Avis sur GTP-3

Hello,
J’ouvre un petit débat sur l’utilisation de l’IA en domotique :slight_smile:

Plus exactement sur GPT-3 (https://beta.openai.com/) dont certains ont dû entendre parler ces dernières semaines pour le tapage publicitaire dont se font échos youtubeurs et journalistes du web. Ca n’est pas le pionner en la matière (et les prochains 2023 s’avèrent bien plus puissants), mais celui qui a pu percer médiatiquement.
Pour le tester actuellement, je suis forcément partagé : partagé par les capacités dont il fait preuve forcément (débouchés multiples y compris dans l’aide à la programmation), mais par le fait aussi que 1) il faut être prudent avec certaines réponses affirmatives qui ne le sont pas 2) aux parts créatives/esprits critiques/décisionnelles/connaissance que ce genre d’IA risque (si on n’y prend garde, cf. discours d’experts) de nous ôter.

Question ouverte : y voyez-vous un apport à la domotique ? (assistant vocal, aide à la programmation, …)

Hello, comme toi (si j’ai bien compris ton avis) bluffé et inquiet :wink:
Pour la partie automatisation de la maison je préfère garder la main sur ce qui ce passe ( risque de se passer) donc je suis plutôt contre de laisser une IA décider. Une aide à la décision pourquoi pas, mais une complète autonomie j’ai beaucoup de réticences.

Et ça va au delà de la seule automatisation de la maison, je pense que l’éducation nationale a du souci à se faire. (Ouai c’est un peu vieux schnock, mais j’assume,:wink:)

2 « J'aime »

J’ai regardé aussi. Je n’ai pas vu d’intérêt pour piloter sa maison, mais peut être intéressant pour créer du code yaml.

1 « J'aime »

Je viens d’essayer, je pense qu’on peut plugger ça sur le forum ça résoudra au moins 50% des questions :rofl:

Il m’a généré 3 sensors pour un truc où j’en aurais utilisé 1, mais bon, c’était juste.
Y’a du potentiel pour ça, au moins pour certains languages qu’on ne pratique pas tous les jours.

3 « J'aime »

exacte skynet arrive bientôt

j’ai test de lui demander de faire des choses pour HA et il avais juste

même sur des systèmes, comment configuré tel ou tel chose sur des gros firewall pour opérateur et il avais bon le bougre…

Attention ChatGPT permet de dialoguer avec GPT-3 qui a en base 175 milliard de données/paramètres, la nouvelle version GPT4 devrait avoir 10 Trillions de données sois 10 000 milliard, et GPT5 monter a 100Trillions autant vous dire que la sa va etre un autre monde clairement…

1 « J'aime »

Je trouve ça fou

1 « J'aime »

Merci pour cet extrait car j’avoue ne pas avoir franchis le pas du test et tu viens de me convaincre d’essayer pour le fun.

1 « J'aime »

Je relance pour le fun…
Je viens de passer 10 minutes pour creer une automatisation assez complexe sur arrosage automatique et il me pond ca :

blueprint:
  name: Arrosage automatique programmé avec pause et reprise
  description: Automatisation de l'arrosage en fonction d'une programmation journalière, du taux de précipitation, de la fréquence d'arrosage, de la condition d'humidité et avec la possibilité de mettre en pause et reprendre l'arrosage.

input:
  switch_water_pump:
    name: Pompe à eau
    description: Commutateur pour contrôler la pompe à eau
    selector:
      entity:
        domain: switch

  input_number_rain_threshold:
    name: Seuil de précipitation
    description: Seuil de précipitation pour déclencher l'arrosage
    default: 5
    selector:
      entity:
        domain: input_number

  input_datetime_start_time:
    name: Heure de début
    description: Heure de début de l'arrosage programmé
    selector:
      entity:
        domain: input_datetime

  input_number_duration:
    name: Durée d'arrosage (minutes)
    description: Durée d'arrosage en minutes
    default: 10
    selector:
      entity:
        domain: input_number

  input_number_frequency:
    name: Fréquence d'arrosage (jours)
    description: Nombre de jours entre chaque arrosage
    default: 1
    selector:
      entity:
        domain: input_number

  input_number_humidity_threshold:
    name: Seuil d'humidité
    description: Seuil d'humidité pour déclencher l'arrosage
    default: 50
    selector:
      entity:
        domain: input_number

  input_boolean_pause:
    name: Pause d'arrosage
    description: Mettre en pause l'arrosage automatique
    default: false
    selector:
      entity:
        domain: input_boolean

mode: restart

variables:
  rain_threshold: !input 'input_number_rain_threshold'
  water_pump: !input 'switch_water_pump'
  start_time: !input 'input_datetime_start_time'
  duration: !input 'input_number_duration'
  frequency: !input 'input_number_frequency'
  humidity_threshold: !input 'input_number_humidity_threshold'
  pause: !input 'input_boolean_pause'

trigger:
  platform: time
  at: !input 'input_datetime_start_time'

condition:
  - condition: template
    value_template: "{{ not pause }}"
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.precipitation
    below: !input 'input_number_rain_threshold'
  - condition: template
    value_template: "{{ (as_timestamp(now()) - as_timestamp(start_time)) / (24 * 60 * 60) | int % frequency == 0 }}"
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.humidity
    below: !input 'input_number_humidity_threshold'

action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: template
            value_template: "{{ states('input_number.duration_remaining')|float > 0 }}"
        sequence:
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: !input 'switch_water_pump'
      - conditions:
          - condition: template
            value_template: "{{ states('input_number.duration_remaining')|float == 0 }}"
        sequence:
          - service: switch.turn_off
            target:
              entity_id: !input 'switch_water_pump'
    default: []

J’ai pas testé mais j’avoue que je suis assez bluffé, d’autant plus que je ne suis pas un pro et que je passe beaucoup de temps sur les automatisations.
Ma première impression : impressionnant! mais il va tellement vite qu’oon lui demande des trucs tres compliqués et qu’en fait on se perd a comprendre et a appliquer ce qu’il pond et on y passe plus de temps que ce qu’on aurait pu faire en plus simple seul!.. enfin je me comprends…
par contre je n’ai pas essayé SON code, donc je ne sais pas si ca fonctionne…

La il te donne le fichier pour creer un blueprint pour pouvoir le partager avec des autres utilisateur

2 « J'aime »