Avis PC Proxmox

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un dégat électrique chez moi, l’expert de mon assurance a estimé le remplacement de mon ancien PC de CAO à 999€. N’ayant plus vraiment l’utilité de la CAO, je souhaite en profiter pour le remplacer par un mini PC dédié Proxmox pour ma domotique qui grandi et pour laquelle j’envisage de mettre potentiellement des caméras.

La contrainte financière est qu’au delà de 999€, la différence de prix sera à ma charge et à contrario, si le prix est en dessous, la différence sera perdu.

J’ai donc identifié ceci :

Merci pour votre avis concernant la conso principalement, car je pense que la perfo sera là.

Pour la conso, je n’ai pas trop d’idée. C’est un mini PC costaud donc, ça va consommer plus qu’un SBC passif.
Mais, entre un mini PC X et un Y, a processeur équivalent, ça se joue à quelques euros à la fin de l’année, je pense.
Pour la config, et vu que le PC va durer longtemps et que tu peux investir, j’aurais tendance à avoir 2 interfaces réseaux (Intel !!!) et la place pour de la mémoire.
Les deux ports réseaux permettront d’avoir un firewall en VM dans proxmox de façon plus « propre » qu’avec une seule.
Typiquement, https://www.amazon.fr/gp/product/B0958YQMRJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&psc=1 est moins costaud en CPU (mais, ça passe) a deux ports Ethernet et monte jusqu’à 64GB de ram.
Donc, une config comme ça avec une barrette de 32 GB et le disque M2 qui va bien doit être dans ton budget et me parait plus évolutif que le HP que tu indiques.

J’ai ce PC là depuis 2021 et ça ronronne.

1 « J'aime »

Bien vu pour l’aspect 2 interfaces réseaux car effectivement l’aspect firewall est un sujet qui m’interesse mais sur lequel je n’y connais pas grand chose pour le moment. C’est un sujet à plus long terme pour moi. Un simple dongle USB/Ethernet ne ferai pas l’affaire sur le PC que j’ai cité ? L’usb est problématique ?

En théorie, peut-être. En pratique, autant éviter. Entre les problèmes de drivers et autres, sachant qu’avec un firewall tout ton trafic sortant passerait par là, je ne le ferais pas.
Pour un truc stable que l’on oublie une fois en place, rien ne remplace des ports intel ethernet natifs.

1 « J'aime »

Je rajoyterii une google corail en plus lol en m2 sur un hp elite desk 800 g4 sur vitaminé lol et un disque m2 et un gros disque en 2.5

Mais les deux ports ethernet pas mal.

Moi j’ai tout mis sur mon HP microserver gen 8 (2port plus un ILo)

Mais c’est vraiment pour prendre tout le budget.

Le mieux serait meme d’avoir tout en double lol

1 « J'aime »

Salut,

Si le processeur est un I7 13700T comme j’ai vu sur le site de HP, ça devrait être pas trop mal la conso en idle, qui devrai être un bonne partie du temps. Ca dépend du processeur, mais surtout de la carte mère et du nombre de périphériques qui tournent dessus.
Mais ça peut descendre assez bas pour un mini PC. Avec un TDP de 35W en freq de base, ça devrait tourner surement entre 10w et 20w quand il fait des trucs de base comme HA et autre services de serveurs.

1 « J'aime »

Malheureusement c’est remplacement d’un seul PC donc pas possible d’en acheter deux mais j’avoue que ce serait cool.

1 « J'aime »