Bande led cob zigbee

Bonjour vous allez bien ?

Je sais pas si je suis dans la bonne section du forum alors je m’excuse d’avance.

Alors voilà, pour une décoration d’un pont à l’extérieur je cherche une bande led de couleur de 15 ou 20m en zigbee.

Je vous demande car j’ai cherché sur plusieurs sites et je trouve pas. Soit la longueur qui va pas soit le protocole ou bien la couleur.

Il y a aussi des solutions type: achat de la bande d’un côté et d’un driver de l’autre mais à l’achat des bandes led il y a jamais le nombre de fils indiqué.

Enfin bref, un petit coup de main est le bienvenu :slight_smile:

Merci d’avance

Hello @baloo53

Ça va bien et toi ? :wink:
Ruban led adressable : 3 fils ( gnd, vcc et data).
Tu peux brancher ça sur un esp8266 ou esp32 sur lequel tu installe wled

Attention, vu la longueur, prévoir une bonne alimentation bien dimensionnée et éventuellement un repiquage du vcc et gnd au milieu ou l’extrémité du ruban

@+

Salut,
ça sera en Wifi, pas en Zigbee comme il recherche :wink:

Oups, tellement l’habitude de wled dès que je vois les mots ruban et led :crazy_face::grin:

1 « J'aime »

En effet je cherche uniquement du zigbee :slight_smile:

Hello,

J’utilise ce modèle : Gledopto GL-C-007P.
C’était le seul que j’avais trouvé à l’époque.
Il est compatible ZHA et Zigbee2MQTT.

1 « J'aime »

Les Gledopto sont effectivement de très bonne facture, j’en ai 5 pour mes rubans led classiques ( pas adressables) et aucun pb depuis 5 ans.

Oui c’est dommage si c’est pas adressable :confused: désolé je complique les choses hahha

Ils ont certainement des modèles adressable pour ws2811 en zigbee :wink:
D’ailleurs je viens de voir que certains de leurs modèles wifi intègrent maintenant wled

Bonjour, je peux peut-être t’aider, mais je veux bien être sûr de comprendre ton souhait.
Au départ tu as ton convertisseur qui te transforme du 230 volt en 12 v ou 24v (dans ton cas avec longueur pareil il te faut du 24 volts) après tu adapte la puissance de se convertisseur en fonction de la consommation total de ton ruban sur toute sa longueur. Il faut prévoir une marge de 30 % que ton convertisseur ne tourne pas à plein régime.
Tu peux domotiser ton convertisseur sur du on off. Basique.

Ensuite il y a ton contrôleur de ruban qui lui peut être en zigbee. Soit en deux fils monochrome, soit en 4 fils RGB, soit en 5 fils RGBW, soit en 6 fils RGBCCT.
La série contrôleur zigbee gledopto est compatible avec HA.
Le seul hic c’est qu’il n’y a pas d’action physique. Chez Gledopto il y a également des contrôleurs qui font ZigBee + 2,4 GHz.
Du coup le contrôleur peut être associé en ZigBee à HA et le contrôleur peut être associé également à une télécommande 2,4 GHz, ce qui permet une action manuelle.

Pour finir, il y a ton ruban, avec différentes formes et nombres de puces LED au mètre, dont le cob, en 12 ou 24 volts. C’est le départ à choisir, c’est ce qui va définir tout le reste.

Dans ton cas, en extérieur, il te faut absolument du IP66. Bien siliconé au transparent les extrémités où il y a les soudures.
Également le ruban doit se trouver dans un profilé aluminium déjà pour qu’il tienne correctement et surtout pour qu’il refroidisse.
Le contrôleur doit se trouver dans une boîte étanche à l’abri l’humidité et le convertisseur en IP66 également.

Le mieux c’est de pouvoir alimenter cette longueur au milieu en deux fois 10 m car je ne pense pas qu’il existe des PCB de ruban qui transporte du courant C sur 20 m sans perte.
Souvent quand c’est mal fait le ruban est très lumineux au départ et faible sur la fin.

Si tu veux de l’adressable comme dans les fêtes foraines, je ne peux pas t’aider.

Je reste disponible.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse @kouatik
En effet mon pont c’est 2 IPN de 7m50. Je peux donc faire 2 fois 7m50.
En soit j’aimerais avoir du cob pour une jolie luminosité. Et sinon j’aimerais pouvoir créer des scénarios de couleur. Donc adressable. Du style nuance de couleur ou bien j’allume mètre par mètre les bandes.
Mon pont est un élément central de mon terrain et je veux vraiment qu’il se démarque la nuit via la lumière.

c’est un bon départ de l’alimenter par son centre, car 15 mètres je ne pense pas que ça passe. Le cob est très bien lorsqu’on a pas le choix de positionner son ruban en éclairage indirect. L’uniformité de l’éclairage est beaucoup mieux que sur du ruban classique. Comment le ruban va t’il être fixé pour qu’il tienne dans le temps et aussi qu’il refroidisse via son support ? As tu regardé la gamme du néon flex adressable qui lui ne craint pas l’extérieure et n’a pas besoin d’être refroidit ?
Je vais jeter un oeil chez les fournisseur, savoir s’il existe des contrôleurs adressable Zigbee. :+1:

Je vais les fixer sur la poutrelles métallique dans le creux. Je vais utiliser des tampons 3M avec des rilsan transparent.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reviens vers vous hihihi je suis toujours dans mes recherches. :stuck_out_tongue:
Après quelques recherches (beaucoup) je pense partir sur deux bandes led RGBIC.
Les bandes led sont sous le pont, dans le creux de poutrelles métallique. Et la lumière sera diffusée entre l’espace de chaque lame en bois.
Je vais donc pas avoir la bande led en visuel, le choix du COB ou du FCOB est donc pas nécessaire. Vous en pensez quoi ?

Alors que donne ton projet? Je suis tombé dessus car je souhaite mettre des LEDs adressables (en intérieur pour ma part), mais du coup j’ai lu ton projet et… ça promet! Envoie des photos! (si les règles du forum l’autorisent)