Badge qui compte le nombre de lumières allumées + voir uniquement celles allumées

Bonjour,

Je sais que ce sujet a été abordé à plusieurs reprises mais je n’ai pas trouvé la solution pour mon problème.

J’ai créé un groupe regroupant l’ensemble des états de mes éclairages (chaque éclairage à son état par un input.boolean et est actionné par un input.button). Donc sur base des inputs.boolean.


J’ai créé un badge qui comptabilise les éclairages allumés sur base des input.boolean, jusque-là, tout va :

type: custom:mushroom-chips-card
chips:
  - type: template
    icon: mdi:lightbulb-on
    content: >-
      {{ expand(states.group.all_lights) | selectattr( 'state', 'eq', 'on') |
      list | count }}
    tap_action:
      action: more-info
    entity: group.all_lights
    icon_color: yellow

Quand je clique sur le badge, il m’affiche l’ensemble des éclairages qu’ils soient allumés ou éteint + un gros switch. Je souhaiterais retirer ce gros switch et n’afficher que les éclairages allumés. De plus, sachant que c’est basé sur les input.boolean et non input.button, si je clique sur le petit switch bleu du pop up, cela va changer l’état de l’éclairage dans HA mais en vrai, ne fera rien car ça ne joue pas sur le switch. Savez-vous comment je pourrais faire que ce soit les input.button et non input.boolean qui soient affichés dans le popup? Et par la même occasion ça retirera le mot état en fin de chaque éclairage :slight_smile:

image

J’en profite, sait-on jamais … Voici la carte que j’ai insérée pour chaque éclairage. Si je clique sur la carte, ça allume bien l’éclairage en question et change son état. Si je clique sur l’icone de la lumière, ça change l’état dans HA mais pas dans la maison. (un peu le même problème qu’avec le popup ci-dessus). Savez-vous comment je pourrais empêcher le clic sur l’icone pour ne pas faire d’erreur ? ou alors quand on clique sur l’icone, cela joue sur le input.button et non le input.boolean ? Je précise que je débute et qu’à terme j’aimerais utiliser les mushroom card. Ici il s’agit d’une carte tuile de base donc si la solution est de passer en mushroom, je suis d’autant plus preneur mais c’est encore du chinois pour moi tous ces langages.

type: tile
entity: input_boolean.eclairage_cuisine_devant_ilot_etat
features_position: bottom
vertical: true
icon: mdi:light-recessed
name: Cuisine - Devant Ilot
show_entity_picture: false
hide_state: false
tap_action:
  action: call-service
  service: input_button.press
  data:
    entity_id: input_button.eclairage_cuisine_devant_ilot

Grand merci pour votre aide

Salut

Pourquoi un truc si complexe ? Cumuler les templates/entités c’est plus consommateur de cpu/mémoire et ça mets du temps… Donc rien à y gagner sauf si obligé.
Tu ne peux pas directement exploiter les états de tes lumières/switch ??

Et puis ça règle ton souci de clic, tu agis sur la lumière en direct et pas sur son input_boolean

Tu créer une dashboard, sous forme de sous vue et tu utilise le path de cette sous vue dans la partion action.
Dans le dashboard, tu fais une pile de cartes conditionnelles, 1 par lumière, si elle est allumée, tu l’ajoute à la pile

1 « J'aime »

J’ai domotisé mes éclairages par des automates Siemens Logo. En gros, mes boutons poussoirs alimentés en 24v arrivent au tableau électrique et mes éclairages en 230v le tout reliés par des télrupteurs. J’ai retiré les télérupteurs au profit des Siemens Logo.
Je ne m’y connais pas énormément et quelqu’un m’a aidé sur un autre forum pour arriver à les domotiser. Je passe par le logiciel Logo Confort (obligatoire pour configurer mes boutons poussoirs et éclairages) puis par Node-Red et je récupère ensuite le tout dans HA.

Voici un de mes éclairages dans Node-Red



Input_button pour actionner et input boolean pour l’état en lien avec HA forcément.

Je ne sais pas s’il y a mieux/plus facile, je débute …

ça fait pas du modbus ça ?

Donc tu ne peux pas en l’état te passer de tes input_binairies. La logique reste la même; Commence par créer la carte

1 « J'aime »

si ça fait du modbus mais je n’ai pas trouvé d’explications assez « simples » que pour essayer de programme ainsi. du coup, je passe par node-red

Du coup tu te rajoutes une sacrée couche de merdouilles

en passant par modbus ça règlerait le problème ? je ne devrais plus avoir ces input.boolean et button ?

1 « J'aime »

Ben tu pourrais piloter les switch directement. Tu rends la gestion plus simple même si tu veux garder NR pour tes automatisations autres, tu vires au moins tout ce qui fait le lien entre tes inputs et les éléments logo

J’ai l’impression de ce que je m’en souvienne et ai compris, par modbus, il faut créer aussi des sensors pour les boutons poussoirs virtuels et d’autres pour récupérer l’état des éclairages. Donc je pense que le problème risque d’être le même mais je n’en suis pas sûr.

Dans le programme Logo voici un début d’action pour un éclairage.
I4 est le bouton poussoir physique et NI4 est le bouton poussoir virtuel suivi d’un bloc « ou » et je n’ai pas mis la suite.
Mais donc cela veut dire, je pense, que même par modbus qui serait relié au NI4 (bouton poussoir virtuel), si j’appuie sur le bouton poussoir physique, je n’aurai pas le bon état de l’éclairage sans récupérer son état par un autre sensor en fin de course

En créant une carte Mushroom avec le même code que la tuile de base, je n’ai plus le souci d’appui sur l’icone :slight_smile:

type: custom:mushroom-light-card
entity: input_boolean.eclairage_cuisine_devant_ilot_etat
features_position: bottom
vertical: true
icon: mdi:light-recessed
name: Cuisine - Devant Ilot
show_entity_picture: false
hide_state: false
tap_action:
  action: call-service
  service: input_button.press
  data:
    entity_id: input_button.eclairage_cuisine_devant_ilot

Je regarde comment faire demain soir car il se fait tard et il me faut toute ma tête pour analyser et comprendre la solution car je pense que ce ne sera pas simple :slight_smile: L’idée étant comme tu le décris de faire des cartes conditionnelles sur base des input.boolean (qui sont les états) mais qui afficheraient les input.button en ON pour arrêter les éclairages en question … Merci pour l’aide en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas passer par un template light

Ça te permet de définir une light complètement custom a partir de scripts et t d’états

Je regarde ça ce soir merci :slight_smile: