Avis pour le maillage zigbee (permettre à un appareil d'être connecté)

Bonjour à tous,

J’ai un appareil zigbee (capteur de fuite d’eau SONOFF) placé à l’extérieur et est apparemment hors de porté.

J’hésite entre 2 solutions pour le lier au réseau.

Il est situé 50-60cm sous terre, en-dessous d’une plaque en métal, à un peu moins de 2m de la maison.

La prise zigbee la plus proche est à l’intérieur à environ 2m du mur.

Voici une photo et un schéma :

En liaison directe je pense que la plaque de métal n’est pas concernée mais il y a le mur, la terre et le parpaing fin (entourant le trou) à passer.

Je vois 2 solutions mais je ne sait laquelle serait la plus efficace.

1. Mettre un “extender” par exemple le AEOTEC - Répéteur/routeur Zigbee Range Extender Zi WG001, à l’intérieur où il y la prise zigbee
  2. Au dessus de la porte il y a un spot (visible sur la photo) que je pourrai remplacer et y mettre une ampoule zigbee

Quelle serait la meilleure solution d’après vous ?

Merci d’avance !

La plaque de metal joue pas mal en terme de parasitage des fréquences. A première vue je disais plus le aeotec qui est plus puissant que les ampoules en terme de propagation du reseau. Apres si tu préfères l’ampoule prends du solide (innr ou hue) evite le bas de gamme (moes et compagnie).

Si tu as une prise extérieure, regarde les plug ledvance outdoor, ils portent assez loins de ce que je peux voir chez moi.

1 « J'aime »

salut, l’Aotec n’est pas étanche, l’ampoule me semble la meilleur solution avec la prise

La prise pour brancher l’aeotec est à l’intérieur

Merci pour cet avis.

Je n’ai pas de préférence, c’est juste que je préfèrerai que la solution choisie fonctionne, que je n’ai pas a acheter ce qu’il faut pour les 2.

Je n’ai pas de prise extérieure.

En effet, je n’ai pas précisé mais l’extender peut être branché là où j’ai indiqué la prise soit à environ 2m du mur et à un peu plus d’1m du sol ou elle peut aussi être branchée directement au mur (que j’ai schématisé) à environ 1m du sol … et en l’écrivant je me rend compte qu’il y a pour le coup le sèche ligne en plus entre la prise actuelle et le capteur ! En tout cas j’ai essayé la prise sur le mur et ce n’est pas mieux.

Donc oubliez l’emplacement de la prise actuelle, j’utiliserai celle qui est au mur directement.

Nouveau schéma :

Donc tente l’aoetec qui améliorera de toutes façon ton reseau zigbee aussi à l’intéreur.

Et une prise connectée sur ta prise intérieure ? t’as pas une prise Nous ou un truc du style qui traine ?

Avec la plaque de métal et la distance il faut quelque chose qui ai une portée assez importante pour la reception\diffusion, ce qui n’est pas la cas des prise nous.

Je me rends pas compte de l’effet de la plaque métallique c’est vrai. Chez moi j’ai un capteur zigbee à 15m du dongle sonoff à travers murs porteurs etc et il capte (alors que le wifi ne passe pas). Du coup je me dis que le zigbee traverse tout :grinning_face:

Je ne comprend pas la question, j’ai déjà la prise connecté à l’intérieur.

En effet c’est une prise NOUS, bien vu !

Ok donc la solution de l’extender serait la meilleure, merci !

Si d’autres personnes ont des avis ou testés d’autres solutions, n’hésitez pas !

Bonjour, J’ai une problématique proche.
Cela fait un moment où je me tâte pour tester une solution du style dongle USB style Sonoff ZBDongle-E avec connecteur antenne à l’intérieur de la maison et une “rallonge antenne” de 5m ou plus qui déporte une antenne dehors. Mais je n’ai vu aucun retour sur une telle solution .

Style de rallonge : 5G High gain router modem Zigbee antenna 2.4G 5.8G FPR antenna for Hotspot WIFI outdoor signal AP antenna 5.15-5.85G antenna - AliExpress
Reste à trouver le trio câble/connecteur/antenne qui va bien et remonter le niveau de la cagnotte “trucs pour la domotique” …

Tu peux aussi envisager la solution de déporter ton capteur de fuite.
Les capteurs de fuite Sonoff ont une option avec un cable assez long qui détecte les fuites (SONOFF SNZB-05P). Tu pourrais mettre le cable dans la fosse et le capteur plus prêt de la surface, qui seriat ainsi plus facilement couvert par le réseau Zigbee.

1 « J'aime »

Le zigbee fonctionne en réseau maillé, déplacer l’antenne n’est pas la solution. Pour étendre ton réseau il faut ajouter des routeurs. Mettre ton antenne à l’extérieur n’arrangerait pas ton réseau à l’intérieur.

D’un point de vue maillage, c’est la position de l’antenne qui est importante.
Une antenne extérieure pourrait être à portée efficace d’un autre router à l’intérieur et du capteur à l’extérieur. On rajoute bien un routeur dans le maillage.
Je n’ai pas encore trouvé de routeur extérieur, mais cette solution hybride me semble intéressante.

Tout a fait et la placer à l’extérieur est une des pires solution car loin d’un maximum de routeur (pour un maillage efficace il faut le maximum de routeur en lien direct avec le coordinateur pour multiplier les routes possibles), soumis à la météo (le 2.4 Ghz déteste l’humidité et la pluie), aux interférences extérieurs atténuées par les murs de la maison (wifi, bleutooth, réseau zigbee autre…) qui sont certes similaire à celle de l’intérieur mais démultipliées.

Merci et bonne idée Gilles2 !

En effet il y a cette option, j’ai un second capteur où j’y ai mis les 2 “rallonges”. Je peux donc déjà tester avec.

Que pensez-vous de cette prise connectée schneider : Prise connectée et répéteur radio Zigbee 13A SCHNEIDER Wiser - CCTFR6500 123elec.com

À la place du répéteur AOTEC, ça ferait le même boulot ou serait moins “puissant” comme répéteur ?

Difficile de répondre sur la comparaison entre la prise connectée et l’extendeur Aeotec. Il faudrait reproduire le même réseau en échangeant les 2.

Ce qui est sûr est que les extendeur Aeotec que nous sommes nombreux à utiliser sont performants. J’ai tendance à penser qu’un appareil qui est conçu spécifiquement pour objectif d’étendre le réseau sera plus performant qu’une prise dont ce n’est pas le role principal.

Les prises en encastré sont de moins bon repeteur que les routeurs plug de par l’encastrement. Mais il vaut toujours mieux avoir une prise encastrée de qualité qu’une chinoiserie en plug.

Voilà, j’ai reçu mon extender aeotec et l’ai installé hier.

Mon capteur situé à l’extérieur est désormais bien dans le réseau avec un LQI de 81, cool !

Merci à tous pour vos conseils et votre aide :+1:

1 « J'aime »