Bandeau led cuisine - Zigbee

Bonjour,

Je voudrais remplacer une réglette fluo T5 4000K (30 cm) placée sous un élément de cuisine et commandée par un inter en 230 volts. Ma femme ayant une faible vue, elle l’allume systématiquement quand elle rentre dans sa cuisine.
Avec 47 cm de longueur disponible sous l’élément, je peux en profiter pour mettre une bande led de 45 cm toujours en 4 000 K, commandée en Zigbee si possible pour la coupler aux spots du plafond.
Quel serait à votre avis le montage le plus pratique par rapport à ce qui existe aujourd’hui, sans avoir à passer par de l’esp32 ou similaire ?
Merci pour vos conseils,
patrickp78

Bonjour,

un truc comme ça pas trop cher.
Test Ruban LED Livarno Lux : la bande à Lidl – Les Alexiens

J’en ai un derrière ma télé ok en zigbee avec Z2M.
Normalement recoupable.

1 « J'aime »

je sais que je ne vais pas répondre a ta question directement, mais moi, j’ai déjà installé pour deux maisons différentes avec des personnes d’un certain age et pas de points électrique, ceci

juste a recharger de temps en temps et il y a un détecteur de présence, donc ils n’y touchent presque jamais sauf pour le chargement.
C’est juste pour avoir de la lumière et ne pas se prendre la tête
Et si tu as une prise a disposition, tu branche en permanence et là ils n’y touchent jamais.

1 « J'aime »

A priori je pencherais plus pour la solution de @Sabjul33 qui évite la contrainte de la recharge.
Merci pour ces infos…

Bonjour,
j’utilise cette bande led dans ma cuisine depuis 3 ans.

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6862-innr-ruban-flexible-indoor-couleur-2m-couleur-et-blanc-variable-8718781554873.html

Merci également @WarC0zes, c’est bien d’avoir le choix.
Une question en passant : si on coupe 2 longueurs à raccorder sur la même alim et connexion Zigbee, y a t-il des connecteurs standard supplémentaires ou faut-il les bricoler ?

Pour moi, rien dans le pack, donc a bricolé.

Bricolage.
Peut être regarder sur du aliexpress ou autre pour se faire son kit, mais j’ai des doutes.

Bon, en même temps, ce sont deux petites soudures à faire, mais l’avantage des connecteurs, c’est une meilleure tenue mécanique.

1 « J'aime »

sur ali j avai regarder ce genre de controleur avant de trouver un ensemble lidl sur leboncoin .
a voir la compatibilité avec z2m mais sa a l air pas trop mal .

1 « J'aime »

Sinon, tu as des controllers rgb, et tu te fais ton montage