Je sais que ce sujet a été abordé à plusieurs reprises mais je n’ai pas trouvé la solution pour mon problème.
J’ai créé un groupe regroupant l’ensemble des états de mes éclairages (chaque éclairage à son état par un input.boolean et est actionné par un input.button). Donc sur base des inputs.boolean.
Quand je clique sur le badge, il m’affiche l’ensemble des éclairages qu’ils soient allumés ou éteint + un gros switch. Je souhaiterais retirer ce gros switch et n’afficher que les éclairages allumés. De plus, sachant que c’est basé sur les input.boolean et non input.button, si je clique sur le petit switch bleu du pop up, cela va changer l’état de l’éclairage dans HA mais en vrai, ne fera rien car ça ne joue pas sur le switch. Savez-vous comment je pourrais faire que ce soit les input.button et non input.boolean qui soient affichés dans le popup? Et par la même occasion ça retirera le mot état en fin de chaque éclairage
J’en profite, sait-on jamais … Voici la carte que j’ai insérée pour chaque éclairage. Si je clique sur la carte, ça allume bien l’éclairage en question et change son état. Si je clique sur l’icone de la lumière, ça change l’état dans HA mais pas dans la maison. (un peu le même problème qu’avec le popup ci-dessus). Savez-vous comment je pourrais empêcher le clic sur l’icone pour ne pas faire d’erreur ? ou alors quand on clique sur l’icone, cela joue sur le input.button et non le input.boolean ? Je précise que je débute et qu’à terme j’aimerais utiliser les mushroom card. Ici il s’agit d’une carte tuile de base donc si la solution est de passer en mushroom, je suis d’autant plus preneur mais c’est encore du chinois pour moi tous ces langages.
Pourquoi un truc si complexe ? Cumuler les templates/entités c’est plus consommateur de cpu/mémoire et ça mets du temps… Donc rien à y gagner sauf si obligé.
Tu ne peux pas directement exploiter les états de tes lumières/switch ??
Et puis ça règle ton souci de clic, tu agis sur la lumière en direct et pas sur son input_boolean
Tu créer une dashboard, sous forme de sous vue et tu utilise le path de cette sous vue dans la partion action.
Dans le dashboard, tu fais une pile de cartes conditionnelles, 1 par lumière, si elle est allumée, tu l’ajoute à la pile
J’ai domotisé mes éclairages par des automates Siemens Logo. En gros, mes boutons poussoirs alimentés en 24v arrivent au tableau électrique et mes éclairages en 230v le tout reliés par des télrupteurs. J’ai retiré les télérupteurs au profit des Siemens Logo.
Je ne m’y connais pas énormément et quelqu’un m’a aidé sur un autre forum pour arriver à les domotiser. Je passe par le logiciel Logo Confort (obligatoire pour configurer mes boutons poussoirs et éclairages) puis par Node-Red et je récupère ensuite le tout dans HA.
Ben tu pourrais piloter les switch directement. Tu rends la gestion plus simple même si tu veux garder NR pour tes automatisations autres, tu vires au moins tout ce qui fait le lien entre tes inputs et les éléments logo
J’ai l’impression de ce que je m’en souvienne et ai compris, par modbus, il faut créer aussi des sensors pour les boutons poussoirs virtuels et d’autres pour récupérer l’état des éclairages. Donc je pense que le problème risque d’être le même mais je n’en suis pas sûr.
Dans le programme Logo voici un début d’action pour un éclairage.
I4 est le bouton poussoir physique et NI4 est le bouton poussoir virtuel suivi d’un bloc « ou » et je n’ai pas mis la suite.
Mais donc cela veut dire, je pense, que même par modbus qui serait relié au NI4 (bouton poussoir virtuel), si j’appuie sur le bouton poussoir physique, je n’aurai pas le bon état de l’éclairage sans récupérer son état par un autre sensor en fin de course
Je regarde comment faire demain soir car il se fait tard et il me faut toute ma tête pour analyser et comprendre la solution car je pense que ce ne sera pas simple L’idée étant comme tu le décris de faire des cartes conditionnelles sur base des input.boolean (qui sont les états) mais qui afficheraient les input.button en ON pour arrêter les éclairages en question … Merci pour l’aide en tout cas