Backup Home Assistant

bonjour a tous

j’espère que je ne vous soule pas trop avec toutes mes question stupides?

Actuellement, j’ai installer HA sur une VM sur mon serveur Hyper V
j’ai ajouté cette VM dans mon plan de sauvegarde Veeam.

donc, toutes les nuits je crée une image de ce serveur (comme tous mes serveurs d’ailleurs)

mais, pour ne faire un Backup que de la config, est ce que la copie du repertoire « config » suffit?

ma vraie question arrive en fin :

comme je découvrait HA, j’ai créé cette VM en la laissant dans le VLAN serveurs en IP dynamique

mon souhait serait de la passer en IP fixe, mais éventuellement de la migrer sur une autre machine

donc, si j’installe HA sur une autre machine et que je copie le repertoire « config » est ce que cela suffit a redémarrer au meme point?

merci de vos lumières sur ce point

Non, du coup je me sens moins seul :smiley: OK je sors.

Non si tu es en HA OS ou supervised, car ça ne comprend pas les plugins.
Il faut faire un snapshot et l’envoyer sur un stockage distant, comme dans ce tutoriel
La config ne suffit que si tu es en Home Assistant Container ou Core

Si tu reparts sur un Home Assistant OS ou supervised, il faut faire un snapshot.
Sinon en container ou core, le répertoire config suffit.

ça aurait été plus simple en ayant mis tes informations d’installation de HA, j’ai tenté de prendre en compte le plus de cas de figure.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse
Très intéressant

Effectivement, j’ai déployé un HA OS en VM

Donc si je souhaite le réinstaller sur une machine physique, il me faudra re installer les plug in indépendamment (dont ceux de HACS j’imagine ?)
Donc galère parce que il faudra également refaire leur configuration

Il n’y a pas moyen de les backuper indépendamment ?

Parce que autant il y a des utilitaires de P2V pour virtualiser une machine physique, pour le contraire, c’est pas gagné

Non comme le dit @Nardol

:expressionless:

:sweat_smile:

Il a parfaitement répondu…

Si tu veux déplacer ton HA, tu va dans le superviseur et tu fais un Snapshot de tous les éléments.

Je ne sais pas si c’est toujours valable mais tu peux aussi via samba, récupérer en plus la base de donnée (il fut un temps où elle était corrompue dans les snapshots… Mais c’est juste de l’historique…).

Juste pour parler le lexique HA, ce n’est pas plugin mais add-on… :innocent:

1 « J'aime »

effectivement, il y a un fichier « Data Base File » dans le repertoire « config »

les fichier de backup effectué par le supervisor contiennent l’equivalent du rep « config »

je vais faire un essais de migration pour voir si je retrouve tous mes « petits » apres

merci de votre aide

Le snapshot (qui maintenant s’appelle backup) , en mode full, via le superviseur s’auto suffit :

  • il contient ha et tous les add-ons
  • il contient la base (dans la sous-archive homeassistant.tar.gz)
    image

Totalement fonctionnel après restauration, y compris l’historique

genial

merci de cette info

des que j’ai le temps, j’essaye de faire un backup et une restauration sur une autre machine pour voir