Avis sur la mise en place d'un système d'arrosage sur un balcon

Mon problème

Bonjour à tous, après avoir parcouru de nombreux forum avec certaines bonnes idées, j’ai dans l’idée d’automatiser l’arrosage sur mon balcon. Le problème étant que je n’ai pas de prise électrique extérieur ni d’arrivée d’eau. Et j’aimerais bien sûr pouvoir contrôler l’ensemble depuis mon HA.

J’ai vu quelque chose sur le site de Gardana se présentant comme un kit d’arrosage pour balcon, avec un petit panneau solaire pour alimenter des piles, et une mini pompe immergée à mettre dans un bac rempli d’eau.

Je ne sais pas du tout si ce même système serait réalisable soi même, c’est à dire avoir un mini panneau solaire qui rechargerais une petite batterie, et à un signal d’HA, déclencherais la pompe immergée. Je n’aurais juste qu’à surveiller le niveau de l’eau de mon bac (que je peux aussi au passage automatiser pour m’envoyer une alerte).

Et je pourrais par la suite inclure des capteurs d’humidité dans mes bacs pour déclencher/arrêter la pompe automatiquement (mais là aussi, je n’ai pas réussi à trouver des capteurs d’humidité en Zigbee)

Bref désole de vous embêter avec mes petits problèmes mais j’aimerais l’avis de quelqu’un avec une meilleur vision que moi et voir si le tout est réalisable ou non.

Merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

Cela me semble une petite usine à gaz, alors que le vrai problème est bien d’avoir l’eau sur le balcon et une eau non stagnante pour éviter les problèmes associées (gel en hiver, remplissage en été, moustique, etc.), sauf si possibilité de se repiquer sur une descente d’eau pluviale qui viendrait remplir une citerne.

Un peu de plomberie pour arriver jusqu’au balcon et un bête électrovanne, comme à priori tu utilises le zigbee, tu peux trouver celle de WOOX à partir de 27€ en ce moment sinon tu as SASWEL qui en fait une (attention, il y a 2 modèles, la différence est que l’une d’elle te donne les volumes d’eau) entre 35 et 50€ de mémoire.

Pour le capteur humidité, il y a le mi flora en bluetooth avec une intégration HA

Je suis en train de faire un truc un peu identique, j’ai un logement de type hausmanien avec une pléthore de fenêtres et petits balcons que mon épouse s’est évertuée à enjoliver avec tout un tas de plantes qui ne supportent pas l’abandon estival.
Un tuyau d’arrosage goute à goute, une électrovanne et un peu de plomberie (l’avantage de ma situation, c’est que la cuisine donne sur cette enfilade de fenêtre et que je n’ai que 2m à équiper pour avoir de l’eau.
une petite loi d’arrosage en fonction de la température ext. avec des horaires définis. Et roule ma poule.

Update : en même temps je viens de voir que certaines marques comme gardena faisaient des kits pour balcon avec pompe, ça doit être facile à modifier pour commander la pompe avec HA !

Oui, je suis peut-être parti un peu loin :joy:

Pour ce qui est de faire un peu de plomberie je ne suis pas forcément contre mais étant locataire, je ne suis pas sûr que le proprio me laisse tirer des tuyaux un peu ou j’ai envie… Sans ce problème, ta solution avait l’air plutôt simple avec l’électrovanne.

Après à voir si je n’essaye pas comme tu dis de partir sur un kit de Gardena et de le bricoler un peu.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre :slight_smile:

cela m’a permis de voir que Gardena avait des trucs marrants donc celui-ci qui pourrait t’intéresser !

Oui avec le petit réservoir d’eau, je pourrais même m’amuser à mettre un capteur de niveau dedans pour me dire de le remplir et bloquer mon système d’arrosage. En tout cas merci pour tes conseils, je vais regarder un peu toutes ces possibilités :slight_smile:

Bonjour,
Mon aquaBloom de Gardena est devenu tout pâle au niveau de la surface photovoltaïque.
Je pense sérieusement a le bricoler ou le remplacer.
Pas d’eau sur le balcon: bidon fermé de 100L
Pas d’électricité : cellules PV
Goutte a goutte pour les fleurs et plantes en pot : Ok

Si vous avez réalisé un équivalent, je suis intéressé
Ch.