Bambu A1 mini - Bambu Lab - Octoprint - Home Assistant

Bonjour,
Je crois que je vais craquer pour acheter une imprimante 3D, sans doute une Bambu A1 mini. Pour quoi faire ? Je ne sais pas trop. Pour ne pas mourir idiot ? Par curiosité, sans doute ! J’ai épluché forums et YT. C’est nouveau, compliqué…comme j’aime. Et en plus j’ai vu que ça pouvait s’interfacer avec HA . Pourquoi, comment ? Tout à découvrir ! Si vous avez ce type de device je suis preneur de votre REX.
Une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse : est-ce que l’impression génére des odeurs ? Supportable ? Je pense l’installer dans mon bureau.

Hello,

alors octoprint avec les imprimantes bambulab, j’y crois pas trop …

Si ma mémoire est bonne, octoprint est pratique car il envoie les commande une par une à l’imprimante par usb (je l’avais sur ma longer3d ) … or les bambulab n’ont pas de prises USB, et ne prennent pas les données de cette manière .

Il faut uploader un fichier, puis l’imprimer …
Mais du coup, pas mal de fonctions d’octoprint ne fonctionnent pas trop, car il ne peut pas suivre le print …

J’y avais pensé pour la mienne (une A1), mais en fait … c’est le bordel … et à part pour partager une imprimante, vaut mieux laisser l’imprimante gérer .

Sinon, avec HA, tu peux utiliser : GitHub - greghesp/ha-bambulab: A Home Assistant Integration for Bambu Lab Printers

Oui, l’impression génère des odeurs . Mais c’est pas énorme, j’ai pensé à mettre un purificateur d’air au dessus . Mais au final, ça passe bien . ( j’ai une imprimante dans mon bureau, et j’ai imprimé il y à 2h . mais là je sens rien … ou alors juste je n’y fais plus attention ) .

Merci pour les infos.
Octoprint…juste parce que j’ai vu ce nom dans mes lectures.
En fait je cherche un truc style Impression 3 D pour les Nuls !
Depuis la récupération ou la création d’un fichier 3D, le transfert à l’imprimante, l’Impression, la surveillance., que faire avec HA, etc. Tout cela si possible dans l’environnement Bambu.
Avant d’acheter je suis toujours à la recherche dd’informations sur l’encombrement de l’installation (pour l’instant sans AMS, 3 couleurs). On trouve, les dimensions de la Bambu A1 mini mais comme la bobine est installée derrière quelle est la profondeur nécessaire poir installer l’ensemble ?
Si des propriétaires de Bambu A1 mini peuvent sortir un mètre, merci d’avance !

autant je pense que c’est bien, autant je pense pas que ce soit nécessaire avec les bambulab .

alors, avec bambulab, tu as makerworld, bambu studio, et bambu handy … en passant par le cloud, tu peux envoyer simplement un print depuis ton téléphone, sans rien faire …

Pour la A1 mini, attention car on est vite limité . De même avec l’ams ou sans ams . ( j’ai vue pas mal de gens qui ont tenté de migrer de l’un à l’autre assez rapidement, et ça coute plus cher ) .

Pour la bobine, tu la mets un peu où tu veux :slight_smile: . par contre, pour la place, tu peux trouver dans la documentation les dimensions nécessaires, mais il faut que tu en rajoutes un peu pour le cable du lit (qui sera solide, et sort surement par l’arrière, et ne se plie pas ) .

Pour la caméra, pense aussi qu’elle est vraiment très limitée … on est sur du 1Fps … ça donne une idée du print, mais sans plus …

Salut, je suis justement actuelle entrain de faire mon Dashboard sur Home Assistant pour ma P1S.
Je trouve ta demande pas bien clair il y a un peu de tout mélangé, tu pourrai faire une liste de questions détaillée et précise ?

J’ai déjà regardé en détail une vidéo sur Bambou Studio. En prenant mon temps, je devrais réussir à m’en sortir
Pour la bobine, il y a un porte bobine installé à l’arrière de l’imprimante, c’est pour cela que je posais la question de l’encombrement (toutes les bobines ont le même diamètre ?)
Le câble du lit ? j’ai pas compris de quoi il s’agit. Je vais retourner voir la doc avec le schéma.
La caméra ? Il y a une caméra sur l’imprimante ? Pour quoi faire : surveiller l’impression, faire un timelapse ?

Pour la A1 mini, attention car on est vite limité. Oui certainement, mais comme j’ignore si je vais accroché à cette techno, je ne veux pas trop investir. Je n’envisage même pas d’acheter l’AMS (de toute manière pas la place).
Au départ mon seul objectif est de réaliser des boitiers pour mes montages ESP32.

Comme je découvre complètement cet univers (attention je n’ai pas encore acheté l’imprimante ! :thinking:) je suis un total Newbie, donc mes interrogations sont très générales. Comme pour beaucoup de choses, la meilleure manière c’est certainement de mettre les mains dans le cambouis :blush:
Une question anodine : quel usage, quels objets réalises tu avec ton imprimante ?

Grosso modo, oui . Il en existe de moins d’1kg, mais je ne connais pas la taille de la bobine.

Pour la bobine a l’arrière, je n’ai pas vu d’image qui le montre, donc je ne saurais pas te dire.

Pour le câble du lit/bed, la partie horizontale sur laquelle la pièce s’imprime s’appelle le bed, elle avance d’avant en arrière. ( La tête fait droite/gauche et haut/bas, le bed fait avant/arrière) . Et vue qu’il est mouvant, il y a un câble souple (mais dur) qui le relie a la base il faut donc se dire que quand il est reculé a fond, le câble dépasse toujours. ( J’essaie de te faire une photo quand je vais dans mon bureau )

Pour le A1/ams . Je pense aussi que niveau revente ça se revend mieux avec l’ams lite ( enfin c’était le cas avant l’arrivée de l’ams2 ) . Je te laisse regarder, dans le cas où ça ne te plairait pas .

Et oui il y a une caméra, elle permet de vérifier l’état de ton print, et donc potentiellement de l’arrêter avant la fin . Elle permet aussi de faire le Time lapse … Mais je te le conseille pas, car ça rallonge considérablement l’impression et je crois que ça consomme du fil. (Car elle se vide pour faire sa photo)

Voilà les photos, moi je l’ai protégé en lui imprimant une protection, mais surtout, comme tu vois, même a fond en arrière, le câble prends de la place .

Merci pour les photos , je comprends mieux.:joy:
Peux-tu me donner dans ce cas la profondeur max nécessaire, depuis l’avant de l’imprimante jusqu’au débattement max arrière.
Désolé pour cette demande aussi precise mais j’ai vraiment peu d’endroit où l’installer. :worried:

Le truc c’est que moi j’ai une A1, pas une mini, donc je pense que ça ne t’aiderais pas trop .

Bon, j’ai plongé ! Hier commande sur le site Bambu Lab d’une imprimante A1 mini combo avec l’AMS.
Une découverte et sans doute beaucoup de questions. Mais en preparant mon achat j’ai été stupéfait du nombre incroyable de vidéos sur YT traitant de l’impression 3D. Je pensais avant que c’était un sujet plutôt confidentiel. De quoi occuper mes longues journées de retraité ( sans oublier la domotique bien sur, les 2 domaines ayant beaucoup de liens).