Bascule automatique secours 4g

Bonsoir.

Quelqu’un a t’il deja mis en place un secours 4g avec basculement automatique pour le homeassistant.
Je vois le materiel nécessaire mais je bloque sur la possibilité de realiser une configuration avec l’accès en https et surtout le certificat homeassistant vu que mon ip va changer.

Par avance merci beaucoup.

Cédric

Bonjour,

Si tu n’as pas la fibre, tu peux utiliser une config via OpenMPTCPRouter (si besoin, j’en avais configuré un avant d’avoir la fibre, et je présume que d’autre sur le forum aussi) c’est du « clé en main ».

Si tu as la fibre, en utilisant un routeur derrière ta box qui gérera ton réseau (attention double NAT) et qui basculera entre ta fibre et ta 4G, pour le domaine un DDNS qui fera le transfert d’une IP à l’autre.

Il y a peut-être plus simple, mais je suis toujours très usine à gaz :joy:

Bonsoir chris 77
Merci de ta reponse pour moi l’idée est de faire une bascule entre fibre ou 4g
Avec ta solution tu nas pas de problème avec les certificats dans homeassistant ?
Car ton ip doit quand même changer non?
Merci Cédric

Bonjour @Cedrict,

Alors du temps que j’avais mes 2 accès VDSL + 1 4G de secours, j’étais avec la solution OMR.

Pour OMR; 1 routeur OMR @home et un vps (j’étais avec l’association MilkyWan (mise à disposition de la VM et d’une IP fixe)), au niveau de Cloudflare (qui gère mes domaines) c’était l’IP fixe qui était défini, je n’ai jamais eu de soucis avec les certificats ou autre !

Pour l’histoire, je suis resté chez eux plus de 4 ans. La fibre venant d’arriver chez moi :star_struck: je suis passé chez :tangerine: avec leur offre de 2Gbit, je suis en train de voir comment faire afin de garder la main pour un accès extérieur (MilkyWan ne gère que jusqu’au Gigabit)