Apres quelques mois d’utilisation, je suis déçu de l’utilisation des modules shelly. J’ai un système mesh ORBI et pourtant j’ai des déconnexions tous les jours, surement a cause d’un mauvais wifi, du point de vue des shelly.
Avez vous la meme chose, utilisateur de shelly? ou des conseils?
Et du coup je m’interroge sur un autre protocole de communication, peur être plus fiable, le zigbee peut être?
J’ai 3 modules Shelly chez moi qui sont parfait
Mais le cantonne a des applications particulières
Pour moi le wifi n’est pas le protocole principal c’est plutôt zigbee et zwave qui sont des protocoles faits pour la domotique
Pour ma part. J’ai 1 Shelly uni que j’utilise sur ma boite aux lettres à l’extérieur de la maison(12m). Deux autres que j’utilise sur mon alarme et un autre que j’ai passé en esphome pour mon compteur ECS. Je n’ai pas de problème particulier et pas de déconnexions.
Ce qui m’intéresserait, c’est de connaître vos valeurs rssi, surtout celle de la boîte aux lettres.
J’ai par exemple 2 Shelly dans la même boîte, l’un a un signal good, et l’autre weak. Quant aux messages d’erreurs en rouge dans le journal, ils traitent de deconnecting et de fetching.
Ben ici 3 shelly installés (2 dans un tableau élec et un derrière un bouton mural dans une boite) et aucun soucis depuis 3 ans qu’ils sont installés et pourtant maison avec murs en béton très épais (le Wifi est fait avec un kit Orbi Netgear en Mesh).
Signal Wifi tel qu’indiqué par ESPHome entre -70 et -75dB.
J’ai actuellement 9 Shelly en service chez moi, certains depuis plus de 2 ans.
un est en Ethernet donc on le compte pas.
Pour les autres, celui qui reçoit le mieux est à -39dBm, j’ai en ai 5 à -79dBm
et celui qui capte le moins bien est à -87dBm
Hormis le dernier où j’ai de temps en temps (1 fois par mois ?) quelque soucis de temps de réponse, les autres ne m’ont JAMAIS posé de problème.
Par contre ce qu’il faut faire attention avec le wifi, et surtout les boxs internet « récentes », c’est d’avoir des SSID séparé pour le 2.4Ghz et le 5Ghz, quand c’est un SSID unique pour les 2 fréquences (config par défaut pour 99% des boxs), ça pose toujours de gros problèmes de connexion aux Shelly.
J’ai 24 Shelly, deux AP TP-Link EAP245 (liaison RJ45 PoE) et 4 SSID dont un 2.4 dedié à l’IoT dont les Shelly. Je n’ai quasiment jamais de soucis. Y’a encore pas mal de Shelly qui vont arriver.
J’ai ces erreurs mais à priori de façon normale (quand je coupe volontairement une ligne). Sinon il y a un bug, partiellement résolu, qui nécessite de parfois recharger le device dans la page de l’integration Shelly sur HA. Tu peux donc avoir un mix de ça avec le réel problème de Wifi. J’essayerais un SSID 2.4 dédié à ta place.