Bonjour,
Pour la connectivite protocole io de somfy donc il faut au mininum le cozytouch.
Après voici un lien avec la notice tu peux modifier les plages horaires de démarrage.
Ou interdire l’usage de l’appoint électrique pendant les heures pleines.
Effectivement j’avais moi aussi essayé de connecter mon ballon thermodynamique Aeromax Split 2 sur HA mais acheter une passerelle Cozytouch à 100€ juste pour ça, ça ne valait pas le coup.
Autre option sur laquelle je compte toujours, c’est passer via la box Tahoma de Somfy que j’ai déjà pour les automatismes des ouvrants. Pour l’instant, le ballon Thermor ce matériel n’est pas encore pris en charge, on est dépendant du bon vouloir de Somfy de rajouter un jour ce matos à la listes des appareils pris en charge.
Concernant le problème de manque d’eau chaude, plusieurs choses à regarder :
vous êtes 4, quel est le volume du ballon? les vendeurs recommanderaient surement 200L mais en thermodynamique c’est un peu juste à mon sens. En effet, la température d’eau chaude est plus basse qu’avec un ballon électrique (moi je ne peux pas monter plus que 55°C), donc la quantité d’eau chaude potentielle (volume d’eau à 37°C en sortie de robinet) est directement impactée. Seul moyen c’est faire attention à sa consommation d’ECS
dans mon installation neuve, les plombiern m’ont installé un robinet thermostatique limiteur de température pour éviter les brulures (nouvelle norme parait il, mais avec un ballon thermodynamique qui chauffe moins qu’un electrique ). En parallèle de ca, il m’ont installé une pompe de recirculation : « vous allez voir monsieur, c’est génial, ca fait circuler l’eau chaude en boucle dans le circuit comme ca vous aurez directement l’eau chaude au robinet lors que vous la ferez tourner aux heures des douches ». Ben oui, sauf qu’à cause du robinet thermostatique en sortie de cumulus, lorsque la pompe tourne, en fait ça me refroidi le cumulus gratos… avec des problème de disponibilité d’eau chaude du coup. J’ai supprimé le programmateur de la pompe et depuis plus aucun soucis. Si je pouvias je supprimerais aussi cette cochonnerie de robinet thermostatique en sortie de cumulus. J’en ai un dans chaque douche de toutes façons…
dernier point, votre ballon et monobloc, verifiez que les conditions température et débit air neuf et air évacué sont correctes et optimaux. Cela va grandement affecter les performances de la pompe à chaleur.
Bref à voir ce qui peut se passer chez vous. Bon courage.