Bandeau led ws2812b + pi4 + home assistant sur port GPIO

Bonjour a tous, comme mentionné dans le titre, je souhaiterai piloter mon bandeau led avec home assistant. le fil info est branché sur le port gpio 18 du pi4
j’ai la version core de ha qui tourne sur rasberry os.
Je debute, j’ai vu que l’on pouvait le faire marcher sans probleme avec des librairie python, mais je me demandais si avec wled ou hyperion, ca pouvais le faire
j’ai installer l’integration wled, mais il me demande l’hote, et si je rentre l’ip du pi4, il me trouve pas l’hote

vos lumières me seraient bien utile

Bonsoir, l’utilisation du port gpio a été supprimé depuis la version 2022.4. Mais des add-ons on été créer pour pallier ce problème.

J’ai pas de led, mais un ventilateur et l’intégration que j’utilise marche pour les bandes led aussi.
Regarde mon post, j’explique tout l’installation pour le ventilateur mais le principe reste identique.

Merci pour ta réponse, vais bosser sur cette piste . de toute façon, je dois aussi contrôler aussi le ventilateur. Ce sera un bon exercice.

Salut
wled est un firmware qui tourne sur ESP8266 ou ESP32.

Il peut etre interface avec HA d’ou l’hote qui n’est autre que l’adresse IP de l’ESP

fait une recherche WLED soit sur le forum soit sur google.

tu en saura bien plus

je t’invite a l’utiliser plutôt qu’essayer de tenter a faire quelque chose avec les GPIO du PI qui sont maintenant difficilement accessible comme le dit @WarC0zes.

Salut,

si tu confirmes bien ton mode d’installation : « HA Core sur Raspberry OS ».
Tu n’as pas les limitations qui disent que tes GPIO ne sot pas couverts.
Alors oui, tu ne pourra pas directement contrôler le GPIO depuis HA de base.
Mais sur ton OS tu peux trouver une librairie python qui permet de contrôler le ruban led et faire le script que tu veux.
En revanche il y a 2 points à voir:

  • Communiquer entre HA et le script de l’OS, MQTT est une solution si tu as déjà ça d’installé.
  • L’alimentation de ton ruban led, suivant sa longueur ça va tirer des W… et tu peux cramer le port ou ton Pi si tu en demandes trop.

Une recherche sur google devrait te donner des exemples.
Comme ça par exemple:

J’ai trouver la soluc idéale, dc je la partage. Cela me dérangeait de passer par un esp32, alors que j’ai rasberry. Vu que j’avais l’os du rasberry et ha en version container, j’y ai installer hyperion.
J’y ai eu acces sur le port 8090. de la j’ai pu lui dire que j’avais brancher mon fil pilote sur le port gpio 18 du rasberry.
j’ai pu contrôler mon instance depuis home assistant apres.
Au passage. Je trouve que Hyperion est juste une petite dinguerie. hallucinant ce que l’on peut faire avec.
(au passage, il est évident que je ne me suis pas servi de l’alim du pi pour alimenter mon ruban led)

je précise que les branchement elec ne sont pas encore fini, et sont en attente de nouveau transfo.
Peut etre devrais-je faire un sujet dédié sur ce cadre photo numérique qui est a la base mon cadeau de noël pour mon franginos qui est lui aussi passer sur home assistant . :stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut @Driven ,

Si je comprends bien, tu utilises Hyperion pour contrôler ton bandeau Led? Comment l’utilise-tu?

Pour moi, Hyperion est principalement pour faire du lightning…

Merci par avance pour ta réponse.

Je ne sais pas si je saisi bien ta question.
Hyperion me sert d’intermédiaire entre mes leds et home assistant.
le projet est a la fois, une lampe, un cadre photo numérique et une tablette qui gère home assistant. Les 3 sont liés et prennent leur sens ensemble, et l’idée c’est qu’ils doivent cartonné dans chacun de leur domaine.
par exemple, si j’allume les leds du cadre ds HA, par default le cadre est en mode photo, dc hyperion agit comme un ambilight par rapport aux couleurs de la photo, mais je peut choisir une couleur fixe comme le ferai une lampe rgb, mais contrairement a cette dernière , Hyperion me permet aussi de multiples effets qui change au gré du hasard.

Et ce qui est cool dans cette solution, c’est que une fois que tu as fais tes réglages sur le serveur d’hyperion, tous ce passe sur HA apres

la photo ne rend pas justice, mais elle montre la puissance des leds, j’etais assez bluffé quand je l’ai mis en route