourras tout utilisé en local via une clef zigbee.

Quel model ne trouves tu pas dans la liste des compatibilité ? D’ailleurs quel liste tu regardes et pour quel intégration ?

1 « J'aime »

Merci encore pour vos retours, je suis grandement rassuré !

Pour les listes de compatibilité, j’ai cherché les références legrand sur :
Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker pour ZHA
où je n’ai pas trouvé les interrupteurs filaires ni le « kit de démarrage »
et sur :
Zigbee2MQTT pour Z2M
où je n’ai pas trouvé le « kit de démarrage » ni les commandes de volets.

Le kit de démarrage c’est des éléments a part combiné. Mais en effet tu n’auras pas de commande du hub et de l’interrupteur présence\absence.

Pour la commande de volets je pense que c’est une erreur de référence.

1 « J'aime »

En fait en me basant sur la référence, le « kit de démarrage » c’est ce machin là qui se met directement dans le tableau électrique :

Pas trouvé trop d’infos là-dessus

Salut,

Ma fille fait aussi construire sa maison, je me posais la question du coût de « l’option domotique » dans ton cas par rapport a l’offre classique ?

En dehors du coût, j’ai utilisé pendant des années du matériel électrique classique de chez Legrand sans avoir de souci.
Mais pour le matériel domotique notamment les boutons , il y a forcément plus d’électronique et donc peut être une fiabilité moins bonne que la version classique.

Maintenant Legrand est une grande marque, avec un contrôle qualité des appareils certainement bien meilleures que les appareils de chine. (Attention, je ne dit pas que tous les appareils venant de chine sont mauvais)

C’est ce que je te dis plus haut la passerelle est wifi pas zigbee. Tu ne la récupère pas avec une clef zigbee.

C’est toute la différence entre chinoiserie et made in china. La même différence qu’il y a entre temu/shein et Uniqlo…

Hello, dans mon cas l’électricien s’est pas trop foulé, il a repris les tarifs affichés sur le site Legrand et ajouté un forfait de 250€ pour la « programmation ». Entre les volets (12) et les inter (22) on est à 3800 HT de surcoût par rapport au devis « de base ».

Merci, mais je serai malgré tout en mesure de récupérer les différents appareils connectés dans HA même en cas de problème Wifi, on est bien d’accord ?

Si tu les connectent sur une clefs zigbee oui. Si tu les laisse branché au hub legrand non, ha communique avec les serveurs netatmo via internet dans ce cas.

1 « J'aime »

Salut, c’est clair le surcoût est pas négligeable
.

Si tu as une boutique type Rexel ou autre près de chez toi, tu peux toujours demander un devis pour les appareils connecté.
Pour éventuellement négocier une remise sur le prix que te propose ton électricien.

1 « J'aime »

Ok donc le premier truc que j’aurais à faire ce sera de déconnecter chaque interrupteur du hub legrand pour le connecter à ma clef Zigbee :slight_smile:

Salut,
je confirme l’avis de @pascal_ha, n’hésite pas à aller voir un fournisseur pro (Rexel, Yesss Electric pour ne citer qu’eux) pour demander un devis, les prix publics qui sont affichés sur le site de Legrand sont en général bien au delà de ce qu’un particulier peut obtenir en demandant un devis avec ristourne (en étant sympa souvent ca fonctionne). Le mieux serait de connaitre un électro qui est en compte et de s’arranger pour obtenir ses remises… Mais clairement ca vaut le coup d’essayer d’acheter le matos par toi même vu le surcout…

1 « J'aime »

Oui c’est ça.

Pour le prix s’il t’as mis les prix public y’a un soucis et il se fait une belle marge parce que les prix pro sont pas du tout les mêmes. Sachant que c’est disponible chez presque tout les revendeurs, je vois pas comment il peut ne pas les obtenir à un prix inférieur que le public.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils !
Je vais envoyer un p’tit message à mes contacts pour savoir si quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît un électricien qui pourrait me faire un devis.

En vue d’économiser sur le reste du devis, si je t’ai bien compris, @Idaho947 , en vue de créer mon Home Assistant en zigbee ultérieurement, je peux me passer du « kit de démarrage » (le bidule à mettre au tableau électrique dont on parlait) ainsi que de ce qu’il voulait me facturer pour la « programmation », non ? S’il installe des inter connectés comme si c’étaient de « simples » inter, ils fonctionneront normalement (volets et lumière) et derrière, je pourrais les connecter à HA les uns après les autres facilement.

Ceci dit, en lisant ce sujet : Interrupteur Legrand volet roulant (Celiane + Mosaic) - #37 par eniot Je commence à me dire que je ferai mieux de partir sur la gamme classique, oublier l’option domotique et ajouter moi même les modules derrière les inter plus tard…

Qu’est-ce que vous en dites ?
(pardon, j’suis un peu perdu)

Simplement parce qu’il fait sa marge sur la partie fourniture, selon les formes juridiques ca permet d’optimiser les déclarations à l’Ursaf (un jeu passionnant). Dommage pour @Oink, si tu avais été en Haute Savoie j’aurais pu faire quelque chose pour toi… courage !

1 « J'aime »

Oui mais pas sûr qu’il puisse le faire comme ça. A voir avec lui. Mais au vu de ce que tu veux en faire oui c’est pas utilie. D’autant plus que les maj ota fonctionne très bien dans les dernières versions.

Comme dit plus haut les maj OTA c’est mieux. Sinon tu garde l’idée de tout faire sur un réseau legrand netatmo, laisse faire les maj et passe sur Z2M après.
Les modules et interrupteurs c’est très bien mais fait prévoir la place derrière. Pense a faire sortir un neutre aussi a chaque plot ça simplifiera grandement les choses (en fait fait le même avec des interrupteurs complets).

1 « J'aime »